Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 janvier 2007

Des familles, des secrets - Germaine Beaumont

des_familles__des_secretsCette figure oubliée, et remise au goût du jour en 2006 grâce aux efforts d'Hélène Fau, ne doit pas subir davantage le gouffre de l'anonymat, il faut absolument lire Germaine Beaumont ! Ses romans publiés dans les années 40 et 50 démontrent à ce jour une incroyable perspicacité, une lumière étonnante sur la psychologie féminine, et la grande influence du roman anglais sur l'écriture de Mme Beaumont. Effectivement, plusieurs de ses livres portent l'empreinte du roman à clés, du roman noir, du roman psychologique et du roman policier sans cadavre ! Les héroïnes ont également beaucoup de grandeur, d'élégance et de mystères, comme l'atteste ce deuxième volume "Des familles, des secrets" qui permet ainsi une nouvelle exploration de la palette de l'écrivain. Moi je l'écris franchement : c'était une fichue bonne femme au talent remarquable ! Ainsi, dans ces trois livres réunis en un seul pavé de 950 pages, on croise des histoires de secrets de famille, de rêves obsessionnels, de perversion et de charité, d'amour impossible et d'agonie romanesque ("Du côté d'où viendra le jour" & "La roue d'infortune"), dans "L'enfant du lendemain" il s'agit d'un recueil de 4 nouvelles qui parlent avec émotion de l'abandon, de la culpabilité et de l'amour interdit...
Si vous connaissiez déjà "Des maisons, des mystères", empressez-vous de découvrir ce nouveau volume de romans et nouvelles, il vous apportera la même satisfaction. Pour les plus débutants, sachez que chez Germaine Beaumont se dégage une délicieuse odeur d'un autre temps où le mystère rode, le doute plane et le secret enrobe...

Présentation de l'éditeur
Voici des histoires de femmes écrasées par leurs familles et les silences qui les entourent, prisonnières de leur milieu c'est Armande dans Du côté d'où viendra le jour, âme solitaire d'un autre siècle, engluée dans une vie inutile et en quête d'un destin ; c'est Nellie, l'héroïne de La Roue d'infortune, mal mariée et embarquée dans une existence qui n'est pas la sienne ; ce sont les figures des quatre fulgurantes nouvelles de L'Enfant du lendemain, cherchant l'amour et sa pureté - source de leur grandeur et parfois de leur perte.

Omnibus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Colette, cette grande amie ! ... Germaine Beaumont et elle étaient très liées, ça s'imprime délicatement dans le style.<br /> C'est effectivement une belle plongée dans un monde décalé et qui dépayse des lectures contemporaines, habituelles.<br /> La découverte de G. Beaumont a été pour moi un grand moment de bonheur ! J'espère découvrir d'autres titres encore !!! :)
Répondre
N
J'ai lu "des maisons, des mystères" et je suis en train de lire "des familles, des secrets" et c'est vrai que le premier livre "Du côté d'où viendra le jour" a des longueurs et je ne voulais pas continuer ce recueil, et puis comme le 2ème livre est dédié à Colette, j'ai continué!!et franchement je ne le regrette pas car je suis vraiment emballée, ce livre est vraiment bien surtout pour ceux et celles qui aiment les ambiances anglaises très 19ème siècle dans le style des livres des soeurs Brontë. De plus ce livre a un regard très juste sur la condition féminine de cette époque. Je suis contente de ne pas être restée sur ma 1ère impression et d'avoir poursuivi ma lecture, ha mais c'est bien un peu grâce à Colette !!!
Répondre
C
C'est pô grave ! <br /> Et même, c'est passé inaperçu !!! :p
Répondre
E
oui, en effet^^<br /> en plus, c'est ce que je voulais dire, étant donné que "Des maisons des mystères" a l'air mieux^^<br /> quelle étourdie je fais ;o)
Répondre
C
Pour y aller "crescendo", il faudrait juste que tu fasses l'inverse, ma belle : d'abord "des familles, des secrets", puis "des maisons, des mystères" ! ;))<br /> Bonne lecture, de toute façon !!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité