Attention, y'a de l'insurrection dans l'air !

IMGP2968

A l'ordre du jour, cet album de Marie-Christine Barou avec les illustrations de Marie Bois : Lili, capricieuse petite sorcière. Vous appellez comment, vous, une petite fille qui trépigne des pieds et des poings en refusant d'obéir à ses parents, les envoyant même balader en leur jetant un sort pour qu'ils disparaissent ?! Oui, c'est une "sorcière".

Nous ne sommes plus dans le registre des fées, Miss C. a bien compris ce qui lui pendait au nez si jamais elle faisait montre de son sale caractère. Capricieuse, Miss C. l'a été quand elle était beaucoup plus jeune. Je pense que c'est un stade à passer. On me dira ce qu'on voudra... toi et ta fille unique, patati patata ... Je ne trouve pas que ce soit logique !

IMGP2970

Mais ce n'est pas de notre expérience dont il est question. Reprenons le sujet du livre : Lili est une véritable petite sorcière qui ne veut pas ranger sa chambre. Elle fait un tel caprice qu'elle lance un sort sur ses parents. C'est du propre ! En voici une drôle d'histoire qui ne montre pas le bon exemple, hihihi, et dont l'héroïne est une enfant au caractère effroyable, mais tellement mignonne avec ses cheveux frisés qui volent dans tous les sens, ses petits yeux bleus tout ronds, ses sourcils froncés et sa moue boudeuse. Rho la fille qui craque pour une vilaine petite capricieuse !... Halte là, nous étions deux : Miss C. et moi !

Sur le coup, je me disais que c'était pas croyable, non mais je rêve, sale petite gamine insupportable, et puis non, ça frise le plausible et c'est impossible de prendre en grippe cette petite Lili, même si elle est drôlement affreuse à faire ses caprices (c'est Miss C. qui le dit, ouf !). Mais il y a dans ce livre d'abord de très belles illustrations qui donnent à penser au charivari, ça vole dans les airs, ça fuse dans tous les coins, et puis personnellement j'ai trouvé plutôt chic de rencontrer des sorciers "modernes", en jeans et baskets, le chapeau pointu en plus ! :-)

IMGP2972Alors oui, j'ai craqué ! ... Et puis si vous ne connaissiez pas encore le mot magique, il est temps de feuilleter cette histoire pour en avoir le coeur net. Verdict : lecture rondement engageante, à conseiller (et pas seulement pour les caprices !).

Lili, capricieuse petite sorcière

Marie Christine Barou & Marie Dubois

chez  Balivernes Editions