Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 octobre 2008

Comme la lune Elle resplendit Même le jour *

* Paroles de Ma Sorcière Bleue / Arthur H

**********

Lisbeth passe les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga, tandis que ses parents sont trop occupés à être importants (en fait, ils bossent comme des malades !). Elle prend le train avec son chat Socrate, arrive dans la belle demeure d'allure victorienne et retrouve Edward, un petit voisin bègue qui a le béguin pour elle.

Lisbeth est une petite fille solitaire, qui a la fâcheuse manie de finir les phrases des autres. Cela exaspère son entourage, l'isole de ses camarades d'école et lui fait récolter moults réprimandes par son maître. Avec Edward, l'osmose est cependant parfaite. Tous deux travaillent sur un herbier et se rendent dans le grenier pour consulter l'ouvrage de botanique nécessaire à leurs recherches.

Las ! ils font la découverte d'un étrange grimoire, ancien et poussiéreux, qui leur parle de sorcières. Mais la grand-mère Olga arrive au même moment et les gronde pour avoir fouillé dans ses affaires. Aussitôt elle confisque le livre et le cache dans sa chambre.

Cette attitude étrange est vite casée au second plan lorsqu'on apprend, dans le village, la disparition d'Edward qui n'est pas rentré chez lui en quittant la maison de grand-mère. L'inquiétude monte et Lisbeth se doute que le mystérieux grimoire a un rôle à jouer dans l'histoire.

Elle attend la nuit tombée pour se glisser dans la chambre de sa grand-mère Olga et chipe le bouquin laissé sur la table de chevet. De quoi est-il question dans ce livre ? Des sorcières, ok. Une génération de sorcières, depuis Lilith en passant par Jehanne et Lisa et soudain... Cette belle et jeune femme à la chevelure rousse lui rappelle sa propre grand-mère. Cela signifierait-il que ... ?

D'autres phénomènes vont apparaître au cours de cette nuit "ensorcelante"... des cheveux roux, un chocolat chaud, des muffins aux myrtilles et un ellébore qui scintille de mille cristaux de glace. Ce n'est plus la funeste nuit d'Ernest mais l'heure magique de la passation des pouvoirs !

Et le tout se solde par un doux baiser chocolaté sur des lèvres glacées, je ne vous dis que ça et je ne vous dis rien... Cependant j'en ai des frissons de plaisir.

51nSjwIXyFL__SS500_

Dans ce magnifique coffret, on trouve également le fameux grimoire de sorcières, avec pour stricte recommandation de le refermer immédiatement car il s'agit d'une erreur. Ce livre est maudit, vous voilà prévenus ! ! !

Généalogie d'une Sorcière
textes de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
illustrations de Benjamin Lacombe

Seuil jeunesse / 30€

le coup d'oeil de Gaelle

922890661

credit : @ Benjamin Lacombe

Plusieurs liens :
http://www.myspace.com/benjaminlacombe
http://benjaminlacombe.hautetfort.com
http://sebastienperez.hautetfort.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faut que tu découvres également "Cerise griotte" ! ;))
Répondre
S
ca y est c'est lu :)<br /> J'ai beaucoup aimé, particulièrement le grimoire que j'ai trouvé très intéressant.<br /> Du coup j'ai acheté "Destins de chiens" et "Les amants papillons" et je me suis régalée :)<br /> "Les amants papillons" est vraiment un très très beau livre, et l'histoire est poétique.
Répondre
O
Entre Gawou et toi cet album me fait de l'oeil, il me faut ce grimoire!
Répondre
C
lily, je connais ça (espérer que le temps passe plus vite), c'est très étrange dans le fond ! :D
Répondre
C
lael, oui tu seras ensorcelée ! on devrait faire une soirée 'ma sorcière bien-aimée' après cela ! ;))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité