Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 janvier 2007

Tournants dangereux - Maïtena

tournants_dangereux_maitenaMaïtena revient avec une nouvelle série : après Les Déjantées, voici donc Tournants Dangereux, un mélange acidulé de drôlerie et de vérité sur le monde dans lequel nous baignons avec allégresse et perfidie. Dans cet album (souple et non pas cartonné, comme les BD habituelles), on dévore très vite les saynètes qui épinglent les jeunes femmes actuelles et ce qui caractérise notre terrifiante (et affligeante) société : la mode, la plaie du fumeur, les questionnaires type, ce qui dérange dans le foot, les cadeaux difficiles, la lingerie, le bronzage, le sport, les péchés capitalistes, le jeunisme, la quête du grand amour, la fidélité, la routine...

Maïtena porte également un regard très corrosif sur le couple, sur l'enfant et les névroses dont font bien souvent leur beurre moults magazines féminins, cela sonne comme ces rubriques futiles et insensées, mais c'est dix fois plus mordant et volontairement moqueur. Aucune complaisance, le trait dans les dessins de Maïtena prouve cette énergie découlée de l'agacement et du désir de dire Stop aux classiques complexes féminins (certains jugeront que ces dessins ne sont pas très beaux, c'est vrai !). Dans l'ensemble, la pilule n'est pas amère, on rigole beaucoup, se reconnaissant ici ou là, les thèmes étant évidemment universels !

Je trouve, toutefois, que cette lecture s'adresse davantage à un public féminin. A noter, en indice d'humour, on pense à notre petite française, Hélène Bruller, auteur de "Je veux le prince charmant" (chez Albin Michel). Le but recherché étant de divertir, je pense que c'est honnêtement atteint, même si c'est un style déjà vu, il faudra penser à se renouveller pour la suite !

Métailié

 

  • Quelques feuilles :

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
(Malaurie, j'ai un mari totalement réfractaire à ce genre de caricatures sur les "gonzesses", ça le hérisse un tantinet... comprends pas !? il est bizarre, c'est tout !)
Répondre
C
Tamara, il n'y a pas de protection pour le diaporama, j'espère que tu as pu le voir finalement !
Répondre
M
J'avais bien aimé "les déjantées"... (ça ne plait pas qu'aux filles...) celui d'Hélène Bruller était pas mal aussi... mais sans plus... c'est le genre de lecture agréable à lire sur le moment (on rigole bien) et qu'on oublie généralement assez vite...<br /> mais je ne réchigne pas de temps en temps...
Répondre
T
Ton article me donne bien envie de découvrir cette BD ! Hélas, je ne vois pas le diaporama dont tout le monde parle (peut-être parce que je suis au bureau et qu'il y a des protections ? :-(
Répondre
C
Le numéro 2 d'H. Bruller commençait déjà à s'essoufler. Oui, il faut croire que tout a déjà été dit, et qu'en plus ça ne te surprend plus (Cuné !). ;-)<br /> <br /> Moi aussi Florinette, j'ai surtout aimé le 1er album ! Ce diaporama permet de se faire son idée, aucune mauvaise surprise au tournant (dangereux !), c'est ainsi, parole de moi !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité