Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 mars 2007

Tobie Lolness, Tome 1 la vie suspendue - Timothée de Fombelle

tobie_lolness_couvRésumé

Tobie Lolness, un millimètre et demi, appartient au peuple du grand chêne. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une invention pour transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Furieux, le Grand Conseil a condamné les Lolness à l'exil dans les basses branches, territoire sauvage. Tobie y rencontre Elisha.
Prix Tam-Tam Je bouquine 2006 (Salon de Montreuil).

Mon avis

Il faut savoir que lire ce roman est un appel vers un ailleurs envoûtant et enchanteur. Pas seulement destiné à la jeunesse, ce livre est une invitation à la poésie, la philosophie et le respect pour l'environnement. L'arbre dans lequel vit et bondit le jeune Tobie détient un coeur qu'il faut sauver et préserver de la vilennie du terrible Jo Mitch. L'idée qu'une communauté s'affaiblit à force de subir la peur et l'humiliation fait émerger une étrange dualité entre l'amour et la trahison. Car dans ce roman on s'aperçoit bien vite qu'il est tout aussi facile de dénoncer et de s'en mordre les doigts, de combattre et de tromper les apparences.

Il y a cette volonté d'indétermination distillée par l'auteur et qui permet ce constat de rebondissements pour casser la routine et l'attente. Jusqu'à la dernière page, le souffle est tenu en haleine. Tobie Lolness est un garçon remarquable, qui ne manque jamais de ressources, malgré la somme d'épreuves offertes. Les personnages qu'il croise ont ces contours flous qui les rendent insaisissables. C'est une prodigieuse réussite, un joli monde sans magie, sans esprit surnaturel. C'est de la poésie, vibrante et touchante, accessible pour tous les lecteurs ! 

tobie_lolness

Gallimard jeunesse, avril 2006 - 311 pages. 16€
Illustrations de François Place. 
Le tome 2 Les Yeux d'Elisha va paraître à la mi-avril !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Relu les deux tomes de Toby Lolness pour la dernière fois (à ce jour) durant le confinement de 2020...<br /> <br /> Je me rappelle aussi que je n'avais pas pu mettre cette oeuvre en "livre à lire" via le système de prêt de l'AMAP dont je fais partie, au motif que c'était trop "science-frictionnel", et aussi que nous n'avions pas assez de jeunes lecteurs... (il faut dire que c'est la chargée de "AMAP-à-lire" qui se trimballe chaque semaine une dizaine de volumes à mettre à disposition de qui veut... en plus de ses propres paniers à porter!).<br /> <br /> Du coup, je les ai mis à disposition dans la "bibliothèque partagée" en bas de chez dasola.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola<br /> <br /> PS: bravo pour avoir les honneurs de la page d'accueil de canal blog ce samedi 13 mai 2023 ;-)
Répondre
C
J'ai adoré le tome1 et le tome 2 ( je viens à l'instant de le terminer ) on me la conseillé et maintenant c'est à moi de le conseillé a tous lisez le!!! Vous les dévorer !!! ( ;
Répondre
N
Ce livre est très réussi de plusieurs points de vue: humour, style agréable, contexte original, et des passages savoureux, comme ceux décrivant Sim, le père, grand érudit, et génial inventeur. Cela dit, je lui trouve aussi des points faibles. Les multiples flashbacks embrouillent la lecture et cassent le rythme de la lecture. Quant à l'intrigue, elle n'est pas assez étoffée, puisqu'elle se résume à la fuite de Tobie. Il manque aussi un peu de mystère. Quant aux illustrations, elles sont très réussies, mais pourquoi le choix du noir et blanc, quand il est question de verdure?
Répondre
M
au secours pouvait vs me faire un resume complet de la deuxieme petit de ce livre le plus vite posible
Répondre
B
Je ne sais pas comment Timothée de fombelle a fais pour que l'on s'attache à se personnage imaginaire.C'est de loin le meilleur livre que j'ai lue.(J'ai 14 ans)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité