Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 mars 2007

L'amour est très surestimé - Brigitte Giraud

amour_est_tres_surestimeAvant de comprendre qu'il s'agit de 11 textes distincts, le lecteur est en droit de se demander s'il s'agit bien de la même narratrice qui, au fil des chapitres, égrène à la 1ère personne son triste constat de l'échec conjugal.
Personnellement j'ai eu quelques vagues de doute.
Une fois bien compris que rien n'était lié, à part le thème du couple et de la pérennité de l'amour, j'ai pu m'absorber dans cette lecture.
Brigitte Giraud est galante, elle écrit sur "la fin de l'histoire" avec un stoïcisme qui vous tire de votre léthargie. C'est bien simple, c'est terriblement évident : "Vous n'avez rien vu venir et vous ne l'aimez plus". A partir de là, l'auteur va broder sur l'attachement matériel, ou son inutilité flagrante quand surgit la cassure, sur l'importance donnée aux enfants, leur annoncer la nouvelle, les prévenir du meilleur comme du pire. Elle envisage aussi l'après, "la juste place", comment se débrouiller avec l'absence, se refaire et s'habiller d'une peau neuve, croiser l'autre et aller vers lui, le repas qu'on prépare pour tout recommencer, reprendre "l'habitude".
"J'avais face à moi un inconnu, cet inconnu avait ravivé l'amour et m'exposait à tous les dangers. J'avais peur d'aimer et de ne pas aimer, peur de me tromper, peur d'aller trop vite. Je ne savais plus comment être devant un homme, alors je baissai un peu les yeux"...
Et puis, comme un second souffle, "le temps a passé", et la narratrice dit merci à son amour, "on n'arrête pas le cours des choses pour dire qu'on est heureux", pour aller à contre-courant du "vertige des naufrages amoureux, l'illusion de la liberté tant convoitée, le fantasme de l'instant exalté, de la jouissance sans limites, (...) la douleur d'aimer ou de ne plus aimer (...), les stigmates de l'échec, l'esthétique de la perte" (...)
C'est sensible et si bien rapporté, parfois amer ou mélancolique, un peu frustrant aussi (il s'agit d'un petit livre de 90 pages) où les sujets sont si bien dressés sur un plateau qu'on aimerait en lire davantage ! Mais c'est comme ça, à prendre ou à laisser !  Stock - 90 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai été un peu déçu, trouvant que les nouvelles se ressemblaient un peu à la longue. J'aurais aimé qu'elles soient plus étoffée, plus approfondies... Je suis resté sur ma faim !
Répondre
C
Hihihi ! <br /> Ne t'inquiète pas Tamara ! Toutes personnes confondant ces faits avec la réalité seront bien évidemment amenées à croire le contraire !!! :D
Répondre
T
je ne connais pas Brigitte Giraud et je commencerais bien par celui-là... Je comprends qu'on ne puisse plus aimer : avec le temps, certaines frustrations ou certains défauts que l'on accepte facilement au début d'une relation enveniment sans qu'on s'en aperçoive une histoire d'amour et celui-ci se transforme en indifférence dans le meilleur des cas ou en mépris ou haine dans le pire des cas...<br /> NB : je ne parle pas pour moi, merci, tout va bien ;-)
Répondre
C
Beaucoup de bien, c'est parce qu'il le vaut bien ! <br /> J'ai été surprise de mon emballement à son sujet, au début c'était timide, et puis ... miam ! <br /> A conseiller.<br /> Pour comprendre aussi, oui, comment on fait pour ne plus aimer, comment ça fout le camp, comme ça, d'un coup ... "sans le voir venir" ! <br /> Argh !
Répondre
G
Décidément je lis beaucoup de bien de ce petit livre . C'est vrai que 90 pages c'est court, surtout si c'est bien :-))<br /> Sinon je suis comme Lamousmé : comment fait-on pour ne plus aimer ? je conçois qu'on puisse aimer autrement, mais arrêter d'aimer ou de garder une tendresse aux gens qu'on a aimés, je ne sais pas bien faire...<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité