Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 mars 2007

La première fois ...

Tout d'abord, nous adressons un grand merci à Laure et sa Mosquito pour nous avoir guidées vers ce livre que nous avons trouvé absolument charmant !

premiere_foisCe livre nous raconte la naissance d'une petite Charlotte accueillie dans les larmes et nichée entre deux montagnes de lait ... Bébé béni des dieux, adoration de ses parents, etc ... Et la petite pousse, vit ses "premières fois" qui correspondent à des moments à la fois désopilants, cocasses, émouvants et touchants. Les petits pots avalés en crachant, les premiers pas suivis des premiers bobos, les câlins, le vélo sans les petites roues, les petits pois dans le ventre et sur la tête de Quentin Pommier ...

Puis Charlotte a 13 ans. Tout change. Vont venir les premiers baisers, les premières ruptures sentimentales, LA rencontre du Chéri et puis ... Tout recommence. Le cycle de la vie, la boucle est bouclée, et patati et patata.

En attendant cette deuxième partie (sincèrement moi je faisais des grimaces en feuilletant les pages, tentant de répondre aux questions, mais c'est quoi, ça veut dire quoi, et c'est qui son mari, arggghhh !) - donc, j'étais enchantée par les premières pages, que je trouvais joyeuses et enlevées, avec de belles illustrations, et qui concentrent ces instants précieux qui rappellent à TOUS de bons souvenirs.  

 

 

 

IMGP3482Mais parfois, c'est triste aussi... 

 

“ Surtout voyez ce livre comme un gage de tendresse, une belle marque d'amour et une déclaration, une timide et (parfois) maladroite façon d'expliquer à l'enfant la vie qui passe, qui vous donne toutes ces expériences de la première fois et en lisant ce livre, par exemple, on s'aperçoit que c'est très, très important de prendre le temps d'y repenser et réfléchir. ”

 

Magnifique album !

 

La première fois que je suis née - Vincent Cuvellier & Charles Dutertre  (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées)

 

 

 

IMGP3470

Parce qu'il est écrit à un moment : La première fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La deuxième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La troisième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. D'ailleurs je suis une princesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Ma fille connaît déjà les prénoms de ses deux futurs enfants ! Brrr.<br /> Je te conseille cet album, il est tout simplement magnifique, bouleversant, touchant, il interpelle et il ne laisse pas insensible. Ni indifférent.<br /> Bonne lecture à toute la petite famille !
Répondre
E
Bon je ne vais pas laisser un commentaire à chacun des tes billets mais là, tu me donnes envie de lire car j'ai deux filles et que je suis sûre que cela nour plairait à toutes les trois.<br /> Pour info mon aînée de 4 ans et demi parle déjà de son futur mariage et elle aussi veut deux filles!
Répondre
C
Tout à fait Malaurie !!!
Répondre
M
super le Vincent Cuvelier...
Répondre
C
Oh merci ! C'est très gentil !<br /> Dis-moi, tu as combien d'enfants ? Quel âge ont-ils ? :)<br /> Ce livre-ci est un petit délice, qui donne le coeur gros aux mamans et le sourire jusqu'aux lèvres aux enfants.<br /> Peuvent pas comprendre... mais bon, c'est la vie ! Et j'étais heureuse de découvrir un album qui traite de ce cycle avec une réelle émotion, et beaucoup d'humour aussi pour sauver les meubles !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité