Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 mai 2007

A la morgue, et autres histoires noires - Dashiell Hammett

A_la_morgueDashiell Hammett a véritablement créé le genre du roman noir où on croise bandits, détectives, policiers corrompus, femmes fatales dans un chassé-croisé sans scrupule, où l'on brasse les crimes variés (vol, escroquerie, meurtre, vengeance, arnaque ou braquage). L'ambiance est lourde, accentuée par des dialogues tracés au peigne fin. On en sort généralement fasciné et admiratif, car Hammett avait ce "truc" de la formule tranchante et pouvait exceller avec ses issues brillantes et étonnantes !
On retrouve dans quelques-unes des dix nouvelles composant ce recueil le célèbre détective de la Continental Agency, l'homme dont on ne connaîtra jamais le nom et qui parle peu mais n'en pense pas moins.
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère d'une Amérique fragilisée et déséquilibrée par son climat instable, un tableau des années 20 assez réaliste. La femme arbore même des atours admirables (courage, rouerie et intelligence) dans cette société en pleine mutation.
Ces dix textes ont été écrits entre 1922 et 1925 et figurent parmi les premières histoires de Dashiell Hammett, toutes destinées à paraître dans des journaux et magazines. On y rencontre une Femme d'aventurier, Le chapeau noir dans la pièce obscure, Le salaire du crime, La barbier et sa femme, Itchy le bienséant, L'ange du second étage, A la morgue, Quand la chance vous sourit, L'homme qui tua Dan Odams, Un inconnu dans la maison.
Beaucoup de finesse au service des intrigues crapuleuses, noires mais percutantes, une sombre ambiance étouffante mais qui renvoie à de belles heures du Roman Noir par excellence !

Editions La Découverte, coll. Culte fictions / 190 pages, avec introduction de Jean-Claude Zylberstein. Une préface et une bibliographie établies par Natalie Beunat, auteur de Dashiell Hammett : parcours d’une œuvre (Encrage, 1997), ainsi qu’une chronologie de Marie-Christine Halpern permettront de mieux comprendre la vie et l’œuvre de l'auteur de la Clé de verre et du Faucon maltais.

  • Encore plus de Noir comme Polar, cliquez sur cette adresse.

  • ... et quelques extraits en clichés (agrandissez l'image en cliquant dessus) :

IMGP4525

IMGP4528

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu les notes proposées par ce livre et je comprends d'où venait son inspiration !!! :)
Répondre
A
Ah, Hammett! Un bonhomme à la vie bien intéressante! J'Avais adoré sa biographie par Diane Johnson. <br /> Je ne connaissais pas du tout ce livre-ci, je le note! :D
Répondre
C
Allez hop, deux livres dans le panier !<br /> Je ne connaissais pas du tout !<br /> Ahlala, tu es la Fée Carabosse qui me pousse à la tentation !!! :) (encore ! encore !)
Répondre
F
Merci pour le conseil de lecture! As-tu lu la parodie d'Anthony Horowitz (l'auteur jeunesse qui a écrit l'excellentissime "L'île du crâne") : "Le faucon malté" (chez Hachette junior) ?
Répondre
C
Tiens, une suggestion de lecture à ma sauce : Les chambres de la mémoire, de France David (Seuil)<br /> Présentation de l'éditeur<br /> Elle est en prison, accusée d'avoir tué avec préméditation mais sans raison un homme qu'elle avait entraîné à Venise. Elle rédige son journal pour mieux comprendre ce qui lui est arrivé, quelles sont les raisons qui l'ont poussée à quitter un mari qui l'aimait, un fils qu'elle adorait, une vie douce et tranquille. Elle ne regrette rien, ni son geste, ni son passé, ni cet emprisonnement qui l'accule à l'élucidation d'elle-même. Et si la littérature pouvait faire basculer nos vies ? Et si ce que nous lisons pouvait affecter nos existences ? Dans Les Chambres de la mémoire, l'héroïne, lectrice amoureuse des romans de Dashiell Hammett, fan du Faucon maltais, tente de démêler le vrai de l'imaginaire. <br /> Quand je l'ai lu, je ne connaissais pas Le Faucon Maltais et j'en ai beaucoup souffert !!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité