Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 mai 2007

Planète Larklight - Philip Reeve

larklightArthur Mumby et sa soeur Myrtle vivent avec leur père à Larklight, une maison-vaisseau volante qui voyage dans l'espace sur une orbite lointaine. Un matin, ils reçoivent la lettre d'un visiteur, Mr Webster, qui se présente sous l'apparence d'une araignée redoutable et venue saccager la maison des Mumby !

Arthur et sa soeur décident de s'enfuir, le temps que celle-ci prenne son petit sac en tapisserie, son journal intime et son précieux médaillon donné par leur mère, et les voilà à bord d'un canot de sauvetage qui les propulsera sur la Lune. Une fois entre les griffes de l'immonde Mite Potière, les Mumby vont finalement être secourus par Jack Havock et sa bande des pirates ...

Nous n'en sommes qu'aux 80 premières pages, et l'aventure n'a pas fini de surprendre le lecteur ! Car bien évidemment ce roman de Philip Reeve est la promesse certaine d'une plongée en 450 pages dans un univers d'aventures, de folles péripéties, dans une ambiance très "Angleterre Victorienne", avec la spéculation d'une conquête spatiale et d'explorations astronomiques, n'ayant pas peur des êtres et autres créatures hors normes de surcroît !

L'histoire est racontée par Arthur et de temps en temps par Myrtle (du moins, par ses journaux) et donne ainsi un étourdissant point de vue fort original sur leurs explorations à travers le cosmos. Pour pimenter le récit, on découvre qu'ils sont tout deux pourchassés par des individus qui veulent s'emparer d'une mystérieuse Clé de Larklight, séparés puis projetés au coeur même de l'Action, en première place et dans des rôles un tantinet inconfortables, ce qui n'est forcément pas du goût de Miss Myrtle Mumby, demoiselle toute concentrée dans sa disposition à paraître une Jeune Fille Exemplaire !

En plus de ce scénario à rebondissements, on peut apprécier l'humour et la décontraction qui glissent sous la plume de cet auteur britannique, ayant déjà publié les Hungry City Chronicles dans son pays et qui annonce sans vergogne quatre autres titres à paraître dans cette veine ! Le livre en lui-même est également un bijou, couverture cartonnée, illustrations de David Wyatt, bref une petit ensemble bien précieux qu'on savoure, annoncé comme un Jules Verne moderne... en plus cocasse ! 

Gallimard jeunesse - 445 pages / Avril 2007

  • Fait rarissime, je vous note la dernière phrase : Mais avant cela, je vais déguster un muffin tout chaud avec du beurre et une bonne tasse de thé.

IMGP4515

Sir Richard Burton et son épouse Ulla .. !

IMGP4516

De quoi vous donner un petit peu envie ... (en cliquant sur l'image, vous pouvez l'agrandir !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, j'ai reçu "Le livre des débuts d'histoire", le principe me plaît infiniment. Je vais y coller mon nez très bientôt ! <br /> Je suis contente que "Larklight te plaise déjà, rien que par sa couverture. Elle est effectivement très réussie ! <br /> J'ai eu deux surprises dans ma boîte aux lettres : la réédition de "Mécaniques fatales" de ce même Philip Reeve (chez Folio junior) et "Les secrets de l'Intrépide" d'Elizabeth Laird - un roman très 19ème siècle à bord d'un vaisseau britannique ... ça promet ! J'en reparle très vite !!! :o)
Répondre
F
Je viens d'acheter "Larklight", la couv' est super kitsch, j'adore! Et "Le livre des débuts d'histoire" est très bien, il m'a fait penser à "Narnia", l'originalité de la narration en moins.
Répondre
C
Bah je comprends que tu n'aies retenu que le titre, car le nom de l'auteur ... pas évident ! Mais c'est vrai qu'il faut toujours ces petits détails qui attirent notre attention, yeux fermés (bouche ouverte ?) et on fonce ! ;))<br /> J'ai repéré Les enquêtes des Soeurs Grimm, moi. Quelqu'un connaît, a lu .. ???
Répondre
C
J'étais passée en vitesse devant et le titre m'a fortement interpellé, de toute façon dès qu'il est question de livre dans un titre...:)
Répondre
C
Ayé ! j'ai trouvé sur Alapage http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2092513567/le-livre-des-debuts-d-histoire-kladstrup-kristin.htm/le-livre-des-debuts-d-histoire-kladstrup-kristin.htm?donnee_appel=REF07<br /> ... :)<br /> A suivre, à suivre !!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité