Dovey Coe a 12 ans et vit à Indian Creek en Caroline du Nord avec ses parents, sa soeur Caroline et son frère Amos, qui est sourd. Très proche des siens, la jeune fille a pourtant beaucoup de mal à accepter l'arrogance de Parnell Caraway, le beau gosse qui roule des mécaniques et prétend vouloir épouser Caroline Coe.
Selon Dovey, ce type est un fourbe, menteur et prétentieux. Ce serait la ruine de sa famille si Caroline acceptait d'épouser ce sale individu. De plus, sa soeur a toujours rêvé de partir étudier en ville pour une vie meilleure. Une chose qui ne semble pas du goût de ce Parnell... Et coup de théâtre, le jeune homme est retrouvé assassiné et c'est Dovey Coe qui est accusée de son meurtre.
A partir de cette histoire, le roman "Accusée !" adopte de suite une tournure captivante, à la fois peinture de moeurs, enquête policière et tableau d'une société assez rude et cerclée par des codes vieillots (nous sommes en 1928, en milieu montagnard et rural). C'est la jeune Dovey Coe qui prend la parole de bout en bout, de son franc-parler qui rend son aventure attachante.
Pourtant, on peut regretter aussi qu'elle tire autant la couverture à elle toute seule, qu'elle soit si perspicace du début à la fin et qu'elle semble endosser un rôle trop mature pour une fillette de 12 ans. Plus adulte que les adultes !
Mais il n'empêche que cette lecture demeure sympathique, divertissante. A conseiller dès 11 ans.
Accusée ! par Frances O'Roark Dowell - Bayard jeunesse - 215 pages (illustration : François Roca)
-
L'avis de Kidélire
Maddie a 12 ans et vit dans un Foyer pour enfants. En ce qui la concerne, ce qu'elle aime répéter sur son histoire, c'est qu'un fantôme lui a sauvé la vie quand elle était bébé. Aussi quand elle rencontre Murphy pour la première fois, elle s'empresse de lui dévoiler son secret.
Murphy est une jeune fille tout aussi épatante, plus extravertie, plus fascinante. Elle raconte des tas d'histoires extraordinaires, se dote de pouvoirs hallucinants, bref à côté d'elle les histoires de contes de fées ne semblent plus tout à fait irréelles.
Maddie s'attache, fait confiance, partage son secret en découvrant deux "scrapbooks" de sa confection : un livre des Maisons et un livres des Gens. A l'image de tous les enfants abandonnés, livrés à eux-mêmes, baladés dans les familles d'accueil, Maddie et ses amis, dont le petit Ricky, veulent une maison à eux. Et c'est Murphy qui leur donne à tous l'audace de lancer ce projet.
Créer sa propre famille, faire de ses rêves une réalité, s'inventer une vie différente... Maddie, Murphy, Ricky et les autres ont ceci en commun, ils veulent échapper à la réalité. Soit, ils mentent, enjolivent les faits, trahissent aussi. Mais ils demeurent attachants.
"Une maison, un jour" est un livre qui parle à la fois d'amitié, de complicité, de duperie et d'espoir. C'est un livre fait de croyances et d'espérances. Un livre honnête, sans états d'âme et qui communiquera aux jeunes lecteurs (dès 11 ans) beaucoup d'émotion, de douceur et un sentiment de bien-être. A conseiller !
Une maison, un jour par F. O'Roark Dowel - Bayard jeunesse - 190 pages. Traduit de l'américain par Marie Hélène Delval.
Illustration : Daphné Collignon