Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 août 2007

Le contemplateur - Stéphane Héaume

le_contemplateurMonsieur Combes est un libraire âgé, maniaque et mystérieux. Son crime est d'aimer les garçons, jeunes et beaux, et de les employer comme commis dans sa boutique.
Depuis quelques semaines, on n'a plus de nouvelles de Théo qui travaillait pour lui. Il a disparu du jour au lendemain, l'enquête de la police n'a rien conclu. Pour le remplacer, Combes a donc ouvert sa porte à Anton, un autre jeune garçon à la beauté saisissante.
Mais un impératif s'impose : il faut qu'il porte une salopette de couleur bleue, comme son prédécesseur. N'en déplaise à la mercière Evangéline Agrobis.
La frustration aidant, les rumeurs les plus folles vont courir. A Morghor, petit village noyé par la neige, il n'y a pas que le froid qui soit redoutable.
"Le contemplateur" avec son allure baroque est un roman envoûtant, au charme puissant, aidé par la figure énigmatique du libraire Combes. Le monde des livres est ici un peu en retrait, car c'est surtout autour du vieil homme que l'intrigue se creuse.
A-t-il des intentions pernicieuses ? Est-il l'homme qu'on prétend qu'il est ? Est-il coupable du crime dont on l'accuse ? Car effectivement un garçon est mort, la nuque brisée, et Combes a agi au plus vite, sans réfléchir, en cachant le corps dans sa cave.
Etrange, vraiment...
L'atmosphère hors du temps apporte un attrait particulier à la lecture, encore plus que la découverte du crime. Et puis, le style de Stéphane Héaume est toujours sombre et inquiétant, il captive littéralement. C'est juste regrettable que la fin soit précipitée et plonge le lecteur dans les abysses du doute.
A découvrir !

Anne Carrière - 182 pages - En librairie le 22 Août 2007.

Couverture : passemoilesel.com

** Rentrée Littéraire 2007 **

Mon avis sur "Le fou de Printzberg" , roman du même auteur (bientôt disponible en poche)

Extrait :   

«  Il y a un mois qu'Anton est là, avec ses yeux d'argent où brillent ses vingt ans, un mois que sa présence, son silence, ses absences, libèrent le pénitent d'une souffrance ardente. Car Combes ne gémit plus ; ses désirs l'ont quitté avec délicatesse, discrètement, ne laissant au vieil homme que la grâce naissante d'une fascination. Oui, il aime. Mais c'est une âme qu'il aime, au lieu d'aimer un corps. Il n'aura fallu que quelques nuits pour que s'opère l'impossible glissement. Pas de révélation. Simple constatation. Il y a là comme une plénitude de vie : l'abondance d'un bonheur repentant, d'un bonheur qui a mauvaise conscience d'avoir papillonné et qui revient le soir pour se faire pardonner.  »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui ! Excellente idée ! N'hésite pas à découvrir son précédent roman, qui va paraître en poche dans les jours à venir, ensuite si tu apprécies son style, n'hésite plus à découvrir sa bibliographie !!! :))
Répondre
L
je ne connais pas encore cet auteur, mais j'ai entendu parler du "fou de printzberg" que je note dans ma liste :)
Répondre
C
* Katell : c'est tout à fait ça ! "Le charme" que cette histoire dégage ! (fort aidé par l'écriture de l'auteur, très très bien !!!!)
Répondre
K
Je suis sous le charme de cette histoire. Je note.
Répondre
C
La pile est là, j'attends maintenant le carton !<br /> Bon, la fin fermée ou pas... terrible dilemme ! Moi j'aime beaucoup quand cela reste ouvert et libre à l'interprétation du lecteur.<br /> Pour ce roman, c'est juste un "petit" détail qui me chiffonne, et peut-être est-ce un manque de connaissance en la matière ! ? !<br /> J'ai cherché sur notre ami google, mais il n'avait pas l'air plus renseigné que moi !!!!<br /> Bon, alors qui va me fournir les explications ???<br /> Lisez-le ! :))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité