Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
1 octobre 2007

Le Journal de Yaël Koppman - Marianne Rubinstein

journal_de_yael_koppmanYaël Koppman est une célibataire de 34 ans, professeur d'économie à l'université, qui aimerait écrire un livre sur Angelica Garnett, la nièce de Virginia Woolf.
Sa cousine et meilleure amie Clara, de deux ans son aînée, travaille dans l'édition et lui tient un discours situé entre « il y a déjà plein de livres sur Bloomsbury » et « seule la chick lit compte de nos jours »...
Bien consciente des atouts peu glamours qu'elle accumule, Yaël décide donc de tenir son journal dans un petit carnet Moleskine où sont pris en sandwich ses notes sur sa vie personnelle, sa vie de famille et le cercle de Bloomsbury. Ce qui lui plaît chez Angelica Garnett, c'est que cette fille semble lui tendre « un inquiétant miroir ».
Yaël Koppman a du charme à revendre, mais aussi des complexes, un passé familial à problèmes et un horizon assez flou sur tous les plans. Sa vie sentimentale est clairsemée, puis partagée entre trois aventures brinquebalantes... Et l'écriture de son livre, dans tout ça ? Le projet est intéressant, et au moins a-t-il la richesse d'être le temporisateur de cette « célibattante » bien de chez nous !
L'allusion à Bridget Jones est évoquée d'office, aussi il est très facile d'y penser. Cependant, la comparaison s'arrête très vite car le roman de Marianne Rubinstein est plus riche, plus subtil et mutin. Ce mélange d'érudition et de légèreté est assez bien dosée, car dans ce livre on y croise aussi bien des théories de Keynes, des histoires d'amour, des kilos à perdre et un effeuillage appliqué de la tribu de Virginia Woolf.
Le journal de Yaël Koppman est une lecture distrayante, à la fois drôle et acide, complaisant et dérisoire, un beau moment offert aux lecteurs !

Sabine Wespieser Editeur - 217 pages  / Août 2007

** Rentrée Littéraire 2007 **

Déjà du bel enthousiasme sur le ouèbe : Brice DepasseFlorinette  ;  My Lou Book ... etc  (bien sûr complétez la liste des références !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis très heureuse de partager, encore une fois, ces belles découvertes avec toi, Alice !!!!<br /> Toujours un plaisir !
Répondre
A
Je viens de terminer "En famille", j'ai bcp aimé. Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Vive les bibliothèques! (vu que je n'achète que des poches). Là je lis "Une seconde de plus" de Coulin, encore une belle découverte.
Répondre
C
Tonie, tu ne le regretteras pas !!! <br /> (J'ai fait un saut de puce sur ton blog et j'aime beaucoup ! Je reviendrai l'éplucher, avec un peu de temps devant moi !!!)
Répondre
T
tu m'as donné envie de le lire. les "comédie romantiques" de qualité c'est rare.
Répondre
C
... Hips, désolée ! :)<br /> Sans doute quand mes propres piles de livres seront ridicules ! En attendant ... ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité