Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 juillet 2008

La messagère de l'au-delà - Mary Hooper

Ce premier roman de l'anglaise Mary Hooper raconte l'histoire d'Anne Green, une jeune servante d'à peine seize ans qui fut condamnée à la pendaison pour infanticide. Basée sur des faits ayant existé, mais brodée pour parfaire l'intrigue romanesque, cette histoire n'en paraît que plus captivante.

IMGP5875

Par chapitres successifs, la parole est donnée à la jeune fille qui raconte son histoire. Nous sommes en 1650, dans l'Angleterre de Cromwell. Les lois sont rigides contre les moeurs légères, et à cette époque on évitait de comprendre le drame des enfants morts-nés ou nés prématurément. La science et la médecine étaient encore bien timides, mais audacieuses. Le corps d'Anne Green, par exemple, est confié à l'université pour y être disséqué. Cette autre partie de l'histoire est narrée par Robert, un étudiant sensible et timide qui souffre de bégaiement. C'est grâce à lui qu'un miracle va se produire : Anne Green ne serait pas morte.

Le drame de cette jeune fille, en plus d'être belle, est d'avoir été séduite par un gentilhomme, le petit-fils de la famille où elle travaille. Victime aussi de sa vanité et de sa naïveté, Anne va connaître le prix à payer avec un stoïcisme admirable. Elle a très vite compris que sa mort était la bienvenue pour taire le scandale qui pourrait empêcher l'union du jeune maître Geoffrey avec une demoiselle de grande fortune.

Plusieurs scènes sont remarquables dans ce roman (le procès, l'échafaud, l'accouchement...) et racontées sans verser dans le pathos délirant. Tout est feutré, distillant avec tact la note dramatique. On retrouve aussi le climat austère, la vindicte populaire et le puritanisme accablant qui mettent en exergue la grande solitude d'Anne. Dans le fond, c'est une jeune femme assez cruche, avec une bonté naturelle et pas un soupçon de mesquinerie. Ce n'est qu'une servante sans éducation et sans le sou, avec un charmant minois. Peut-être est-elle dupée par les belles paroles de ce coureur de jupons qu'est le petit-fils de Sir Thomas Read, toutefois son cas fait écho à d'autres détresses comme c'était souvent le fait en ce temps-là.

Et puis, j'ai beaucoup apprécié que ce roman aborde les premiers questionnements concernant l'infanticide, comme il était jugé dans ce 17ème siècle. De manière générale, de toute façon, La Messagère de l'au-delà sait nous surprendre par son intelligence et sa sensibilité. Mary Hooper a su habilement raconter une histoire émouvante, mais en toute sobriété. La puissance de ce récit se trouve dans le désoeuvrement que va connaître Anne Green et par les injustices dénoncées. Bref, c'est un roman historique avec une action dense et palpitante. A découvrir !

La Messagère de l'au-delà - Mary Hooper

Editions du Panama, (mars) 2008 pour la traduction française - 268 pages - 15€

traduit de l'anglais par Fanny Ladd et Patricia Duez

 

D'autres avis : A été lu par Gawou et Ys

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai fini il y a peu. C'est vraiment original, et c'est particulièrement subtil. J'ai juste un peu peur que les adolescents, qui n'ont pas toujours un point de vue nuancé sur les choses, jugent mal cette jeune femme un peu naïve, et qu'ils la condamnent un peu vite. En tout cas l'auteure remet vraiment les choses dans leur contexte, ce qui permet justement de bien comprendre comment elle a pu en arriver là. Une lecture qui marque ! ;-)
Répondre
N
Moi aussi j'ai vraiment aimé ce roman, c'est bien écrit, le style est vraiment dynamique,et l'histoire vaut la peine d'être racontée, elle permet d'aborder toute une société. Je pense que les ados vont aimé cette écrivaine, et ses livres vont sûrement être tous traduits rapidement, Pour le moment 5 titres sont actuellement en librairie c'est peu en comparaison de sa parution. Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
C
Esis, pur hasard, pur hasard ! ! ! <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'en ces périodes troublées, l'Angleterre aimait régler les comptes des épouses encombrantes de façon radicale ! <br /> La cause féminine a bien gagné, ouf.
Répondre
C
Merci beaucoup la JD ! ! Au plaisir !
Répondre
E
Des intrigues romanesques et historiques qui se déroulent dans un siècle aux mœurs "archaïques", à l'ombre de l'échafaud... voilà qui est diablement oppressant et intrigant !!<br /> <br /> Sur la couverture, la demoiselle (dont le visage semble terriblement porter les premiers traits de décomposition) me fait penser à Marie Stuart d'Écosse, qui a été décapitée en robe rouge.<br /> Modeste référence ou pur hasard ?<br /> <br /> À bientôt Clarabel :) .
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité