Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 août 2008

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

UNE SEMAINE À COUPER LE SOUFFLE !

Sarah Kent, issue d’une famille modeste, est une étudiante modèle et mène une vie paisible parmi l’élite de l’université de River Falls, une petite ville située dans les Rocheuses.
Pourtant tout va changer un matin de printemps. Amy Paich et Lucy Barton, les deux meilleures amies de Sarah au lycée, sont retrouvées atrocement mutilées sur les bords du lac de la forêt toute proche. Deux jours avant, Sarah avait reçu une lettre étrange de ses amies dont elle n'avait plus de nouvelles.
Le monde de Sarah bascule dans l’horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Elle semble cacher un lourd secret. Comme si un lien obscur unissait les jeunes filles... Autant de mystères que devra résoudre Mike Logan avec l’aide de Jessica Hurley, son ex-petite amie et profileuse réputée. Ils croient très vite être sur la bonne piste. Mais leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité.

IMGP5926

Ce thriller à la sauce américaine est en fait écrit par un libraire français. L'action se passe dans une petite ville près de Seattle, mettant en scène un shérif, une profileuse et des étudiants de bonne famille, tous très beaux, intelligents et branchés. Personnellement j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de clichés, et j'ai un peu boudé ce "trait de génie". Dommage. .

Ah mais, vous attendez une lecture efficace, qui prend aux tripes, chargée en scènes bluffantes et en crimes tous plus horribles les uns que les autres ? Optez pour ce thriller, il saura vous contenter.

A River Falls, les corps de deux étudiantes ont été retrouvés, portant des traces de sévices et autres tortures. Le shérif Logan est assisté d'une profileuse du FBI, Jessica Hurley, qui est aussi son ancienne petite amie. Décidément, rien n'opère avec moi, car j'ai trouvé la relation relativement superficielle, Logan n'est pas un personnage attirant. Par le passé, il a été impliqué dans une affaire qui a eu un fort impact sur sa carrière et sa liaison avec Jessica. Après quelques perches tendues, les détails ne suivront guère ou seront vite expédiés (la fin trop happy-end, par exemple).

En règle générale, les rapports humains, et particulièrement les liens sentimentaux, sont assez factices (à mon goût) : la communauté étudiante est incroyablement niaise et empruntée ; la journaliste est caricaturale ; Sarah Kent, l'étudiante autour de laquelle tous les indices gigotent, est tour à tour une amoureuse abusée et une tigresse prête à sortir les griffes. Franchement le roman n'est pas une réussite sur ce plan.

Pour le reste, cela équivaut à regarder un feuilleton sans prétention, pour se vider le cerveau. (Je trouve d'ailleurs que l'histoire pourrait très bien coller à une adaptation sur écran.) Mais tous les ingrédients réunis rappellent des recettes déjà testées et goûtées, donc pas de grande surprise au tournant. A lire, pour les amateurs de sensations : la scène finale se présente tel un dernier soubresaut pour happer le lecteur.

Calmann-Levy, juin 2008 - 372 pages - 16,90€

D'autres avis : Parutions.com (gratiné) / Ingrid Barnay (enthousiaste)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour à tous,<br /> <br /> alors bon, je viens à peine de finir le livre et je trouve que Cacharel a tres bien résumé mon ressenti au fil des pages. Pour les points positifs, le rythme est tres bon, l'ecriture colle très bien à ce genre d'histoire... pour le reste, l'auteur a voulu aborder trop d'aspect qui font le succes d'un bon thriller, mais en 150 pages, ces bonnes intentions tombent à plat et le mot "cliché" est en effet le seul qui vient à l'esprit..... Dommage... mais je lirait quand meme le prochain parce que son ecriture, si elle ne revolutionne pas le genre, est plutot agréable. C'est ce qui m'a fait finir le livre d'ailleurs.
Répondre
C
> Merci pour le blog. L'auteur a publié un nouveau roman, une suite en quelque sorte, qui s'intitule Un automne à River Falls, je n'ai pas eu l'envie de le lire, pas pour l'instant... Cette première rencontre m'est encore restée en travers de la gorge, mais je comprends que c'est un genre de livre qui peut plaire.
Répondre
M
J'ai plutôt passé un moment agréable en lisant ce livre. Un suspense soutenu, des personnages attachants. Mais il est vrai, une fin décevante. sans réelles surprises et un peu trop formaliste à mon goût. Malgré tout, ton commentaire est fort juste et bien développé. Ce jeune écrivain peut mieux faire, j'en suis persuadé, à suivre donc. Et félicitations pour ton blog, chère Clarabel.
Répondre
N
Oui, oui, oui Clarabel... Merci, merci, merci, ma belle... A lundi donc ! A toi aussi, bon dimanche... (Moi ce sera repassage, encore, pfff !!!!)
Répondre
C
nath, je te réserve pour lundi un SUPERBE roman ! tu ne pourras que noter et courir chez ton libraire pour l'avoir, le lire et l'aimer !!! crois-moi ! ;)<br /> bon dimanche, en attendant !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité