Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 janvier 2009

Tatiana sous les toits - Gisèle Bienne

412abFXzsiL__SS500_Encore une bonne pioche chez l'école des loisirs, avec ce titre de Gisèle Bienne. Tatiana sous les toits, c'est une jeune et belle comédienne qui aime les fleurs, porte de longues jupes et un châle, écoute de la musique toute la journée. Elle habite sous les toits, un appartement au-dessus de la narratrice, Aurore, qui est littéralement fascinée. L'adolescente balbutie un vague bonjour lorsqu'elle la croise, fait d'ailleurs exprès de l'apercevoir et d'être aperçue. Un jour, elle est invitée à pénétrer dans l'enceinte rêvée...

Tatiana incarne la liberté, l'insouciance, l'espoir, le choix. Pour Aurore, adolescente en mal de repères, c'est un déclic. Elle comprend que la vie d'artiste signifie une vie différente. Avec un nom comme le sien, Aurore Dupin (qui était aussi celui de George Sand), cela n'est pas anodin. Marquée par une tragédie, sa famille ne tourne plus rond, ses parents sont dépassés, accaparés par le petit frère tyrannique. Aurore cherche à discuter, et c'est auprès de Tatiana qu'elle trouve les mots qui lui pèsent. Ce portrait sur l'adolescence en souffrance est porté par sa délicatesse, sa sensibilité, sa perplexité et ses nuances. On sort de cette lecture avec le poids des rires et des larmes. C'est une superbe histoire d'amitié et d'amour, qui communique une envie folle de se plonger dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams. Et Nougaro, en fond musical, c'est tout à fait ça...

Ecole des Loisirs, coll. Medium - 2008 - 140 pages / 8,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Shopgirl, tu verras que c'est une belle excursion de se balader dans les lectures "pour la jeunesse"... je m'y perds de plus en plus.<br /> Ma soeur de 30 ans vient d'être vampirisée par un certain Edward C.<br /> Explication : mes soeurs ont couru, bras dessus bras dessous, au cinéma pour l'avant-première. Deux avaient déjà lu les romans, la troisième a été mordue.<br /> Ha ha ! :D
Répondre
C
> Karine, concernant La Ménagerie de verre, il y a même tout un chapitre à son sujet... comment ne pas craquer ?!?
Répondre
C
> Laure, merci pour elle ! 30 ans de son côté, cela signifie que moi je vais prendre 33 ans ... argh :/
Répondre
C
> Patricia, bon retour à toi ! et merci merci merci... je m'accroche, surtout.
Répondre
C
> Chris, merci beaucoup ! <br /> J'espère avoir le plaisir de vous retrouver entre ces murs...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité