Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 février 2010

Aggie ou Maggie ? Bramberry Hall, nous voilà !

aggie_change_de_vieBouche en coeur, le retour !
J'ai adoré ce roman de Malika Ferdjoukh, il est même beaucoup trop court, j'aurais aimé que l'histoire n'en finisse pas et s'étire pour continuer de nous raconter l'histoire d'Aggie. C'est une gamine de la rue, une orpheline de quatorze ans, qui dort chez les anciens patrons de sa défunte mère, mais les Hume sont des Thénardier en puissance et Aggie passe plus son temps à traîner avec son copain Orin et faire les poches des nantis. Un soir, elle rencontre Pemberton Rushworth, détective privé sans le sou, qui est frappé par le physique d'Aggie tant elle ressemble à une fillette portée disparue quelques années plus tôt. Sans réfléchir, Aggie accepte d'être métamorphée en Margaret Selwyn et fait son entrée dans le beau monde !
Le roman est pétillant, le plaisir de lecture très grand, il y a beaucoup d'humour, un peu de malice, de la tendresse et un soupçon d'émotion. Tout sonne incroyablement beau, merveilleux, proche du conte de fées, l'illusion est parfaite, la providence peut prêter à sourire, mais ce roman, idéalement réservé aux lecteurs dès 9 ans, est une sucrerie qui ne fait pas mal aux dents !
C'est juste regrettable que tout se finisse si vite, si bien, sans répondre à quelques questions sur d'autres personnages, sur l'avenir d'Aggie... Parce que j'ai tellement aimé que j'aurais souhaité ne pas quitter Aggie Barrie !

Aggie Barrie doit son nom à Aggie Mack (le personnage d'une bande dessinée des années 50) + JM Barrie, le créateur de Peter Pan. Une façon pour Malika Ferdjoukh d'adresser un clin d'oeil à ses lectures d'enfance.
C'est bon de trouver des ouvrages de cette qualité pour nos petites lectrices !!!

Aggie change de vie ~ Malika Ferdjoukh
Neuf de l'Ecole des Loisirs, 2009 - 95 pages - 8,50€
illustration de couverture : Cati Baur

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de le finir et je suis au final un peu déçu. Trop simple, trop lisse, trop prévisible, malgré un personnage attachant.
Répondre
T
Chouette ! Je viens de le prendre à la bibli !
Répondre
C
> C'est un pur régal ! Bonne lecture à toi ! :)
Répondre
L
Je l'ajoute dans ma LAL celui-la !
Répondre
C
> Je n'ai jamais lu Aggie Mack, mais les couvertures me disaient quelque chose, j'ai déjà vu cette frimousse quelque part, je ne sais plus où ! :)<br /> Pour la suite, je ne sais pas.<br /> <br /> En fait c'est un roman qui correspond merveilleusement à la collection Neuf. C'est un livre pour les lecteurs à partir de neuf ans. Pas trop épais, bien écrit, une histoire entraînante, où tout se goupille admirablement, l'héroïne est attachante, vive, intelligente, possède de la ressource et de la répartie. C'est juste que je m'interroge, que deviennent Orin, Rushworth et son épouse ? ... <br /> <br /> Ma fille ne l'a pas encore lu, j'attendrai son verdict si elle se pose les mêmes questions que moi. Par contre, je sais qu'un passage va beaucoup la toucher (avec le chien, bouh !). <br /> <br /> Bref, régalez-vous à lire ce roman, il est extra ! :))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité