Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 janvier 2011

Mortels Petits Secrets #1

Petite piqûre de rappel  smileyc040

mortels_petits_secrets

disponible en VF chez Albin Michel jeunesse, coll. Wiz

 

Sur le parking de l'école, Camelia est sauvée in extremis par un inconnu alors qu'une voiture fonçait droit sur elle. Ce type lui touche le ventre puis s'enfuit. Trois mois plus tard, Camelia le retrouve dans son lycée. C'est le nouvel élève, il s'appelle Ben et il a une réputation affreuse. On raconte qu'il aurait poussé sa petite amie du haut d'une falaise, horreur ! Seule Camelia lui accorde le bénéfice du doute, elle tente de l'approcher pour le remercier de lui avoir sauvé la mise mais Ben la repousse et prétend que ce n'était pas lui, qu'elle se trompe. Vlan.

Ben et Camelia se retrouvent en cours de sciences, ils sont partenaires. Ils multiplient tous les efforts pour se tenir à distance, et puis arrive un léger incident lors d'une manipulation de produits chimiques et LE contact a lieu. Ben a posé la main sur Camelia, et alors là ... mazel tov ! Quelques jours après, son comportement change totalement et il propose à Camelia de sortir ensemble. Malgré les conseils de ses amis de refuser et fuir ce type, elle s'y précipite et ne sera pas au bout de ses peines !

En parallèle de cette semi romance balbutiante, nous suivons aussi les pensées d'un tordu qui traque Camelia. Fou amoureux, il prend des photos d'elle, glisse les clichés dans sa boîte aux lettres, lui envoie des cadeaux et lui téléphone le soir. Qui est-il, que veut-il. Impossible de le savoir, car cet individu devient progressivement menaçant par son insistance. Camelia est en pleine panique, doit-elle se méfier de Ben qui vient de lui annoncer qu'elle est en danger de mort. Est-ce lui l'inconnu qui la harcèle ? Soudainement, la vie de Camelia prend un tour plus sombre et vraiment flippant. Même dans sa maison, elle ne se sent plus en sécurité, elle ne sait plus à qui faire confiance, et Ben a une attitude inquiétante, c'en est trop, elle choisit de se tenir à l'écart. La menace, alors, devient plus oppressante.

Voilà un vrai roman à suspense, teinté d'un zest de fantastique, alors qu'aucun réel élément surnaturel n'intervient ! ... C'est le flip total, l'angoisse de partager la vie de cette lycéenne qui soudainement perd pied, tombe amoureuse, se découvre en danger, se méfie de son petit copain puis doute de tous ses acquis. Le lecteur est lui-même dans la confidence du maniaque, à surprendre ses pensées, sans jamais se douter de sa réelle identité. Plusieurs intervenants dans l'histoire ont la légitimité d'être suspectés, autant dire que le final est assez bluffant !

(roman lu en VO en janvier 2010)

Traduit de l'anglais (USA) par Cécile Chartres (l'auteur de Joyeux Ornithorynque ! ; Poil au nez ; Petit meurtre et menthe à l'eau ?)
280 pages - 13,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hihi, c'est comme ça, moi je suis allergique à LJ Smith & Alyson Noel. Concernant cette série, cela rappelle bcp trop l'intrigue de l'autre (Bleu cauchemar etc.), la magie en moins (et plus de pipi au lit ou de nausée matinale - blurp). :)
Répondre
M
Je suis (beaucoup) plus mitigée, je ne suis pas du tout rentrée dedans... Je pense qu'il faut que j'arrête avec cet auteur, ça ne fonctionne pas entre elle et moi ! ;-)
Répondre
M
et je note ce livre qui a l'air appétissant,et surtout sans vampire, pour une fois ! J'aime les histoires de vampires, mais bon, à force d'en lire (je travaille en bibliothèque jeunesse) ça devient lassant !<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas !
Répondre
C
Effectivement le début fait fortement penser à Twilight. Je ne pense pas que c'était intentionnel (il est courant dans les nombreuses productions actuelles de trouver du déjà vu / déjà lu, Twilight n'a pas tout inventé non plus ou, certes, la série en a inspiré d'autres mais j'ose croire que ce ne sont que des coincidences, le lecteur n'est pas bête et les auteurs le savent !). ;) <br /> Pour Mortels Petits Secrets, la suite de l'histoire fait oublier Twilight. Il y a plus de suspense, et pas de vampires ! ^-^
Répondre
M
Coucou Clarabel,<br /> <br /> à la lecture de ton post, j'ai eu des réminiscences de Twilight, quant au labo des sciences, et au sauvetage en voiture, et par la suite le rejet de la part du garçon... serait-ce une pâle copie, ou encore un coup commercial ? ou bien suis-je la seule à y avoir pensé et heureusement le roman n'est pas ça du tout par la suite... ?<br /> <br /> Bref, merci de m'ôter un gros doute quant à la lecture de ce roman, qui a l'ait bien par ailleurs !<br /> <br /> Missplume
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité