Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
7 avril 2011

Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

IMG_3307Contrairement à Méto, je trouve que le nouveau roman d'Yves Grevet s'inscrit davantage dans la case jeunesse (ce qui n'est nullement péjoratif). Au départ, il est question d'un devoir de classe, ou plutôt d'une expérience littéraire (un peu comme ce roman, d'ailleurs), le sujet est simple : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9 heures et 10h30, et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre. C'est d'ailleurs utile de le préciser, car les élèves de cette classe de 1ère vont s'adonner à cet exercice avec beaucoup de génie. Nous sommes très loin du formatage scolaire (ce qui a aussi pour autre effet pervers de rendre l'ensemble peu crédible, je le crains), mais on s'en moque puisque c'est un vrai régal ! Avec mention spéciale pour les commentaires de la prof qui sont drôlissimes.

A côté de ça, une enquête se met en place. Le même jour, à la même heure, le notaire de la ville est assassiné et la police n'a aucun indice. Erwan, le narrateur, et sa charmante complice Cassandre s'improvisent alors détectives car ils sont persuadés que les réponses se trouvent dans les copies de leurs camarades. Ainsi, portés par des divagations poétiques, des rapports scientifiques, des observations délirantes et des certitudes à faire frissonner de plaisir, nous suivons leurs hypothèses jusqu'à la résolution finale du problème. Bon, j'avoue, l'énigme est peu à peu devenue à mes yeux un outil secondaire.

J'ai en fait beaucoup aimé les détails farfelus et originaux du roman - on a même une image enthousiasmante des adolescents, que j'imagine peu répandue mais ce n'est pas bien grave, et puis ça divertit. Tout est positif et délicieusement rafraichissant dans ce livre. Il est riche d'éléments qui ne se prennent pas au sérieux, comme les copains d'Erwan qui ont créé le club des mangeurs de gâteaux (avec salve d'applaudissements, ôde à la gourmandise etc.). Génial, non ? En tout cas, ça fait saliver. Ainsi, pour de multiples raisons infimes, j'ai trouvé cette lecture extra, sans être exceptionnelle non plus. La plume d'Yves Grevet est toujours un pur bonheur. Et puis, il fallait oser rebondir après le succès de Méto et ne pas décevoir les fans. C'est donc totalement différent, et je trouve ça admirable.

Seuls dans la ville (entre 9h et 10h30) - Yves Grevet
Syros (2011) - 215 pages - 13,90€
illustrations : Jérôme Meyer-Bisch

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Mrs figg, oui pour les reproches, il y a un décalage énorme et la crédibilité en prend un coup dans l'aile, mais j'ai pris plaisir à lire ce roman donc j'ai volontairement chassé ces détails ... ;p
Répondre
M
Je viens d'achever ma lecture et (ton avis ne m'y avait pas préparé ^^) j'ai été assez deçue : je trouve les personnages clichés, l'hypthèse de départ (le devoir libre) improbable et le couple Erwan / Cassandra assez niais ! En plus, il y a ce problème de décalage entre les héros & les lecteurs potentiels. Dommage car l'idée était excellente et originale comme j'aime ...
Répondre
L
je viens de lire la trilogie Méto et j'ai été séduite!! alors, forcément ce nouveau titre me fait envie!!
Répondre
C
C'est aussi le petit défaut que je lui trouve - il y a un décalage entre le ton des personnages et leur âge, quant à la cible visée... oui c'est confus. Mais bon j'ai tout de même pris grand plaisir à le lire, et actuellement il se trouve sur l'étagère de ma fille !
Répondre
S
Personnellement, j'ai trouvé la relation Erwann/Cassandre un brin cliché. Même si j'ai effectivement rigolé à l'évocation du club des mangeurs de gâteaux, de façon générale, j'ai trouvé que l'image de ces ados ne correspondait pas à leur âge. Ils sont en 1re, donc ont entre 16 et 17 ans et j'ai pourtant souvent eu l'impression de voir des collégiens en action. Autrement, c'est un livre facile à lire mais je ne me vois pas à quel genre de public je pourrai le conseiller.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité