Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 avril 2011

Lettres à plumes et à poils

IMG_3005Ce petit livre à la couverture jaune pétant est un recueil désopilant de lettres écrites par des animaux à plumes et à poils (et pas seulement), et qui déclenchent forcément le fou rire ! Imaginez un renard écrivant à une poule et son mari le coq car il meurt d'amour pour leur fille et souhaiterait l'épouser et organiser une folle fiesta avec deux, trois copains et toute la bande de la basse-cour ; ou une fourmi réclamant à sa reine un meilleur poste - le tri des ordures ! - avant de découvrir l'existence des vacances ; et aussi un escargot fou amoureux d'une limace top-modèle et impatient de la rencontrer pour de vrai ; mais encore un cochon d'inde président de l'association des mal nommés qui réclame qu'on lui change son nom pour le doudou d'inde (trop mignon) ; et finalement un corbeau qui déverse son fiel sur ses voisins à des poulets vraiment trop incompétents, selon lui.
Les illustrations sont de Delphine Perret et c'est un régal ! Philippe Lechermeier a su varier les plaisirs en diversifiant son style d'écriture selon les lettres et leurs correspondants, je vous jure, c'est poilant ! Les trouvailles sont excellentes, et même un lecteur adulte y trouvera son compte puisqu'il n'est pas sourd aux sous-entendus pointant les travers de notre société ici épinglés avec insouciance et allégresse.
Bref, j'ai tout simplement adoré ! Et je suis partante pour une nouvelle fournée. (On a le droit de rêver !)

Lettres à plumes et à poils - Philippe Lechermeier smileyc002 
illustrations de Delphine Perret
éditions Thierry Magnier (2011) - 170 pages - 9,80€

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà qui m'intéresse ! Merci pour ce billet au poil ;-)
Répondre
G
j'ai adoré ce titre, qu'est-ce que j'ai rigolé moi aussi :-)
Répondre
C
J'ai adoré ! Je vous souhaite autant de plaisir !!!
Répondre
D
Les éditions Thierry Magnier nous offrent toujours des petites merveilles !<br /> J<br /> Je note ce joli livre tout de jaune vêtue !<br /> Bonne journée !
Répondre
F
Ca a l'air mignon comme tout... surtout l'escargot et sa limace !! Je note, merci !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité