Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 novembre 2013

Zooptique, de Guillaume Duprat

IMG_0051

Album ingénieux et instructif droit devant ! J'ai adoré le principe de ce livre : il vous invite à imaginer ce que les animaux voient, grâce à des petits volets ou rabats qu'il suffit de soulever pour plonger dans la quatrième dimension. Effet bluffant assuré, je vous le confirme. (A la fin de l'ouvrage, on trouve en double page l'image sur laquelle se base l'auteur, censée représenter une réalité pas bien définie, car après lecture, on réalise qu'on ne voit vraiment pas tous la même chose !)

IMG_0029

Cet album a su piquer ma curiosité et j'ai joué le jeu à fond. Il faut tout de même admettre que les animaux font partie de notre quotidien, que ce soit le chien ou le chat, on est incidemment curieux de savoir ce que voit une souris, une vache, un cheval, un pigeon, une chouette ou une grenouille ! Cela peut paraître saugrenu, mais moi cela m'a intriguée. Je suis sûre que les enfants aussi vont adorer l'idée ! 

IMG_0032

(Et de découvrir qu'une grenouille est tellement myope qu'elle peut prendre une frite pour un ver de terre ! Mouahaha !)

IMG_0033

Quelques petites anecdotes au programme : l'escargot voit mal et utilise son odorat et le toucher pour se nourrir. Le ver de terre sent la lumière. La chouette a des yeux au milieu des oreilles. Le caméléon a deux yeux indépendants, qui peuvent chacun tourner dans tous les sens, il peut ainsi regarder dans deux directions opposées en même temps. L'abeille a une vision mosaïque. La mouche peut sentir une odeur à plusieurs kilomètres et est hypersensible aux mouvements. Tout ça, tout ça, et j'en passe ! ... 

IMG_0034

C'est un fabuleux travail d'information et de précision, sans le côté rébarbatif et pompeux des ouvrages de circonstance. C'est aussi du fait d'être un album interactif (le lecteur est convié à faire ses expériences et tirer ses propres conclusions), qui rend la lecture passionnante et agréable. Pour moi, cela a été une découverte tout à fait enrichissante ! Ma fille aussi a beaucoup aimé. 

IMG_0035

Zooptique : Imagine ce que les animaux voient de Guillaume Duprat (Seuil jeunesse, octobre 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai a-do-ré ! Beau, amusant, intelligent. Maintenant, je sais comment Fantasia me voit (mal) !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité