Pour les amateurs d'intrigues à résoudre et de lectures interactives, voici Les enquêtes du docteur Énigmus.

ENIGMUS

Qui a piégé les oeufs au chocolat ? Qui a volé la tiare de diamants ? Comment retrouver un héritage dissimulé ? Le Docteur Enigmus, accompagné de sa fidèle assistante Tatiana, va décortiquer les énigmes en moins de temps qu'il ne faut pour dire ouf.

Chaque histoire se décline en quatre planches, où on vous demande de participer à l'enquête : les faits sont exposés, les suspects présentés, les indices disséminés. Il suffit d'observer chaque scène et de pointer le doigt vers le coupable. Sinon, le docteur Énigmus se fera un plaisir de vous dévoiler la vérité à la façon d'un sémillant Hercule Poirot.

Le principe est génial, pas d'enquête au long cours, c'est bref, simple et toujours efficace. Un peu de réflexion et un bon sens de l'observation vous guideront dans cette lecture distrayante et placide. Seul regret, le rôle de plante verte octroyé à la jolie Tatiana... (encore une assistante qui répond aux courriers ou au téléphone et se contente d'écouter les déductions du grand détective !).

Heureusement le ton global est désinvolte et ne se prend pas au sérieux.

BD Kids, janvier 2015