Merveilleux voisins, de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux
Découvrons ensemble la vie d'un immeuble, au fil des saisons et des années qui défilent... Au départ, le mouton à lunettes - le narrateur de l'histoire - trouve son quartier trop pépère et routinier. D'un côté, il y a les vieux habitants, réfractaires aux changements, qui aiment répéter les mêmes gestes et rouspéter au moindre bruit ou désordre.
Mais les gens vont et viennent, des nouveaux habitants s'installent, d'autres partent. C'est la pagaille dans l'immeuble, il y a soudain un vent de folie, avec un regain de fantaisie, de la musique qui s'échappe des fenêtres, des coups de massue qui font tomber les murs, des motos qui paradent dans la rue... Cette effervescence enchante notre mouton à lunettes, qui va tomber fou amoureux d'une jolie passante. Et puis, bim bam boum.
On suit ainsi tous ces bouleversements avec ravisssement. Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, pour avancer dans l'histoire, on se surprend à faire des pauses pour passer en revue la double page et repérer les personnages en question (c'est qu'on s'attache au policier, à mademoiselle Houpette, à monsieur Tricotin et à monsieur Mirette qui est toujours scotché à sa télé).
Il y a tant de détails à observer, des bribes de vie à accompagner... En bref, cette lecture est géniale ! Elle grouille de vie et de vitalité, prend le lecteur par la main et offre une palette de dessins riches en couleurs et anecdotes à s'en gaver les yeux. Un chouette album pour une lecture hyper enthousiasmante !
Seuil Jeunesse / Janvier 2016