Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 janvier 2017

Chat Noir, Tome 3 : Les sillons du Diable, par Yann Darko

Chat Noir 3

L'heure du dénouement est arrivé. Ce troisième tome de la série Chat Noir renferme bien des surprises, des rebondissements, de l'action et de l'émotion. La lecture ne déçoit pas et les attentes du lecteur sont pleinement comblées. 
Suite aux magouilles de l'Archiduc et du prince Viktar, les villes fortifiées tombent les unes après les autres, sans opposer la moindre résistance. Le pouvoir maléfique des Ratakass anéantit les troupes armées. Face au danger imminent, la reine convoque ses fidèles vassaux pour assurer à Coronora une opposition ferme et farouche. C'est ainsi que le jeune Sasha Kazdhu parcourt le pays avec son simple baluchon pour rejoindre son ami Cagouille et le découvrir en galante compagnie. Celui-ci n'est plus le gueux de service et a pris du galon en batifolant avec la jolie Sibylle Boisjoly, filleule de la Reine ! 
Mais le temps des roucoulades est dépassé pour notre Sasha au cœur brisé par Phélina de Belorgueil. Leurs ennemis font cercle autour de Coronora. Chat Noir est également approché pour conclure une alliance. Son assistance mettra cependant à mal les défenses royales... Le justicier anonyme a agi par faiblesse ou a trahi la couronne, ses actes ont parlé pour lui et sa présence est de nouveau jugée indésirable. C'est d'ailleurs une récurrence dans l'histoire, où l'on suit les personnages flancher puis reprendre de l'élan au gré des aventures mouvementées. J'ai beaucoup aimé ce scénario qui n'est jamais totalement lisse ou prévisible, qui se construit par la force des choses et qui n'épargne pas non plus les acteurs. 
C'est donc une conclusion menée tambour battant, où les coups bas se multiplient, où les échecs s'enchaînent et où les pactes se délient aussi vite qu'ils se nouent. J'ai trouvé à ce final du punch, du rythme et de l'intensité dramatique très efficace. De toute manière, cette série a été pour moi une révélation enthousiasmante car la lecture n'a jamais cessé d'être ingénieuse et débordante d'humour et de mystère. Une belle réussite. ☺

Gallimard Jeunesse - Mai 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Si je tombe sur la série en biblio... je ne dis pas non!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité