Un matin d'hiver, une fillette découvre un sans-abri endormi dans la neige. Ses parents appellent aussitôt les secours pour le conduire à l'hôpital. L'inconnu ne possède aucun papier, il prétend même être le Père Noël. Et c'est vrai que Chloé est en train de s'interroger, car la ressemblance est trompeuse... Et si c'était lui ?
L'homme lui confie alors son grand secret : il a perdu son amulette magique et sa précieuse couverture bleue avec des étoiles. Sans ses accessoires, il ne pourra pas accomplir sa mission de la plus haute importance. Chloé est subjuguée. Elle accepte de s'éclipser hors de la maison, en pleine nuit, et retourne fouiller le parc avec son chien Zorro.
D'autres rencontres l'attendent au tournant, pour une aventure féerique et riche en émotions.
L'histoire est en effet douce et jolie, elle nous transporte à sa façon dans l'ambiance de Noël. On aime ou pas le graphisme (on sent l'expérience de l'auteur dans les films d'animation, cf. Une vie de chat ou Phantom Boy). Personnellement, cela ne me touche pas, mais l'ensemble est assez réaliste et tout à fait cohérent. Je devine que les enfants vont s'y sentir à leur aise et plonger dans cette mythologie avec grand plaisir !
Syros, 2018