Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 novembre 2020

Pêle-mêle Albums : Ööfrreut la chouette - La folle équipée - Himboo Humboo - Dans sa valise - Captain Lapin

Ööfrreut la chouette

Ööfrreut observe le monde du haut de sa branche. Elle observe plus particulièrement cette fillette qui se faufile chaque nuit dans la forêt. Elle n'a peur de rien et s'enfonce toujours plus loin pour scruter les trésors cachés de la nature environnante. De son côté, la chouette n'en perd pas une miette mais n'accepte pas (encore) d'être approchée.

Mais suite à une attaque de sanglier, elle se décide enfin à quitter sa tour de guet : toutes griffes dehors, elle bondit sur l'animal comme pour protéger ses petits. La chouette n'estime sans doute pas avoir été apprivoisée par l'humaine, toutefois un accord a été conclu. Un accord muet. Car une douce et tendre connivence vient d'être mise à jour après ces quelques minutes de frayeur pure.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette belle histoire d'une amitié hors du commun, à travers cet album qui raconte si joliment la vie nocturne et la nature mystérieuse mais fascinante. Les illustrations complètent à merveille la poésie du texte de Cécile Roumiguière. Une ambiance automnale, si chaleureuse, s'en dégage... c'était très beau ! ♥

Ööfrreut la chouette, de Cécile Roumiguière & Clémence Monnet

seuil jeunesse, 2020

***************************

 

La folle équipée

Je vous invite maintenant à parcourir cette histoire complètement dingue ! A priori il s'agit d'un voyage farfelu embarquant trois compagnons (un coq, un chien et un chat) qui ont perdu leur cabane après le passage d'un ouragan. Ils ont bricolé une carriole avec le reste de leur maisonnée et en avant pour une aventure incroyable !

Oh oui, incroyable ! Accrochez-vous aux pages de cet album qui réclame un sens de l'observation aiguisé... On ne s'imagine pas au début, on suit les péripéties et les descriptions de leur épopée à travers les campagnes, les villages et les forêts. Le cœur palpite à la découverte des rebondissements et des révélations. Mais surtout, l'histoire vous cueille par surprise grâce à un formidable tour de passe-passe.

Que c'est ingénieux ! C'était sous mes yeux, et pourtant je n'avais rien vu venir. HA HA ! Sacrée prouesse. Et donc, ami lecteurs, à votre tour d'être mis à rude épreuve !

La Folle équipée, par Katerina Gorelik

Seuil jeunesse, 2020

***************************

Himboo Homboo

Himboo Humboo est un sympathique monstre poilu. Il aime siroter son café tous les matins en lisant les nouvelles dans le journal. Mais un matin, Himboo Humboo est de mauvais poil. Quelque chose ne tourne pas rond.

Il semblerait que les caractères imprimés ont soudainement diminué. Sans doute par souci d'économie ? Il appelle aussitôt la rédaction pour rouspéter mais on lui rétorque que rien n'a changé de leur côté. Qu'il consulte un médecin !

Himboo Humboo commence à se rendre chez tous les spécalistes en ville, lesquels tournent autour du pot. Notre monstre souffre d'un mal mystérieux et nul n'est en mesure de le soigner ! Désabusé, il se console auprès de son meilleur ami. Pleure à chaudes larmes. (Oui c'est possible.)

La réponse à ses tourments est proche. Encore quelques détails à ajuster... et notre monstre à poils retrouvera la fringance de ses 342 ans. Une broutille, quoi.

Cet album ne se présente pas de façon très classique : il y a d'abord son très, très grand format, puis son ambiance remplie de doute et d'interrogation. On suit les déboires du héros en attendant la solution à ses problèmes. Le tout peut sembler assez drôle, et parfois piquant. Et enfin, il y a son esthétisme particulièrement singulier. Les couleurs sont pratiquement inexistantes, assez fades, et pourtant ce n'est pas vilain du tout. Les auteurs ont joué avec la police et les effets de surprise - les détails, toujours, ont leur importance !

C'est donc un album à découvrir, parce qu'il est impossible de passer inaperçu. Cette lecture renferme son lot de secrets et fait la part belle à un semblant d'austérité qui fait frissonner avec plaisir (façon Le Yark etc.). Et c'est très bien !

Himboo Humboo, de Christophe Pernaudet & Laurent Sanguinetti

seuil jeunesse, 2020

***************************

Dans sa valise

Chic, un album de Clotilde Perrin qui promet encore de chouettes découvertes !

Il était une fois, derrière des collines, une petite maison habitée par un petit homme qui préparait sa valise pour partir en voyage. Une histoire banale ? Que nenni. Le principe de l'illustratrice est de plonger au cœur même de l'histoire. Pour cela, il faut soulever des flaps - des tonnes de flaps - pour découvrir le contenu de la valise par exemple ou pour décortiquer le gâteau à la mousse de fraise et enrobé de chocolat.

C'est une lecture qui se réinvente constamment, qui invite le lecteur à devenir acteur du mouvement et qui fait bouillir la marmite de l'imagination. C'est toujours très rigolo et efficace auprès du public. De plus, les illustrations sont ravissantes avec leurs accents enfantins et leurs couleurs douces. Une valeur sûre, cette Clotilde ! ♥

Dans sa valise, de Clotilde Perrin

seuil jeunesse, 2020

***************************

Captain Lapin

Voici Captain Lapin (un super-héros plein de pouvoirs, dont celui de se téléporter) qui engage un dialogue savoureux avec sa maman. Et donc, est-ce utile de se rendre chez le médecin ? ne peut-on pas arriver en retard ? pas besoin de prendre la voiture quand on peut se déplacer en fermant les yeux...

Alors, qui de Maman lapin ou de Captain Lapin va déployer des trésors d'imagination ?

En tout cas, vous obtenez une lecture très rigolote !

Captain Lapin, d'Antonin Louchard

Seuil jeunesse, 2020

***************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité