Meurtre et séductionQuelle charmante lecture !

On est encore dans du bon cosy crime, agréable et entraînant à lire. Aucun souci là-dessus. L'histoire se déroule en pleine époque édouardienne et l'héroïne, qui appartient à la bonne société anglaise, rêve de briser ses chaînes mais avec la pleine conscience de son devoir filial à honorer.

Elle a notamment échappé à un scandale grâce à un capitaine chargé par ses parents de démasquer les intentions, louables ou pas, du jeune homme qui la courtisait.

Mais suite à cette affaire, lady Rose a une dent contre « son sauveur » Harry Cathcart qui continuera de croiser son chemin dans leur cercle de privilégiés. Ils vont d'ailleurs bosser sur la même enquête après la mort suspecte d'un convive lors d'une réception à laquelle ils participaient.

Premier bon point : le duo sans équivoque. Lady Rose est vive et surprenante. Le capitaine Cathcart est devenu détective pour compenser sa petite pension militaire. Il n'y a aucune ambiguïté amoureuse dans leur relation mais plutôt de la pudeur, un peu d'embarras et parfois de l'hostilité.

Ensuite, vient l'ambiance du roman : d'un côté la bonne société anglaise, avec ses codes et ses carcans, de l'autre la domesticité et les inégalités sociales, non loin on assiste aux premiers battements des suffragettes. Tout un monde en ébullition et porteur de promesses. J'ai été transportée, complètement. On trouve dans cette nouvelle série de MC Beaton de la légèreté, de l'élégance et des personnages attachants avec qui ce sera un plaisir de partager les aventures.

En attendant, pour une entrée en matière, c'est très bon. Comme pour Agatha Raisin & Hamish Macbeth, j'ai opté pour le format audio et je ne regrette absolument pas. C'est frais, drôle et d'humeur folâtre. Un pur bonheur.

©2003 / 2021 pour la traduction / Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

⭐⭐⭐⭐