Un hiver à pile ou face, de Kara McDowell
Sans le faire exprès, voici mon premier roman de Noël saison 2021 ! 🎄🎅🎁⛄
Paige est secrètement amoureuse de son meilleur ami et décide de lui avouer ses sentiments dans une lettre, qu'elle lui confie en cadeau à ouvrir seulement le matin de Noël. Fitz aussi a une surprise pour elle et lui propose de l'accompagner en famille dans leur chalet de vacances.
Mais au même moment, sa mère lui offre un billet d'avion pour New York. La ville de ses rêves. Et pour Paige, c'est un choix cornélien. Sachant qu'elle souffre de troubles de l'anxiété et qu'elle est paralysée à l'idée de prendre des décisions, cette perspective est une vraie torture.
Puisse le sort lui être favorable ? En fait, un malheureux accident va arbitrer pour elle. Paige chute sur le sol glissant d'un supermarché et se cogne la tête. Plus de peur que de mal. Après quoi, petite parenthèse fantastique, la jeune fille va vivre deux destins, option 1 en s'envolant pour NY. Option 2 : en dévalant les montagnes d'Arizona avec son bien-aimé.
C'est une histoire déjà vue et néanmoins délicieuse à lire car c'est simple et adorable. Et surtout, il y a une ambiance hivernale dans laquelle on se sent à son aise. On lit ensuite deux histoires pour un roman. D'un côté, on explore New York et ses clichés de Noël. Paige avait tellement fantasmé cette aventure - la désillusion est parfois au tournant. Elle débarque chez un vieil ami de sa mère et se prend la tête avec son fils Harrison (rustre et prétentieux de prime abord).
Dans l'autre alternative, elle est également confrontée à une certaine amertume en se demandant si elle n'a pas fait une erreur en écrivant sa lettre, si sa place au chalet est légitime et si Fitz n'est pas encore amoureux de son ex. Ce garçon est connu pour être un grand romantique et un passionné de films romantiques qu'il décortique avec passion. D'ailleurs, il envisage de vivre sa vie comme une comédie romantique ! Voilà qui fait doucement sourire.
En bref, ce petit roman est profondément attachant même s'il n'est pas extraordinaire non plus. Il montre surtout une jeune fille qui souffre d'anxiété grave et qui a recours à la technique de l'ici-et-maintenant pour progresser du mieux qu'elle peut. Ma foi, c'était pas mal du tout ! Doux, tendre et attendu.
Milan, 2021 - Traduit par Sidonie Van den Dries / Titre VO : One Way or Another
⭐⭐⭐⭐