Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

28 janvier 2023

À qui la faute, de Ragnar Jonasson

À qui la fauteCette lecture mérite totalement son titre de huis clos glaçant, et pas seulement parce qu'elle se déroule au fin fond de l'Islande. Certes, les températures vont chuter. On va ressentir pleinement la chair de poule. Et vraiment pas à cause du froid !

L'histoire nous donne à suivre quatre amis qui partent quelques jours pour une simple chasse à la perdrix. Mais une tempête de neige vient compromettre leurs projets. Et les voilà contraints de se réfugier dans un pavillon abandonné. Sauf qu'en ouvrant la porte, ils tombent sur un inconnu inerte.

Après le choc, vient l'inquiétude. Puis les doutes. Ajoutez qu'au phénomène de l'isolement, agrémenté d'une pointe d'alcool, se joint un sentiment proche de la paranoïa. Bref. Tout bascule. Finalement, ces quatre-là vont se révéler et réaliser que le passé a laissé de vieilles cicatrices. Ça sent les secrets enfouis, la rancune et la vengeance à plein nez !

Dans ce bal des maudits, dites-vous qu'ils sont tous détestables et pourris jusqu'au trognon. C'est aussi ce climat de faux-semblants qui a su me séduire. L'intrigue est plutôt banale, le rythme lent et la résolution odieuse. Toutefois, j'ai aimé ce piège qui m'est tombé dessus au cours de la lecture. Je me sentais complice malgré moi, quand bien même je tentais de sonder les uns et les autres pour les percer à jour. (Peine perdue)

J'en profite pour souligner que le format audio a sûrement contribué à cette bonne appréciation, car c'était comme écouter une pièce de théâtre, avec mise en scène soignée et ambiance flippante. J'étais aux aguets tout du long, attentive et suspicieuse sans réussir à m'en extirper. Bravo !

©2023 Audiolib (P)2023 Audiolib

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
27 janvier 2023

Entre fauves, de Colin Niel

Entre fauves audiolibQuelle lecture passionnante ! J'ai quasiment tout écouté d'une traite tellement j'étais impressionnée par l'ensemble. Impossible clairement de m'en détacher.

L'histoire commence par la publication d'une photo sur internet montrant une jeune fille en train de poser auprès de la dépouille d'un lion, avec son arc de chasse à la main. C'est assez pour mettre le feu aux poudres. Parmi les plus vindicatifs, on trouve Martin, un militant écolo qui décide de traquer cette inconnue. Celle-ci s'appelle Apolline et vient de fêter ses vingt ans quand elle reçoit son billet d'avion pour participer à un circuit en Afrique. Sur place, elle croise Kodjima, le fils d'un berger ruiné depuis l'attaque d'un fauve sur son troupeau. Pour les beaux yeux de sa belle, il veut laver le nom de sa famille humiliée et brandir la tête du prédateur.

Entre fauves, donc. Le titre affiche la couleur. Dans ce paysage ni tout blanc, ni tout noir, on découvre un engrenage implacable, des sorts liés et des destins brisés par une loi implacable. La peur que diffuse la lecture est d'ailleurs indicible. Qu'on soit dans la vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et au cœur du désert du Kaokoland en Namibie, elle se faufile partout.
Cette dextérité à saisir notre curiosité et à la guider vers des sentiers improbables est grandiose. Surtout que l'histoire ne soutient aucun discours moralisateur. Elle expose des faits, fait preuve de cynisme aussi. Parfois, les enjeux dépassent l'entendement. C'est ainsi.

Lisez cette histoire pour son sens du rythme, son enchaînement dramatique, son suspense et son ironie. C'est fatal. De plus, le format audio colle parfaitement à cette mise en scène - quatre comédiens prodiguent gravité et émotion dans ces destins croisés. Une très belle prouesse.

©2020 Éditions du Rouergue (P)2022 Audiolib

⭐⭐⭐⭐⭐

 

26 janvier 2023

La Maison des Dragons (Les amants maudits #1) de K.A. Linde

les amants mauditsDans ce premier tome, on doit absorber beaucoup d'informations sur le monde imaginaire et les personnages. Surtout dans les premiers chapitres.

Au centre, nous avons donc Kerrigan, une demi-fae abandonnée dès son jeune âge et recueillie dans la Maison des dragons pour y suivre une formation. L'annonce de son affectation est d'ailleurs proche et pourrait changer le cours de son destin.
Or, rien ne se passe comme prévu. La cérémonie tourne au fiasco, un invité indésirable se présente pour le tournoi, la jeune fille enchaîne les visions et donc les malaises mais ne doit absolument rien confier de ses tourments.
De plus, on lui assigne le rôle d'assister le Prince de Ombres, Fordham Ollivier, tout au long des épreuves. Un calvaire pour l'un comme pour l'autre. Fordham n'a que du mépris pour sa nature de sang-mêlé, ce contre quoi elle riposte en montrant bien qu'elle exècre son attitude hautaine.
À côté de ça, la tension en ville se durcit. Son meilleur ami disparaît au cours de la nuit. Kerrigan est elle-même victime d'agressions. Un assassin est à ses trousses. Et le roi des Rebuts la force à accepter une compétition à la vie - à la mort en échange de ses bons et loyaux services.

À première vue, l'histoire semble confuse et éparpillée. Elle se concentre aussi beaucoup sur Kerrigan, une héroïne au caractère bien trempé, qui fait preuve de courage pour aider ses amis et qui peut compter sur eux en contrepartie.
C'est aussi une gamine fragilisée par son abandon et par le poids des secrets qu'elle porte. Mais elle a envie de s'en sortir, de trouver une voie royale et non une porte de secours. À ce propos, sa capacité à plonger dans des situations improbables reste spectaculaire.
Par contre, la demoiselle a tendance à éclipser son entourage. Le prince obscur cache bien son jeu. Poète torturé et grognon, nous voilà ! La relation entre Kerrigan et lui est cependant épique car ils vont ensemble se lancer dans des missions contre l'avis de tous. Ma foi, c'est pas mal. Est-ce qu'il y a un soupçon de romance ? Sans doute. Toutefois, le dénouement ne nous autorise guère à glousser comme des dindes.

Et pour ça, je dis bravo. Cette lecture pleine de fraîcheur et d'enthousiasme possède de solides atouts, malgré quelques points faibles dont cette sensation trop diffuse et brouillonne. Suis curieuse pour la suite, sans l'inscrire dans mes priorités pour autant.

La Maison des Dragons écrit par K.A. Linde est un roman de 504 pages publié le 21/09/2022 dans la collection Onirique.

#Fae #Dragons #Magie #Sélection #Mystère #Action

⭐⭐⭐⭐

25 janvier 2023

Limbus Patrum (La Brigade du Surnaturel #1) de Floriane Impala

La Brigade du surnaturelFranchement, j'ai beaucoup aimé ! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi riche et entraînante, loin des clichés et sentiers battus. Donc j'ai été agréablement surprise. Et conquise.

Claire est une enquêtrice hors pair, fonceuse et intrépide. Elle se voit obligée de faire équipe avec un démon sous les ordres de Satan afin de mettre un terme aux crimes en série qui sévissent dans les rangs des surnaturels.

De son côté, Kéziah est un sémillant incube à la crinière rousse qui aimerait abuser de sa partenaire mais qui promet d'attendre son heure pour goûter le fruit défendu. Car Claire le rembarre aussitôt même si l'homme est sexy et beau à se damner.

La jeune femme a d'autres priorités dans sa vie. Certes, elle a cadenassé son cœur depuis le suicide de son père et son boulot au sein de la BMS. Et puis elle a un deal avec le Big Boss des Enfers et n'a que dix jours pour remporter la manche.

Cela vous donne la direction que va prendre cette lecture : du rythme, de l'action, des rebondissements, des joutes verbales, de la tentation, des interdits, des découvertes, un soupçon de complicité et un paquet de secrets. Ajoutez aussi un savant mélange de fantastique et de mythologie pour une intrigue bien construite et bien écrite.

Verdict : c'était drôlement épatant. La version audio est savoureuse à écouter (la comédienne est extra). L'univers réserve de bonnes surprises et évite les pièges trop faciles. La fin en est d'ailleurs la preuve ! Vivement la suite.

©2022 VOolume (P)2022 VOolume

la brigade BMS

⭐⭐⭐⭐

Bon point pour la présentation de l'éditeur ! 💯

Entre un Kill Bill, un Buffy et un American Gods passés à la bombe fluo de la romance, ce tome 1 de La Brigade sur Surnaturel assaisonne tous les clichés du genre pour en tirer un cocktail de première main : une traque mythologique, des ébats torrides, des High Kick plus convaincants que ceux de Bruce Lee et un art de la punchline qui pimente l’Urban Fantasy de cette enquête démoniaque.
🤍✨🎶
24 janvier 2023

Dark Crown, de S. F. Hughes

Gros potentiel dans ce roman ! Si l’histoire est plutôt sombre et sinistre, le rythme est entraînant. C'est excellent.

Dark CrownOn découvre une héroïne de vingt ans (Aelys) à la tête d’un royaume longtemps meurtri par un roi despote. Témoin de l'assassinat de sa mère et sa nourrice, elle n'était alors qu'une fillette mais les soldats ont pris un plaisir sadique à la maltraiter avant de la séquestrer sans lui apporter le moindre soin. Depuis, Aelys porte des cicatrices au visage qu'elle masque avec un voile. Le roi Othon a également trouvé la mort et légué sa couronne à son fils aîné (Kal). La jeune reine a pu regagner ses terres où elle vit comme une recluse et dans une paix relative depuis dix ans.

Mais le roi Kal vient se rappeler à son bon souvenir en la convoquant sur le champ jusqu'à son château. Ayant eu vent de détournements mineurs sur leurs impôts, il ne lui laisse pas d'autre choix que d'épouser son frère Kristopher. Le sort s’acharne donc sur la jeune femme qui ne soupçonnait rien des ambitions du Démon noir. La voilà de nouveau réduite à se soumettre.

Toutefois, les rebondissements vont encore se poursuivre - et j’avoue n’avoir rien deviné de la fin ! Pfiou. C'était intense. Au départ, j'étais un peu paumée à suivre les intrigues royales et les enjeux politiques très aiguisés des territoires. Or, sitôt les présentations mises de côté, l’action prend le pas et nous tient en haleine. Les personnages aussi se dévoilent petit et petit. Impossible de parier sur l’avenir des uns et des autres. Mon petit cœur aussi a sans doute été noué par l’angoisse ci et là. Et à maintes reprises.

N'hésitez pas à piocher ce roman dans le circuit de l'autoédition / édition indépendante **. Cela a été pour moi une totale découverte, très plaisante. J’ai franchement été conquise ! ** disponible dans l'abonnement kindle

Rain Editions, novembre 2022

Il me sourit en dévoilant une dentition parfaite. Sauf que ce rictus n’atteint pas ses yeux. Il est extrêmement beau, avancer le contraire serait mentir, mais la brutalité transpire par tous les pores de sa peau, le rendant maléfique. Cherche-t-il à me heurter ? Je ne sais jamais sur quel pied danser avec lui. Il souffle le chaud, le froid, le tiède, le glacial… Ça paraît l’amuser des fois.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
23 janvier 2023

Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur, par Amélie Sarn & Laurent Audouin

Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur

Il se passe des événements hors du commun au 28, rue du chemin vert ! C'est dans cet immeuble que le jeune Sacré-Cœur séjourne durant l'été pour découvrir les joies de la vie parisienne. Mais le garçon passe aussi beaucoup de temps dans le sous-sol où il a installé son atelier d'inventeur.

En effet, Sacré-Cœur est convaincu de l'existence des créatures fantastiques et bidouillent une série de machines capables de détecter leur présence. Un voisin de sa tante vient d'ailleurs lui demander son aide auprès de sa fille Lison, qui ne dort plus de ses nuits car elle prétend qu'un fantôme se faufile dans sa chambre.

Ainsi débute la carrière d'enquêteur paranormal de notre héros ! Car ce ne sera pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre aventures fantastiques que Sacré-Cœur va vivre et partager avec le lecteur. Ce format audio regroupe les premiers épisodes d'un feuilleton qui réserve humour, action et suspense à juste dose.

Le tout se déroule dans un Paris mystérieux du début du XXe siècle. Ne vous étonnez donc pas de croiser fantôme mélancolique, vampire énamouré, momie cinglée ou loups-garous enragés au cours de ces deux heures d'écoute endiablée. Mais c'est frais, charmant, turbulent et enjoué.

Une vraie bonne découverte, qui s'accompagne de madeleines moelleuses et de tartes aux pommes gourmandes. Très sympa, zéro prise de tête et petits frissons de plaisir. Merci !

©2022 VOolume (P)2022 VOolume

Il existe 13 volumes dans cette série  des Aventures fantastiques de Sacré-Cœur, qui proposent tous un élégant mariage entre créatures légendaires et les plus célèbres moments de Paris. Les livres sont également bien écrits, joliment illustrés et contés avec enthousiasme par Frédéric Kneip pour un rendez-vous distrayant qui embarquera les 6-12 ans (et bien au-delà). La lecture n'est pas une case !

Ce volume contient les épisodes suivants :

  1. Les Fantômes du Père-Lachaise ;
  2. Le Vampire de la Tour Eiffel ;
  3. La Momie du Louvre ;
  4. Les Loups-garous de Montparnasse

⭐⭐⭐⭐

18 janvier 2023

Rendez-vous avec le poison (Les détectives du Yorkshire #4) de Julia Chapman

B2174A4D-3BEE-46BD-9B96-B3DD926D710C

Très heureuse d’avoir retrouvé ce rendez-vous avec les détectives du Yorkshire (en audio, cela faisait bientôt trois ans que je désespérais d’écouter la suite) ! 

Car les ennuis de Samson O'Brien éclatent au grand jour et la communauté de Bruncliffe lui fait de gros yeux. Sa réputation de mauvais garçon est ainsi confirmée. Accusation de meurtre, trafic de drogue, mensonges éhontés.

Pour Delilah aussi, la coupe est pleine. Elle le claque à la porte et ne veut plus entendre parler de lui.

Mais une urgence familiale et des empoisonnements à la chaîne font revenir le détective en ville. D’où un rythme de lecture soutenu et captivant. 

J’ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui contraint peu à peu Samson à jouer cartes sur table. Cependant, ses ennuis du passé ne sont pas réglés et composent vraisemblablement un fil rouge pour les prochains épisodes. 

La relation entre les deux héros est en suspens - et c’est très bien ainsi. Mieux vaut une entente amicale et complice que des malentendus patauds et superficiels. Croisons les doigts pour une parution imminente en audio… (N.B. Yes ! le 9 février. Ô joie.)

©2019 Titre original : "Date with poison". Traduction française : Editions Robert Laffont (P)2022 Lizzie

⭐️⭐️⭐️⭐️

16 janvier 2023

The Hunter (Boston Belles #1) de L.J. Shen

The Hunter

J’avais croisé et beaucoup aimé Hunter dans All Saints High, mais je n’avais pas imaginé à quel point il allait être creux et superficiel dans cette nouvelle série. Petite déception, donc.

Même si je craque très facilement pour les héros de L.J. Shen, j’ai trouvé Hunter excessif dans ses penchants, trop débauché et immature. Bizarrement je n’ai pas accroché. Pourtant, le gars est une bombe atomique, sexy et séducteur, sauf que je n’ai pas toujours aimé être dans sa tête.

Mon cerveau m’intimait de rester loin de lui, mais mes hormones me suppliaient de me reproduire avec ce mâle divinement destructeur.

Hunter doit quitter la Californie après un énième scandale et conclure un accord avec son père pour l'obliger à être plus responsable et s'impliquer dans les affaires de l'entreprise familiale.

Il doit donc partager un appartement avec une tireuse à l'arc, qui s'entraîne obsessionnellement pour intégrer la délégation olympique. Et s'astreindre à une abstinence pendant six mois. Zéro conquête, zéro alcool. Une vraie vie monacale.

La jeune fille doit lui servir de nounou, même si elle n'est pas armée non plus pour affronter autant d'insolence et de vulgarité au quotidien. Mais elle aussi a besoin de lui, pour redorer son image, pour séduire le public, pour devenir glamour.

Qu’un être si minuscule ait un tel impact sur ma vie me donnait envie de réduire cet endroit en fumée et de le regarder s’effondrer, brique par brique.

L'histoire avec Sailor est certes rafistolée de toutes parts. Servie sur un plateau. Sentiments en option. La jeune athlète reste néanmoins touchante, se croyant insignifiante alors que c’est une beauté qui s’ignore. Façon Lily Cole.

Sa famille aussi mérite qu’on se penche sur elle - sortez Sparrow au plus vite ! J’en ai des frissons d’avance. Car c’est bien le souci de ce roman. Au fond, j’ai bien aimé la cohabitation forcée, le pacte sensuel et le culot monstre du chasseur, sauf que je n’ai pas éprouvé l’adrénaline habituelle comme dans mes titres préférés, cf. Playing with FireDirty Devil ou Scandalous

Par contre je suis impatiente de découvrir l’histoire des autres Boston Belles !

Je levai les yeux vers lui ; cet homme était une délicieuse malédiction, un doux poison qui s’insinuait lentement sur ma langue. 

🖤

Harlequin, 2022 pour la traduction. Collection &h New Adult

⭐️⭐️⭐️⭐️

Je te vois, aingeal dian, même quand tu essaies de te cacher. Surtout quand tu essaies de te cacher. Je ne peux pas t’effacer.
🖤
10 janvier 2023

Burn for You (Slow Burn #1) de J.T. Geissinger

Très sympa, cette romance slow burn ! La relation du couple est d’abord électrique mais se construit avec patience et surtout grâce à l’écoute. Ouf. Foin des malentendus inutiles et des situations gênantes. 

— C’est un thème récurrent dans les films et les séries, expliqua-t-il. Les scénaristes prennent deux personnages qui ne peuvent pas s’encadrer et les forcent à vivre dans la promiscuité. Ensuite, ils les laissent se chamailler jusqu’à ce que l’un des deux finisse par embrasser l’autre. Du coup, ils se rendent compte que depuis le début, il y a une tension sexuelle de fous entre eux et que toutes ces disputes, c’était juste une façade.

958D5AEA-E29B-441C-9640-D2A080A99DD6

Dans ce roman, Bianca et Jackson vont bousculer leurs zones de confort. D’abord, elle est une jeune chef de cuisine passionnée lorsqu’il débarque dans son restaurant en réclamant une table et en la menaçant. Mais elle le traite avec le même mépris et ne montre aucun soupçon de peur. Pourtant Jackson Boudreaux n’est pas le premier quidam venu : une richesse familiale et une réputation de Bête le précèdent. 

Après cette première rencontre volcanique, le couple se retrouve pour parler business. Puis, pour une proposition presque indécente. Un mariage contre un million de dollars. Si Bianca est prête à accepter, c’est aussi pour payer les frais médicaux de sa maman très malade. 

Qu’est-ce qu’il faudrait que je fasse ? Débarquer dans son restaurant et lui sortir : bien le bonjour, écoutez, je me disais justement, puisque vous êtes pauvre et que j’ai besoin d’une épouse, on devrait se marier ! C’est d’un romantique ! Je suis sûr que c’est la demande en mariage dont elle a toujours rêvé !

Voilà voilà. L’histoire est piquante mais également pleine de colère, de tendresse, de sensualité et de souffrance. Les joutes verbales sont savoureuses, le couple met du temps à se comprendre et à percer la carapace. Et contre toute attente, c’est le ténébreux Jackson qui cache bien son jeu ! 

Je veux dire, le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine, c’est l’indifférence. S’ils ne tenaient pas l’un à l’autre, ils ne seraient pas constamment en train de se disputer, pas vrai ?

Ce n’est peut-être pas un coup de cœur. Néanmoins, cette romance m’a séduite par sa fraîcheur et son dynamisme. Big up aussi pour les personnages secondaires. Moins pour les souvenirs que le drame réveille. 

Très bonne lecture. 

Burn for you écrit par J.T. Geissinger  est un roman de 424 pages publié le 30/10/2019 dans la collection Romance Passion.

— Clash clash kiss, dis-je sans réfléchir. Ma mère eut l’air perplexe quelques secondes avant de comprendre. — Tu veux dire, ce vieux truc des histoires d’amour ? Quand deux personnes que tout oppose se disputent comme chien et chat jusqu’au moment où ils finissent par se rendre compte qu’ils sont fous amoureux l’un de l’autre ?
⭐️⭐️⭐️⭐️
— Et vous le savez pertinemment parce que ce baiser entre nous, c’était plus chaud qu’un trottoir au mois de juillet. — Vos métaphores laissent à désirer, répliquai-je après une nouvelle session de regards noirs. — Pardonnez-moi. Plus chaud qu’une chèvre avec un chalumeau. — Ça ne veut absolument rien dire. En plus, comparer le baiser d’une femme avec une chèvre, de près ou de loin, c’est franchement très mal élevé.
🔥
7 janvier 2023

Anne de Windy Willows, par Lucy Maud Montgomery

Si l’univers d’Anne Shirley m’enchante par sa poésie et sa propension à faire de l’ordinaire une aventure extraordinaire, j’avoue que ce quatrième tome n’est pas aussi magique que les précédents.

C06FFCFD-F68E-44C9-9190-10B035EFB174

L’histoire entraîne l’héroïne loin de ses racines, pour trois années dans une école où les obstacles ne manqueront pas. Évidemment, le charme et la candeur d’Anne Shirley viendront à bout des plus réfractaires : la famille Pringle qui fait la pluie et le beau temps sur la communauté, sa terrifiante collègue Katherine ou la petite Elizabeth qui est maltraitée chez elle.

Non seulement Anne Shirley possède l’intelligence et le cœur pour embellir chaque situation, mais elle aime vivre dans un monde où règne une harmonie parfaite.

Moins excessive que dans le passé, c’est désormais une jeune femme qui aborde les problèmes avec philosophie et parfois une pointe d’espièglerie. C’est toujours un plaisir de lire ses anecdotes même si elles restent anodines.

Et c’est peut-être le souci de cette lecture, beaucoup trop anecdotique. De plus, certains personnages manquent à l’appel, comme Marilla ou Gilbert, destinataire de ses longues lettres pleines de lyrisme, dont on ne connaît jamais les réponses. Et puis nous sommes loin de Green Gables, loin de la maison aux pignons verts. 

Le Domaine des peupliers est accueillant, les vieilles tantes sont adorables, mais il me tarde de retrouver l’essence profonde de cette série exceptionnelle !

Monsieur Toussaint Louverture, 2022

⭐️⭐️⭐️⭐️

E5B0C631-6E41-4F5B-8F73-0715B9104BD4

Anne au domaine des peupliers

La version audio est excellente et offre une bulle de douceur, comme une parenthèse enchantée, dans un quotidien chahuté.

  • Lu par : Émilie Moget
  • Durée : 9 h 32
  • ©2020 Iletaitunebook (P)2022 VOolume

 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité