Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 décembre 2015

Métamorphoses, de Frédéric Clément

IMG_5454

Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses, en suivant un petit personnage, Pisello, né d'un grain de malice et d'un pépin de parapluie.

En avant pour le monde prodigieux de ceux qui changent de formes de la naissance à l'âge adulte ! Notre guide nous promet un spectacle extraordinaire.

Et c'est vrai.

À peine avoir tourné la première page, le lecteur reste sans voix : illustrations magiques, texte captivant. « Je vous présente le mirobolant, le magique, le frétillant tour de passe-passe du vrombissant Moustique. » Et de rappeler que seule la femme moustique pique et aspire goûlument des goulées de sang chaud pour nourrir ses œufs. Erk. 

« Restons sur les berges des mares et des marais, à la recherche de la gelée piquée de grains noirs : cette glu, flottante comme une méduse, protège les milliers d'œufs de la grenouille. » ... Et cela frétille, cela se bouscule pour devenir « un dodu à la prunelle pailletée d'or ».

J'aime décidément beaucoup le vocabulaire employé pour raconter ce cycle de la vie animale et végétale. Au gré de notre balade champêtre, Pisello nous raconte la vie qui nous entoure avec drôlerie et beaucoup de lyrisme. 

Cette exploration des miracles de la nature (ou comment le simple bulbe devient une magnifique tulipe ? quelles sont les étapes pour que la chenille devienne papillon ?) est aussi fabuleuse qu'excitante.

La mise en scène est ingénieuse, grâce à un étalage de connaissances sans prétention, et embellie par des illustrations éblouissantes. Cet exemplaire, à mi-chemin entre l'album et le documentaire, en épatera plus d'un !  

Seuil jeunesse / Octobre 2015

IMG_5456   IMG_5457

Publicité
Publicité
2 décembre 2015

Où s'en vont les boutons ? de Zina Modiano

IMG_5791

Imaginez des boutons dans leur boîte qui soupirent d'ennui et réclament un peu d'aventure dans leur vie ! Allez, zou... en avant pour un tour du monde à fond de train, le temps d'égayer un champ de fleurs, de danser sur un air de guitare, de voir du pays ou d'escalader les cimes des montagnes.

Au milieu de tout ça, Bouton Bleu ne se fait pas de souci pour son avenir : dès son retour, il sait qu'il retrouvera sa place sur la chemise bleue de l'enfant !

Les illustrations de Zina Mondiano, soulignées d'un gros trait noir, sont charmantes et font de cette lecture une rencontre pimpante, joyeuse, fantasque et colorée. Un album simple, possédant un certain charme. 

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5792   IMG_5793

IMG_5794

2 décembre 2015

Lolotte et le Coffre à Jouets, de Clothilde Delacroix

Lolotte et le Coffre à Jouets

Lolotte, Cocotte et Crocotte décorent le sapin avec l'aide de Nin-Nin le petit lapin blanc, mais celui-ci est dissipé. Au moment de donner l'étoile pour terminer le sapin, Nin-Nin se sauve dans le coffre à jouets, ses amis à sa poursuite, et tous plongent, toujours plus profond, dans le coffre.

Commence alors une série d'aventures étonnantes, menées à toute berzingue, où les jouets ne sont plus de simples accessoires, mais des héros à part entière. Le résultat est très, très drôle.

La lecture est enlevée et débordante de pep's, elle déroule aussi son intrigue en clin d'œil à Lewis Carroll, et annonce bien évidemment les festivités de Noël qui se préparent à grands pas. 

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5484   IMG_5485

IMG_5486

2 décembre 2015

Cyprien le Chien, par Antoon Krings

Nouveauté OCTOBRE 2015 : Drôles de Petites Bêtes

IMG_5795

Cyprien a trouvé un intrus dans son jardin et cherche à l'en déloger. C'est un chat, rapide et futé, qui n'entend pas se laisser piéger. Il court aussitôt se cacher dans un arbre, laissant Cyprien bien embêté. Mais notre toutou s'entête et refuse d'écouter les conseils avisés de sa voisine Kiki. Quand il finira par découvrir que ce chat a trois chatons qui l'attendent, en miaulant, Cyprien s'inquiète pour leur santé et craint d'avoir effrayé leur maman qui a disparu.  

Parole de toutou ! Cet épisode est aussi charmant que les tomes précédents. La touche Antoon Krings fait des merveilles. Son histoire simple et colorée touche les enfants et les transporte dans un univers palpitant, qui les fait aussi rêver. C'est toujours pétri de tendresse et de candeur, les lecteurs en redemandent.

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5796   IMG_5797

IMG_5798   IMG_5799

26 novembre 2015

Le Livre sans images, de B.J. Novak

IMG_4980

Il y a des enfants qui trouvent que ce n'est pas drôle de se faire lire un livre sans images. Aussi, ce livre va démontrer à ces petits récalcitrants que c'est, au contraire, très, très drôle. Surtout si on rêve de faire tourner en bourrique l'adulte qui est en train de le lire.

Ah oui, cela se passe comme ça ? Mais c'est trop tard pour reculer. Vous avez accepté votre mission, dès lors que vous avez ouvert les pages du livre. Ne reste plus qu'à les tourner maintenant. (Bon courage.)

Car il existe une RÈGLE ABSOLUE en matière de livres sans images, c'est qu'il faut lire TOUS LES MOTS, sans exception. Quitte à raconter n'importe. Quitte à devenir un singe, ou un singe robot. Quitte à pousser des cris bizarres. Quitte à chanter des chansons ridicules. 

Non, ce  n'est pas le livre le plus idiot du monde. C'est un livre plein d'onomatopées loufoques et délirantes, signé par l'acteur B.J. Novak, alias Ryan Howard dans The Office, qui décrédibilise les parents et rend les enfants euphoriques, car cette lecture est la preuve que lire un livre sans images, c'est franchement le top du top ! ;-) Ce livre a aussi un effet “happant” qui donne l'impression d'être acteur de la lecture, et ça c'est une chouette idée ! 

L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015 ♦ Traduit de l'anglais par Geneviève Brisac

IMG_4981   IMG_4982

IMG_4983   IMG_4984

Publicité
Publicité
26 novembre 2015

Au joli Bois des Roses de Léo Rau et Neil Desmet

IMG_0376

Cette lecture, débordante de charme et de tendresse, nous invite à découvrir le joli Bois des Roses, où vit une étonnante petite communauté dans une belle harmonie.

Monsieur Ours rencontre une abeille, qu'il sauve de la noyade, et l'installe chez lui avant d'avoir le cœur brisé le jour de son départ, car une destinée de Reine attend notre insecte, qui jure de ne jamais oublier son ami. Pour preuve, elle lui envoie un royal cadeau en souvenir des jours heureux partagés ensemble. Crapaud, lui, est le facteur du Bois. Son plaisir, c'est d'apporter chaque jour à son ami Scarabée la lettre du Capitaine Nasicornis, et d'entendre sa lecture à voix haute des palpitantes aventures de cet explorateur... sans se douter que, dans l'ombre, c'est Scarabée lui-même l'auteur des lettres ! ;-)

Ce dernier voit sa tranquillité bousculer le jour où Mademoiselle Rosie s'installe près de chez lui... Et elle chante, elle chante, toute la sainte journée. Du rock, du matin au soir. Scarabée est excédé... mais se surprend à pousser lui aussi la chansonnette, seul, sous la douche. La passion du rock est contagieuse. Et le grand soir du concert, les deux nouveaux amis vont étinceller sous les spotlights !

Mademoiselle Renarde est l'institutrice de l'école élémentaire, elle enseigne l'histoire, la géographie, les mathématiques et l'alphabet... Tous les garçons sont amoureux d'elle, de son sourire, de son élégance, de son imagination et de sa capacité à toujours surprendre ses élèves, même par temps de pluie. Et enfin, Blaireau, notre vendeur de bougies, reçoit une importante commande pour Monsieur et Madame Lapin. 72 bougies. Pas moins. Tiens donc, ça sent l'anniversaire... Une grande fête se prépare au Joli Bois des Roses !  

C'est à lire d'une traite, ou par petits bouts. Et chaque petite histoire est pleine de sourire et de poésie. Une très, très jolie découverte. ♥

Pastel, de L'École des Loisirs ♦ Octobre 2013

IMG_0377

IMG_0378

IMG_0379

26 novembre 2015

Nocturno, de Isol

IMG_6669

Il existe toutes sortes de rêves : les rêves qui nous font vivre de grandes aventures, ceux qui sont un peu ridicules, les rêves dans lesquels il ne se passe absolument rien, les rêves très très confus, ceux où l'on reconnaît des gens qu'on a croisés le jour même, les rêves où l'on parle dans une autre langue, les rêves dont le souvenir ne nous quitte plus... 

Ce livre est une petite fabrique à rêves pour passer une nuit qui sorte de l'ordinaire. Laissez-vous porter par ces images et vivez de nouvelles expériences les yeux fermés. 

Mode d'emploi : Choisir le rêve qui vous tente, laisser le livre ouvert à l'image sélectionnée sous une lumière forte, attendre au moins cinq minutes, sans faire de bruit pour ne pas effrayer le rêve. Puis éteindre la lumière. Et exprimer son ravissement. 

Une découverte FABULEUSE & une lecture très originale. Dans le créneau des livres phosphorescents, on trouve parfois tout et n'importe quoi, mais cette fabrique est époustouflante et empreinte d'une tendre poésie. Avec une touche d'humour pour rendre la mixture encore plus savoureuse. ♥

Syros - Octobre 2015

IMG_6670   IMG_6671

IMG_6672

26 novembre 2015

La Poésie est un jeu d'enfant, de Maurice Carême & illustrations de Bruno Gibert

IMG_4972

Les poésies de Maurice Carême font toujours le bonheur des enseignants et de leurs élèves ;-) en figurant chaque année au programme scolaire.

Cet ouvrage a choisi de rassembler trente textes (parmi lesquels : Pour dessiner  un bonhomme, Le hérisson, Au cirque, Trois escargots, Le Hibou, L'enfant et le tilleul, Joie de vivre, Les Oiseaux perdus...). Tous offrent  à leur façon une vision joyeuse et drôle de la poésie (L'heure du crime... de l'artichaut !).

Cette lecture est illuminée par les illustrations facétieuses de Bruno Gibert, dont la fantaisie et la force permettent de redécouvrir l'œuvre de ce fabuleux poète. Cet album plaira autant aux grands et aux enfants (et pourrait aussi être un fantastique cadeau pour l'instit de vos enfants pour les fêtes de fin d'année !). 

« Le poème, qu'est-ce que c'est ?
M'a demandé une fillette :
Des pluies lissant leurs longues tresses,
Le ciel frappant à mes volets,
Un pommier tout seul dans un champ
Comme une cage de plein vent,
Le visage triste et lassé
D'une lune blanche et glacée,
Un vol d'oiseaux en liberté,
Une odeur, un cri, une clé ? »

Et je ne savais que répondre
- Jeu de soleil ou ruse d'ombre ? -
Comment aurais-je su mieux qu'elle
Si la poésie a des ailes
Ou court à pied les champs du monde ?

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_4973   IMG_4974

IMG_4975   IMG_4976

26 novembre 2015

Qui a volé le savon ? d'Annalisa Bollini

IMG_5545

Gillie est une petite baleine en caoutchouc qui s'ennuie dans la salle de bains de la famille Barban. Elle rêve de découvrir en vrai l'océan et attend son heure en chipant les savons des habitants. Lorsque le jeune fils Émile décide de tirer au clair ce mystère, il se poste derrière la porte et prend sur le fait Gillie.

La guerre est déclarée, tout deux se lancent des trombes d'eau sur la figure et saccagent la maison. Mais Émile ne sait toujours pas pourquoi Gillie est une voleuse. Celle-ci lui avoue alors timidement son désir secret... 

Quel univers fabuleux ! Annalisa Bollini brode ses histoires avec un soin précieux et abonde son histoire d'une profusion de détails et d'informations qui font tourner la tête... de bonheur. C'est un régal de chercher les indices, de relier son discours à ses illustrations.

C'est touffu, décalé et inattendu, mais le rendu est magique. Tout en charme et poésie. Une découverte très intéressante, et qui change des lectures habituelles. N'hésitez pas à découvrir Le Petit Poucet de Thisou qui reprend aussi l'idée de la broderie pour illustrer son histoire ! Fantastique. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015

IMG_5441   IMG_5442

IMG_5443   IMG_5444

26 novembre 2015

Le Petit Poucet, de Thisou

IMG_5498

Quelle fantastique version de l'histoire du Petit Poucet, revisitée par Thisou, grâce à des broderies !

On y découvre un concept nouveau, original et fort réussi - déjà, la broderie en elle-même pour illustrer une histoire est une idée audacieuse ! Mais on découvre aussi une double lecture du conte classique. Côté recto, la formule polie et attendue. Côté verso, les fils de broderie laissent supposent un autre décor et racontent une histoire plus sombre, plus opaque, plus angoissante...

C'est prodigieux, on s'amuse rapidement à tourner les pages du livre pour découvrir ce jeu des images et de la perception (l'envers du décor est carrément glaçant). C'est un patchwork d'images douces et d'images inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes et d'interpréter les images. J'ai été particulièrement bluffée.

Rouergue jeunesse / Octobre 2015

IMG_5499   IMG_5500

IMG_5501   IMG_5502

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité