Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 octobre 2013

L'étrange réveillon de Bertrand Santini et Lionel Richerand

IMG_8421

Arthur est un orphelin de 7 ans.  Il est immensément riche, mais malheureux comme les pierres. Il s'ennuie aussi horriblement . Des clowns, des troubadours, des magiciens défilent pour le distraire de son chagrin, mais rien n'y fait. Il demeure inconsolable.

IMG_8422

Ce qu'Arthur préfère, c'est rêver, méditer ou réfléchir. Il est également fasciné par les étoiles. Le spectacle du Ciel suscite tant de questions...

IMG_8423

A l'approche du réveillon, Arthur souhaite s'entourer de Morts à sa table (!) mais le valet est bien embêté. Devant l'insistance du garçon, il cède et fait venir un défilé de corbillards. Un petit groupe de squelettes s'installe autour de la table. A ce spectacle, Arthur écarquille les yeux tout ronds.

IMG_8424

L'enfant est impressionné, certes ses invités sont un tantinet fanés mais la fête peut commencer. Arthur est le seul à dîner. Personne ne valse au rythme de la musique jouée par l'orchestre. Qu'importe... Soudain, à minuit tapante, les portes du Salon s'ouvrent sur LE couple vedette. C'est le plus beau cadeau pour Arthur, qui se couchera ivre de joie. 

IMG_8425

Au fond de son lit, Arthur sourit. Cette nuit, pourtant, il n'a rien appris, ni de la mort, ni de la vie... mais quelle importance ?

Surprenant et déconcertant, ce conte se veut poétique et tendre. Il nous transporte dans un univers sombre et poignant, mais dévoile aussi une touche d'humour, de belles envolées lyriques et une bouleversante déclaration d'amour entre un enfant et ses parents.

C'est une lecture qui nécessitera probablement d'accompagner le jeune lecteur, dans cet univers morbide et onirique, fortement influencé par la magie de Tim Burton.

L'étrange réveillon de Bertrand Santini et Lionel Richerand (Grasset jeunesse, octobre 2012)

Publicité
Publicité
22 octobre 2013

L'abominable sac à main d'André Bouchard

IMG_9789

Vous l'ignorez peut-être, mais les sacs des mamans sont des créatures voraces et dangereuses !

IMG_9790

La bête passe son temps à tout avaler : portefeuille, peigne, bâtons de rouge à lèvres, chéquier, liste de courses, stylos, paquet de mouchoirs, agenda, parapluie pliant, maquillage, bonnet de laine, brosse à dents, dentifrice, foulard, cure-dents, etc. C'est un puits sans fond ! L'animal absorbe, absorde... Un jour, le sac a même avalé les clés de la maison !  

IMG_9791  IMG_9792

Mais maman est courageuse, maman est téméraire, elle plonge la main dans la gueule de la bête, inconsciente du danger. Seule la fillette reste sur ses gardes, elle se méfie du monstre qui sommeille, un jour il arrivera un malheur ! C'est un sac gobetout, impossible à dompter, mais maman refuse de s'en séparer. C'est pire qu'un animal de compagnie, c'est une partie d'elle-même.

IMG_9793

La fillette persiste et signe : il faut se méfier de l'animal, un jour il en aura assez des vieux jouets et des chaussettes qui traînent, il aura besoin de chair fraîche !

Humour grinçant ? Check. Histoire criblée de stéréotypes ? Check. Tout ça dans un but pour se moquer gentiment ? Check. Décidément, André Bouchard  ne cesse de délirer dans son coin avec ses albums qui font glousser dans les chaumières. Ce nouveau livre ne déroge pas à la règle, il est sympa et rigolo à parcourir, même si je l'ai trouvé un peu  moins pertinent que d'habitude.

L'abominable sac à main d'André Bouchard (Seuil jeunesse, octobre 2013)

21 octobre 2013

Vive la différence ! de Leigh Hodgkinson

IMG_9823

Hippolyte Patel est un troll poilu, qui ne ressemble pas aux autres trolls. Hippolyte est gentil, poli et ordonné. Mais ses copains trolls le trouvent particulièrement nul comme troll et ne l'aiment pas du tout.

IMG_9824

Pétula Pétal est une fillette qui habite dans une maison avec ses parents. Elle est bruyante, fofolle et très désordonnée. Tout le contraire de ses parents !

IMG_9826

Tous deux sont donc désemparés de partager une existence pleine de contradictions et d'immenses frustrations. Alors, lorsque Petula et Hippolyte se rencontrent par hasard, ils comprennent qu'ils viennent de trouver la solution idéale : troquer leur vie pour vivre celle de l'autre, qui semble davantage leur correspondre ou répondre à leurs aspirations. 

IMG_9828

Et c'est le rêve ! le bonheur parfait ... surtout au début ! Très vite, Petula et Hippolyte s'aperçoivent que faire toujours la même chose, être autorisé à confondre leurs interdits commence à leur peser sérieusement. C'est devenu trop facile, trop lisse... trop ennuyeux ! Il est temps de mettre fin au drôle de troc et retrouver chacun sa famille.

IMG_9829

J'ai adoré cet album pour ses merveilleuses illustrations, si douces, si pétillantes, si pleines de vie et si colorées ! Chaque page est un véritable enchantement.

Tout est drôle et facétieux dans cette histoire : les noms des personnages, leurs décisions de troquer leur vie, jusqu'à leurs lubies tendrement rigolotes : faire le ménage, tout ranger et adorer ça, mais aussi se curer le nez sans vergogne, le revendiquer et préférer ça à cueillir des fleurs ! Le ton est cocasse, absolument désopilant - les enfants vont adorer !

J'ai beaucoup aimé aussi la farandole des polices et des caractères, lorsque le texte s'adapte au personnage - pour souligner les expressions fofolles de la fillette ou toutes discrètes du troll poli, par exemple. L'auteur a peaufiné chaque petit détail, a bichonné son texte, en plus du ton, elle a pris un soin scrupuleux à veiller sur la forme.  

L'histoire parle évidemment du droit à la différence, du fait d'être accepté pour ce que l'on est, de ne pas juger les autres, etc. Un message clair, simple mais qu'il faut toujours répéter.  

En somme, c'est un très chouette album qui séduira à coup sûr les enfants (et qui ouvre notre quinzaine consacrée aux lectures qui font gentiment peur, en attendant la fête des monstres et des esprits du 31 octobre) !

Vive la différence ! de Leigh Hodgkinson (Gallimard jeunesse, septembre 2013)

18 octobre 2013

Rouge et vert de Gabriel Gay

IMG_0380

Rouge et Vert sont deux opposés : l'un est permissif, l'autre interdit tout. Un jour, ces deux-là finissent par se chamailler. Vert est éjecté dans la rue et met les bouts. Il rencontre un pigeon et mange un peu de banane écrasée, un petit morceau de plastique et deux frites. Puis il décide de découvrir la ville, mais plus il avance vers l'inconnu, plus il croise des voitures et des camions. 

L'aventure n'est plus aussi exaltante, Vert se sent tout raplapla. Et c'est Rouge qui vient à sa rescousse... Ils prennent ainsi conscience de leur complémentarité : sans leur travail, c'est la pagaille dans toute la ville. Les voitures sont bloquées, il faut se remettre au boulot ! Vert en haut, Rouge en bas, puis changement de place, etc. 

Tout rentre dans l'ordre, les bisbilles sont oubliées, les deux rivaux ont scellé un pacte : ils sont indissociables, chacun avec leurs particularités, ils contribuent à faire avancer le monde. 

Album coloré et très séduisant, qui représente la ville comme un univers mystérieux et cerné d'embûches, et qui parle aussi de petites querelles entre copains, sur lesquelles il faut bien sûr passer l'éponge car on apprend toujours des différences des autres ! Lecture très sympathique, par Gabriel Gay (qui illustre souvent les couvertures des romans à l'École des Loisirs).

Ecole des Loisirs, octobre 2013

IMG_0381

IMG_0382

IMG_0383

IMG_0384

En avons-nous toujours bien conscience quand nous traversons la route, quand nous roulons en voiture ou à vélo ? Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que nous soyons en sécurité. Leurs noms ? Vert ! et Rouge ! Mais que se passe-t-il s'ils se mettent à se disputer pour savoir qui est le plus important ? Aïe ! La catastrophe menace...

17 octobre 2013

Les sornettes de Guillemette de Gwendoline Raisson et Sandra Poirot-Chérif

IMG_9468

Voici l'histoire d'un village dont les habitants vivent scotchés à leur petite boîte carrée et à ses images qui passent sans jamais s'arrêter. Les gens ne parlent plus, les enfants ne jouent plus, les rêves se meurent, l'imagination aussi.

IMG_9469

Seule Guillemette, la fille du boulanger, occupe son temps autrement. Son truc à elle, c'est inventer des histoires (des sornettes, dit son papa). Elle n'hésite d'ailleurs pas à se rendre sur la grande place du village et chante une ode pour faire pousser les lampadaires. Evidemment, les villageois la regardent d'un drôle d'air et s'éloignent, effrayés.

IMG_9470

Comprenant que son horizon est bouché au village, elle décide de s'en aller pour découvrir plein de pays. Partout où elle passe, Guillemette raconte ses histoires et en apprend de plus incroyables encore.

IMG_9472

Un jour, dans la forêt d'Âme-à-Zombie, Guillemette découvre une machine qu'il faut constamment alimenter en histoires car celles-ci sont envoyées dans les petites boîtes carrées du monde entier. C'est une course perpétuelle, mais les travailleurs sont épuisés et manquent d'imagination (alors ils racontent n'importe quoi pour remplir leur machine).

IMG_9751

Guillemette, elle, a des tonnes de sornettes à leur proposer et se met aussitôt à l'ouvrage. La vie est belle et insouciante, mais un soir, en contemplant un croissant de lune, la fillette songe avec nostalgie à son père et à la boulangerie. Il est temps de rentrer chez elle !

IMG_9753

Son accueil dans son village sera alors ... triomphal. Les dévoreurs d'images ont reconnu Guillemette dans leur petite boîte carrée, ils veulent maintenant tout connaître de son formidable périple. Guillemette a mille choses à raconter et à montrer. Elle va ouvrir une baraque à sucreries pour partager les friandises, mais aussi les poèmes et les histoires, qu'elle a récoltés au cours de son voyage.

Et depuis, le soir, les enfants racontent des contes à dormir debout à leurs parents. De plus en plus ils oublient d'allumer les petites boîtes carrées. Parfois, la nuit, certains se mettent aussi à rêver ! ...

C'est un album MAGIQUE sous toutes les coutures : le texte est drôle, facétieux, poétique et enchanteur, il rappelle l'importance des histoires à lire et à raconter, le passe-temps assassin qu'est la télévision, mais sans jamais nommer l'instrument incriminé ! Le récit est génial et invente des mots, des expressions, des pays, des voyages.

Ajoutez des illustrations aussi débordantes d'imagination et vous obtenez un rendez-vous gai, coloré et exaltant ! A conseiller, pour petits et grands !!!

Les Sornettes de Guillemette, par Gwendoline Raisson et Sandra Poirot-Cheriff (Naïve livres, octobre 2013)

Publicité
Publicité
16 octobre 2013

Mes premières berceuses, de Laurent Pradeau et Cécile Gambini

Un livre-CD tout-carton qui réunit les berceuses incontournables du répertoire traditionnel et quelques berceuses inédites.

IMG_9390

Parmi elles : Dodo dinette, Meunier tu dors, Colas mon p'tit frère, La P'tite poule grise, Bonsoir les loups, Au clair de la lune, Dodo l'enfant do, The Itsy bitsy spider, Ani couni, Summertime...

IMG_9391

Les comptines sont pour la plupart issues du répertoire français, mais on trouve aussi des berceuses venues d'ailleurs (du folklore anglais, indien, marocain, yiddish, africain ou du Noël russe).

IMG_9392

C'est un livre très beau, mais vraiment beau. Les illustrations de Cécile Gambini sont délicates et justes et extrêmement rafraîchissantes.

C'est aussi une lecture hyper reposante, douce, câline, pas seulement destinée aux enfants ou aux bébés avant de s'endormir. Même un adulte aimera prendre son temps en feuilletant cet album et en écoutant le cd qui l'accompagne.

A signaler, pour finir, les pages sont bordées d'un rouge brillant qui embellit l'ouvrage.
Pour un rendu magnifique tout plein !

Mes premières berceuses (1CD audio) de Laurent Pradeau et Cécile Gambini (Seuil jeunesse, septembre 2013)

14 octobre 2013

Paparbre, de Céline Sorin et Marie Assénat

IMG_9505

Anna vit dans un arbre. Le matin, elle écoute les oiseaux et embrasse son arbre sur le cœur.

IMG_9506

Puis elle prend des nouvelles du monde. Mais Anna ne s’attend pas à ce qu’une chose terrible lui arrive. Une dent qui tombe ! De mémoire d’oiseau, on n’a jamais vu ça.

IMG_9507

 Il est temps qu’Anna grandisse et qu’elle descende de son Paparbre. 

IMG_9508

Un album aux douces consonances poétiques et au charme évanescent, dont la portée symbolique demeure encore confuse pour la compréhension des enfants (qui se sont vite lassés à la lecture de ce bel ouvrage). Dommage.

Pastel, octobre 2013

9 octobre 2013

Des amis à chaque étage de Chantal Wibaux et Adrien Albert

IMG_9592

Gaston l'éléphant vient juste d'emménager au cinquième étage d'un immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Il a décidé d'inviter tout le monde à dîner, pour se présenter.

IMG_9593

Mais, alors qu'il descend coller son invitation dans le hall, il trouve sur chaque palier un objet perdu... Son imagination galope : cette cuillère doit être celle d'une sorcière, et cette dent, celle d'un champion de boxe ! Et ce parfum qui flotte dans l'air ?

IMG_9594

 Gaston a beaucoup d'imagination, et pourtant il va avoir une sacrée surprise...

IMG_9595

Adrien Albert aux illustrations ? Je dis banco. Cet album m'a d'ailleurs enchantée : les couleurs, les dessins, la générosité, la simplicité, l'élan, l'amitié, la convivialité ... et l'imagination à tous les étages. Je trouve cette petite histoire charmante, avec une envolée de possibilités toutes plus folles les unes que les autres. La réalité, elle, se révèlera tout aussi plaisante. On devrait d'ailleurs offrir ce livre aux habitants du quartier, pour rappeler qu'on est mieux ensemble, et pas les uns contre les autres.

Des amis à chaque étage de Chantal Wibaux et Adrien Albert (Ecole des Loisirs, avril 2013)

4 octobre 2013

Pépito super-héros & Coccinelle ouvre ses ailes de Yann Walcker, Magali Le Huche et Nathalie Choux

IMG_9435

Pépito n'est pas un petit garçon comme les autres : il vole plus vite que l'éclair, disparaît en un clin d'œil et combat les monstres dans le jardin !

IMG_9436

Quelle agréable surprise de découvrir Dominique A dans ce registre du livre lu et raconté aux enfants (avec une petite chanson, en conclusion, une chanson qui swingue et donne envie de bouger son corps !). Vraiment, j'ai beaucoup aimé.

IMG_9437

Et puis, les illustrations de Magali Le Huche répondent toujours présentes dès lors qu'un jeune garnement se met en scène, dans le rôle d'un super-héros qui fait disparaître le chocolat ou combat les monstres dans le jardin, avec son pistolet laser et son lasso magique, mais qui se transforme le soir en petit garçon normal, qui aime les câlins et les histoires lues à haute voix avant de s'endormir.

IMG_9438

Top, top, top ! J'ai tout aimé, du début à la fin. J'apprécie autant la mélodie, la facétie, la tendresse, l'histoire, les couleurs, les personnages, les dessins, etc. C'est du bonheur en barre !

Pépito super-héros de Yann Walcker et Magali Le Huche (Gallimard jeunesse, coll. Le tube des tout-petits, septembre 2013)

IMG_9439

Aujourd'hui c'est un grand jour : Coccinelle a décidé d'apprendre à voler. Et hop ! La voilà emportée par un souffle de vent... Un apprentissage qui lui réservera bien des surprises !

IMG_9440

Reconnaissables entre mille, avec leurs rondeurs naïves et charmantes, les illustrations sont de Nathalie Choux (et je suis une grande fan naturellement !). Il n'y a pas à dire, Coccinelle est vraiment craquante !

IMG_9441

C'est La Grande Sophie qui raconte l'histoire, en bouclant son tour de piste sur une petite chanson douce (pas mal du tout).

IMG_9442

L'histoire est tout simplement attendrissante : Coccinelle a volé de ses propres ailes, elle a vécu sa grande aventure et nous a fait partager son excitation. On a souri, on a frémi...Tout ça dans un décor coloré et harmonieux. Effet magique !

IMG_9443

Honnêtement, cette collection ne nous réserve que de bien belles surprises ! Ces deux nouveaux titres sont a-do-ra-bles et complètent à merveille une collection qui ambitionne de faire découvrir aux enfants la scène musicale française à travers des ouvrages qui sont beaux, drôles et attachants. J'attends déjà les futurs titres avec impatience !

Coccinelle ouvre ses ailes de Yann Walcker et Nathalie Choux (Gallimard jeunesse, coll. Le tube des tout-petits, septembre 2013)

4 octobre 2013

Je suis un papillon, de Vincent Cuvellier et Sandrine Martin

IMG_9462

«Je suis un papillon. Je ne vis qu'un jour. Mais j'ai de la chance car, cette journée, je l'ai vécue dans le jardin des Hoffmann...»

IMG_9463

Une jolie maison, le printemps, un soleil doux et chaud, la joyeuse famille Hoffmann se réunit dans le jardin.

IMG_9464

Un joli papillon volète de ci, de là, tombe amoureux de Clara Hoffmann.

IMG_9465

Mais soudain tout bascule dans l'horreur...

IMG_9466

D'affreux personnages, sortes de soldats d'opérette, pénètrent dans le jardin, cassent tout, frappent, insultent et puis s'en vont, laissant après eux stupeur et désolation...

IMG_9467

Avec élégance, pudeur et un soupçon d'innocence, cet album nous montre l'horreur du nazisme. L'auteur se planque derrière un papillon, qui passe par là, spectateur d'une journée, témoin impuissant, rapporteur d'une injustice sans nom. Aucune dénonciation, une simple constatation. Et cela vaut tous les grands discours ! J'ai beaucoup aimé cette finesse, cette tendresse, cette touche de poésie. L'histoire condamne, en silence. C'est vraiment un très, très bel album. ♥

Je suis un papillon, de Vincent Cuvellier et Sandrine Martin (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité