Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
19 février 2016

Les Nouvelles Aventures extraordinaires de Monsieur Cochon, par Emer Stamp

Les nouvelles aventures de monsieur cochon

Après un premier tome fabuleusement cocasse et à l'humour désopilant, Cochon est de retour pour de nouvelles aventures encore plus dérisoires et hilarantes !

On se rappelle, non sans émotion, la trahison ressentie au moment où Cochon avait compris que le fermier le dorlotait dans un but bien précis, et malgré les mises en garde de son copain Canard, notre gros cochon ne voyait pas le danger venir... avant de tilter qu'il lui fallait décoller pour Pluton le plus vite possible. Bref. C'était chaud, mais rigolo. Cette fois, Cochon pense avoir trouvé le calme auprès d'un couple de végétariens, qui ne cultive que des légumes bio et goinfre les animaux pour récolter leurs déjections à recycler en fumier. La vie est belle. Cochon roucoule de bonheur dans son cabanon tout neuf, entouré de ses amis (Canard, Vache et tous les moutons) et tombe sous le charme de Kitty, l'adorable minette des nouveaux fermiers. 

L'histoire promet donc de partir dans tous les sens, pour des péripéties complètement loufoques et narrées de cette façon unique et maladroite, dont seul Cochon a le secret. Notre éminent chroniqueur baragouine sa vie de tous les jours en inventant des mots (trompeljour, babilijour etc.) ou en comblant le vide par du vide. Cela donne parfois un gloubi-boulga aberrant, qui sent bon l'innocence et la naïveté, mais annonce aussi la supercherie, la désillusion, la tromperie, la trahison. Tout ça est copieusement agrémenté de petites illustrations rigolotes, qui soulagent considérablement le récit (190 pages à gloutonner en deux temps trois mouvements). On s'y moque un peu des prouts, des tourtes, des vieux gâteux, des sandales et des navets. On y trouve des inventions géniales, comme une pétocyclette, un escadron de coquelets volants ou un matou turbo-dynamique qui plane comme une chauve-souris. On hallucine tout le temps, car c'est débile et insensé. Et puis zut, ça fait tellement du bien de rire pour des bêtises !

Cette délicieuse série se croque donc comme une friandise interdite mais au parfum trop alléchant. Et je me réjouis de savoir qu'un troisième tome vient déjà de paraître ! Pour découvrir cet univers, clic : http://www.diaryofpig.com/

Seuil Jeunesse ♦  Février 2016

Traduit par Cécile Nelson (The Super Amazing Adventures of Me, Pig)

 

Publicité
Publicité
17 février 2016

L'Accélérateur d'Amour, d'Arnaud Tiercelin

Avec un titre pareil, la curiosité est titillée à fond ! 💚

L'accélérateur d'amour

Clément est tombé raide dingue amoureux de Kenza, le 2 septembre au matin, dès qu'elle a franchi la porte de sa classe de CM2. Depuis, il plane sur son petit nuage... mais souffre aussi le martyr car il se sent transparent aux yeux de sa douce. Invisible. Inexistant. La fille ne le calcule pas, ignore même son prénom ! Clément est effondré. Il se confie alors à sa “nouvelle sœur” Solenn qui déclare détenir LA solution. Une formule magique, Amoradabra, quelques infusions à avaler, des poèmes à déclamer, un chat à sauver, du gingembre à ingurgiter... Nul doute qu'après tout ça, la femme de sa vie lui tombera dans les bras ! ;-)

Mais alors que tout semble se goupiller au mieux pour notre Roméo de dix ans, ses certitudes s'effritent et le plongent de nouveau dans un profond désarroi. Clément est fou amoureux de Kenza, mais pense de plus en plus à Solenn. Il ferme les yeux, et ce sont ses yeux, ses dents, son sourire qui s'impriment dans son esprit. Quelle confusion. Est-ce seulement envisageable de penser si fort à la fille de la nouvelle amoureuse de son papa ? Et peut-on tomber amoureux de deux filles à la fois ? Notre pauvre Clément est carrément paumé. 

En voilà un chouette roman qui traite d'amour et des émotions avec légèreté, tendresse et humour ! Nos jeunes héros tourmentés ont à peine dix ans, mais connaissent déjà les cœurs qui palpitent, les affres de l'incertitude et la confusion des sentiments. L'histoire est naturellement racontée en toute simplicité, sans chichis, mais avec justesse et bienveillance. Les tergiversations romantiques de Clément se frottent aussi à des situations cocasses, dont le fameux accélérateur d'amour, et plantent un portrait de famille recomposée attachant, et celui d'un papa écrivain, doux-rêveur, résolument craquant ! 

Rouergue Jeunesse / Novembre 2015 ♦ Illustration de couverture : Thomas Rouzière / Olivier Douzou pour le graphisme

6 février 2016

264 Papattes sur la banquise, par Philip Reeve & Sarah McIntyre

264 papattes sur la banquise

Cette troisième aventure du fantastique duo - Philip Reeve & Sarah McIntyre - nous emporte vers les paysages glacés et opalescents du Grand Nord pour une lecture dynamique et enjouée !

Shen, un jeune orphelin ayant grandi sur les mers, à bord de La Belle Étoile, va changer radicalement de vie après le naufrage de son navire, prisonnier du gel, et la fuite de son équipage, qui a emporté une partie de la cargaison et abandonné le garçon avec les soixante-six carlins laissés sur le carreau. Or, ces adorables petites créatures vont finalement se révéler d'un courage exemplaire et emmener Shen jusqu'au village de Sika, une fillette déterminée à sauver la vie de son grand-père malade, en participant à une course folle, censée les conduire au Palais des Neiges et voir tous leurs vœux s'exaucer.

La compétition est un brin féroce, du fait du parcours semé d'embûches, des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres, de leurs attelages dernier cri, rivalisant de technologie ou de vitesse, sans oublier les pièges et les coups bas pour pimenter l'épreuve. Mais c'est également pimenté d'humour, de fun et de dérision qui rendent cette aventure exaltante de bout en bout. Les personnages sont des clichés ambulants, croqués avec facétie, les petits carlins sont craquants, imbattables sur la piste, malgré leur gabarit, ils tiennent la distance et ne craignent pas le froid grâce à leurs pulls en laine.

On croise aussi en chemin des monstres marins ou des yétis malicieux, qui gavent leurs convives de platées de pâtes, en espérant ne plus se séparer d'eux. Shen et Sika se démarquent par leur jeunesse et leur fraîcheur, deux héros au cœur tendre, prêts à rendre service, à secourir les candidats en détresse, sans faillir, sans frémir. C'est là aussi une belle leçon de bravoure. En bref, l'histoire est truculente, forte de détails palpitants, emballée dans un écrin fascinant (on retrouve la touche bichromie dans les illustrations et les décors). Les enfants, en manque d'aventure à l'esprit loufoque, mais également ponctuée d'émotion, y trouveront leur bonheur à coup sûr ! ;-)

Seuil jeunesse / Septembre 2015

Traduit de l'anglais par Raphaële Eschenbrenner (Pugs of the Frozen North)

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

source : Sarah McIntyre

Et cet adorable carlin, pour répondre au concours lancé par les auteurs ;-)

Afficher l'image d'origine

source : Suki and the City

22 janvier 2016

La Boîte magique d'Houdini, de Brian Selznick

La Boîte magique d'Houdini, de Brian Selznick

Ce très court roman de Brian Selznick raconte l'histoire d'un enfant de dix ans, Victor, fasciné par le magicien Houdini, dont il rêve de percer les mystères. Lui aussi tente de s'extirper d'une malle en vingt secondes, de retenir sa respiration sous l'eau jusque cinq mille secondes, ou de passer à travers les murs... en pure perte. Et puis un jour, il part en weekend à la campagne, avec sa mère, et là, il rencontre sur le quai de la gare son idole. Houdini en personne. L'homme est touché par la curiosité de l'enfant et lui promet de lui écrire une lettre. Quelques jours plus tard, le miracle s'accomplit et Victor décroche un rendez-vous.

Comme je le soulignais, c'est un très court roman de 100 pages - l'histoire elle-même n'en fait que 70, avec un texte très aéré, amplement illustré, suivi par la genèse du roman et des notes explicatives de l'auteur. À première vue, le contenu est maigre et frustrant (cela se lit en moins de 30 minutes) et donne davantage l'impression d'avoir raclé les fonds de tiroir pour publier un livre du génial auteur de Black-Out ou Hugo Cabret. Cette déconfiture oubliée, la magie finit par opérer : celle des superbes illustrations, celle de l'émotion et de la nostalgie, celle de l'enfance et des rêves sans nuances, celle d'une rencontre bouleversante et des espoirs jamais éteints.

C'est au final une chouette lecture, surtout pour les plus jeunes (dès 8-9 ans), et pour qui s'extase face à son héros ou nourrit une passion insatiable pour les mystères de la prestidigitation, pour qui aime les légendes et les mythes absolus. Un petit bouquin qui plaira aussi aux fans de l'auteur. ;-)

Bayard jeunesse / Janvier 2016 ♦ Traduit par Agnès Piganiol (The Houdini Box, 2001)

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Copyright: simonandschuster

19 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Contes pour enfants

Mimi et le dragon des montagnes

Mimi et le dragon des montagnes, de Michael Morpurgo & illust. Helen Stephens

Qui d'autre que Michel Morpurgo peut nous proposer un fabuleux conte d'après une légende de Noël ? Cette histoire se passe dans un village de montagne, en 1314. Alors que les habitants entonnent comme à leur habitude leur Tambourinade du dragon pour chasser cette créature loin de leurs foyers, une petite fille, Mimi Arquint, découvre dans la réserve à bois un bébé dragon en train de dormir sur les bûches. La fillette est époustouflée, mais n'en touche mot à personne. Il faut néanmoins veiller à sa sécurité et penser à le nourrir, avant de le reconduire jusque chez lui, auprès de sa mère, qui doit cracher du feu de mécontentement face à la disparition de sa progéniture. Futée, Mimi comprend que le bébé dragon est sensible à la musique, plus particulièrement au son de la cloche de Martha la vache. Ainsi, munie de son courage, la fillette décide de gravir la montagne jusqu'aux murailles grises du château du dragon. 

Une belle histoire, racontée avec simplicité et élégance, complétée de douces et ravissantes illustrations, qui viennent renforcer le sentiment d'une belle harmonie. Un joli conte, poignant, sincère et porteur d'un vrai message, sur les traditions, l'espoir, la joie et la paix dans le monde. C'est toujours beau d'y croire ! 

Gallimard jeunesse, Octobre 2015 - Traduction de Karine Chaunac

 

❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆

Un Noël d'enfant au Pays de Galles, de Dylan Thomas & illust. Peter Bailey

Un Noël d'enfant au pays de Galles«C'était l'après-midi de la veille de Noël et j'étais dans le jardin de Madame Prothero, à guetter les chats avec son fils Jim. Il neigeait. Il neigeait toujours à Noël...»

Le poète Dylan Thomas se souvient des Noëls de son enfance dans ce très beau texte, qui respire la nostalgie et le charme de l'enfance émerveillée. Tout paraît enchanteur, un brin désuet, mais résolument enivrant. On plonge dans une ambiance et une époque oubliées, on respire le parfum des Noëls authentiques, on retrouve le goût du pudding flambé, du froid de la neige, des parties de boules endiablées, des légendes sur les cadeaux, les facteurs et les oncles...

Ce monde merveilleux est également restitué grâce aux illustrations de Peter Bailey, dont les aquarelles pleines de fraîcheur confortent l'idée d'une lecture d'antan et nous invitent à l'évasion ou à voyager dans le temps.

Une petite réussite, précieuse, anodine, bouleversante, joyeuse et délicate.

Gallimard jeunesse, octobre 2015 - Traduction de Lili Sztajn

Publicité
Publicité
28 octobre 2015

Zarf le Troll, Tome 1 : Barouf chez les fouines, de Rob Harrell

Zarf le Troll

Zarf le troll est une nouvelle série pour les enfants qui adorent les histoires qui font rire et trembler pour de faux. On y croise des personnages pittoresques, plantés dans un univers original, qui se partage entre tradition médiévale, référence fantastique et clins d'œil aux contes traditionnels.

On découvre alors le royaume de Pagagne, où règne le roi Chèzenote, réputé pour être juste et bon, tandis que son fils le prince Roquefort a déjà gagné sa réputation de mielleux et sournois. De l'avis de notre ami Zarf, entendons-nous bien. Zarf, qui appartient à une longue lignée de trolls, se situe tout en bas de l'échelle sociale. Au collège, il passe pour maladroit, bêta et n'est pas du tout populaire. Ses seuls amis sont Kevin Petit-Cochon (qui a peur de tout) et Chester Pierre à Eau, le fils du bouffon officiel (sauf que lui n'est pas drôle). Autant dire que ce trio de choc est souvent la cible des quolibets mais s'en soucie comme d'une guigne. Or, tout bascule le jour où Zarf perd son sang-froid et insulte le prince Roquefort devant toute l'école. Défié en joute à dos de grenouille des marais, Zarf est humilié, trompé, raillé une bonne fois de trop. Et c'est le pétage de plomb, en version troll. Les conséquences sont désastreuses. Le royaume apprend en même temps la disparition du roi, lors d'une périlleuse mission contre les farfouines. Le prince Roquefort accède au trône et scelle le destin de Zarf - sa vie va devenir un véritable enfer, sauf s'il part sauver le bon vieux Chèzenote des griffes de leurs ennemis. 

Attendez-vous à une lecture drôle, enlevée, intelligente et déjantée ! Car il est vrai qu'on passe un chouette moment avec Zarf et ses amis, à travers leurs aventures délirantes et cocasses, et aux rencontres insolites (une miss Boucles grises, défraîchie et railleuse, qui bosse à la cantine du collège). Les illustrations en noir & blanc sont tout aussi loufoques et se font une place au soleil dans cet écrin d'humour et de nonchalance. Un rendez-vous impayable ! ☺

Seuil jeunesse / Septembre 2015 ♦ Traduit par Yves Sarda (Life of Zarf: The Trouble with Weasels)

23 octobre 2015

Lucile Finemouche & le Balafré, tome 1 : La Dimension Chronogyre, de Juliette Valléry, Annabelle Fati & Yomgui Dumont

Lucile Finemouche & le balafré

Mystère au numéro 7 de l'impasse des Réverbères ! Lucile Finemouche a été convoquée chez la célèbre auteur Agatha Holmes pour une étrange affaire de cambriolage : malgré les précautions prises, son manuscrit a été dérobé dans sa maison ! Comble de tout, le malfaiteur aurait suivi à la lettre un plan qu'elle avait elle-même imaginé dans son roman. Cette coïncidence trouble notre jeune enquêtrice et son associé le Balafré, qui se lancent aussitôt sur la piste encore fumante et interrogent les principaux suspects, présents au moment des faits. Mais, il n'est vraiment pas facile de saisir un majordome fantôme ou de prendre à son propre piège Allison Holmes, la nièce chipie de la romancière !

Ce petit roman est franchement extra - pour son ambiance rétro, qui fait souvent penser à Conan Doyle, pour son intrigue rondement menée, qui mélange allégrement les genres, pour ses personnages tous bien campés et pour son ton décalé et humoristique. Les illustrations aussi sont savoureuses et nous plongent dans des décors en noir et blanc, qui correspondent parfaitement à cette histoire riche et dense. C'est, de plus, écrit avec un style exquis et raffiné, qui ne manque ni de verve ni de légèreté, et qui s'accompagne parfois d'une touche de poésie, très appréciable. « À pas pesants et mesurés. Voilà le temps qui convient au fil de pensée du Balafré. » En bref ce premier tome annonce une série de grande qualité, que petits et grands lecteurs auront plaisir à suivre ! 

Actes Sud junior / Juin 2015

23 octobre 2015

Le Collège Lovecraft, Tome 1 : Professeur Gargouille, de Charles Gilman

IMG_5177

Chouette bouquin que voilà ! Sa couverture à effet d'optique est clairement un appel du pied pour les amateurs d'histoires qui font peur. Imaginez un collège ultramoderne qui vient à peine d'ouvrir ses portes en vantant ses équipements et ses services à la pointe des nouvelles technologies et où une nuée de rats blancs bondissant des casiers des élèves se met à galoper dans les couloirs, le jour même de la rentrée... Matteo Debb, notre jeune héros passionné de récits fantastiques, en reste comme deux ronds de flan, comme lorsqu'il retrouve son tortionnaire de toujours, Glenn Torkells, ou son professeur de sciences, l'étrange Garfield Gouille, dont le régime alimentaire donne quelques sueurs froides.

L'histoire est d'entrée de jeu étonnante et assez saisissante d'effroi, mais n'a pas fini de nous surprendre. En explorant les couloirs de son collège, dont la magnifique et gigantesque bibliothèque, Matteo fait la connaissance d'une jeune fille de son âge, Karina Ortiz, qui l'encourage à dépasser ses peurs et ses doutes, alors même qu'une créature se faufile dans son sac. C'est seulement de retour chez lui, après bien des émotions, que la surprise sera au rendez-vous ! Et c'est tout aussi incroyable que ces événements étranges surviennent dans la vie du garçon, pourtant ordinaire et craintif, et le poussent à agir en première ligne. Lorsqu'une fille de sa classe est portée disparue, Matteo a déjà un pied dans l'engrenage et se lance dans une enquête improbable, en compagnie d'alliés tout aussi inattendus !

La lecture est entraînante, riche en aventure et en bizarreries qui ne manqueront pas de combler les aficionados de la collection Chair de Poule de R.L Stine par exemple. C'est aussi un roman court (175 pages), écrit dans un style alerte et agréable, où l'on bascule dans une dimension autrement plus fantastique qu'une intrigue basique pour collégiens solitaires et balbutiants, victimes de harcèlement scolaire. Et tant mieux. La lecture tient ses promesses et vous ouvre les portes d'un monde parallèle avec savant fou, esprits démoniaques et créatures étranges. La série compte 4 titres, avec autant de vilaines couvertures (avis personnel) qui tapent néanmoins à l'œil et attirent de façon efficace le public. Un truc de jeunes, quoi. ^-^

Bayard jeunesse / Septembre 2015 ♦ Traduit par Marie Leymarie (Professor Gargoyle - Tales from Lovecraft Middle School #1)

Lovecraft

5 octobre 2015

Écoutez lire : Les Minuscules, de Roald Dahl

#Challenge Halloween - Étape 1 : Le 5 octobre 2015
Il est minuit : en route ! Un chemin sinistre et perdu dans la lande vous attend. A moins que vous ne décidiez de vous aventurer dans la Forêt des Damnés. A vous de choisir !

☠-☠-☠-☠

Les Minuscules

Malgré les nombreuses tentatives de sa mère, qui cherche à l'éloigner de la forêt en lui racontant les pires légendes, Petit Louis rêve d'échapper à sa surveillance pour explorer les lieux interdits. Imaginez donc une contrée hantée par des Griffomings, des Ecornouflons, des Tarloubards ou des Kpoux vermicieux... C'est trop tentant. Notre petit garçon intrépide cède à la tentation et franchit la limite. Et l'aventure l'attend au tournant - une créature, l’Engoulesang, le poursuit en formant « deux énormes nuages de fumée rouge orangée » suivis du « SHWAOUSH ! VRAOUSH ! » terrifiant. L'enfant se rue dans le premier arbre venu et fait alors la rencontre du peuple des Minuscules.

Ce conte est magique et fascinant. Il distille juste ce qu'il faut de suspense et de peur pour  impressionner un enfant en créant un véritable imaginaire autour de la forêt et ses occupants. La lecture s'écoute en seulement 40 minutes, dans une ambiance neutre (pas de réalisation sonore - quel dommage !). Mais Roald Dahl impressionne par sa maîtrise de tenir en haleine et de nous enchanter par sa fantaisie et son univers merveilleux. Une belle découverte pour une lecture à découvrir à tous les âges.

« C’est sûrement l’ Engoulesang ! cria l’enfant. Maman m’a dit qu’il crache de la fumée quand il poursuit quelqu’un. C’est l’horrible Engoulesang Casse-Moloch Ecrase-Roc Il va m’attraper, me sucer le sang, me casser le Moloch, m’écraser le Roc et me tailler en petits morceaux ; et puis il me recrachera comme de la fumée et ce sera fini de moi ! »

Gallimard jeunesse / coll. Écoutez Lire ♦ Septembre 2015 ♦ Lu par Christian Gonon de la comédie-française ♦ Traduction de Marie Saint-Dizier

29 juillet 2015

La Forêt des totems, de Muriel Zürcher

IMG_4515

« Je connais plein de films où les gens avancent en file indienne dans la jungle. La machette du guide s'abat sur les troncs, shlac, shlac, shlac. Derrière lui, les explorateurs restent attentifs. Il ne s'agit pas de passer à côté d'un temple chamanique, d'un crâne sculpté en cristal ou d'une flaque de lave fraîche sans les repérer. Quelle arnaque ! Dans la réalité, ça se passe tout autrement.
Déjà, c'est moi qui marche devant, et le shlac-shlac-shlac résonne dans mon dos : Tobias balise le chemin du retour.
Ensuite, j'ai les paupières à moitié fermées et une main sur ma bouche et mon nez. Mon visage déchire les toiles d'araignées à chaque pas. C'est immonde ! Pire qu'une pleine louche de courgettes cuites à l'eau. Je n'ai pas du tout envie d'avaler une de ces sales bêtes ! Surtout qu'ici, les araignées picolent sûrement de l'engrais : elles sont énormes.
Enfin, les vestiges des temps anciens ne courent pas la jungle. Ou alors, les ancêtres du coin les ont mieux planqués qu'un trophée de Koh-Lanta. Par contre, que de trésors ! Des plantes incroyables, des feuilles même pas imaginables en rêve. Je m'arrête toutes les trois secondes pour les récolter. Avec tout ça, mon herbier déborde, de quoi rendre jaloux n'importe quel botaniste ! »

Quelle partie de rigolade ! Cette lecture vous fera voyager, en plus de vous apprendre quelques rudiments de survie dans la jungle hostile et sauvage. Mais franchement, c'est très, très drôle. Max vient de rejoindre sa mère anthropologue, actuellement en Amazonie, à la recherche d'une nouvelle tribu à étudier. Pour le garçon, ces vacances s'annoncent douloureuses et accablantes... car il aurait préféré rester chez lui à bouquiner ses bandes dessinées ou potasser son herbier. Ses parents, trop accaparés par leurs activités professionnelles, ignorent tout de leur fiston. Ils l'imaginent aventurier casse-cou, alors qu'il est simple poète. Jusqu'à présent le garçon n'a jamais osé les détromper.

Il débarque donc en forêt amazonienne et fait connaissance avec le cuistot du camp, Tobias, avec qui il part explorer les alentours en attendant le retour de sa mère. Et c'est la catastrophe... ils boivent une eau droguée et sont kidnappés par des indigènes. Ignorant tout de leurs intentions, le garçon n'en mène pas large et tente une approche craintive et passablement amicale. Un gamin de la tribu bondit devant lui et roule dans la poussière pour un concours de force. Peine perdue. Max n'oppose aucune résistance, tandis que le prénommé Enal possède « une force dingue, un Hulk sans la couleur épinard »

Ce roman d'aventure s'amuse à nous servir toute la série de clichés habituels sur les natifs des régions reculées et épingle aussi notre fâcheuse manie à vouloir imposer aux autres notre manière de penser, parler et vivre. C'est raconté sur un ton vif, joyeux et hilarant. Tout jeune lecteur sera, de plus, forcément touché par la détresse du héros, noyée sous de bonnes rasades de dérision, et vivra à ses côtés un récit palpitant et riche en surprises ! Cette collection (En voiture Simone !) réserve de bien belles trouvailles et ne cesse de m'enchanter. On lui doit aussi la série des Cousins Karlsson de Katarina Mazetti. ;-)

éditions Thierry Magnier, coll. En voiture Simone ! / septembre 2014 ♦ illustration de couverture : Aurélie Henquin

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité