Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 mai 2016

Une journée avec Oscar, de Eva Macekova

IMG_6152

Partageons avec Oscar la journée qui commence ! C'est la veille de la rentrée des classes, le réveil sonne. Oscar se dépêche pour se préparer : il enfile ses vêtements, va avaler son petit-déjeuner. Puis brossage des dents, apprendre à lacer ses chaussures, se parer de son manteau et sa casquette... Hop! Au programme du jour : acheter son cartable. Il va donc falloir traverser la ville, se rendre au magasin, faire son choix puis prendre son goûter avant de rentrer à la maison pour raconter au papa toute la folle journée.

Cette histoire, en fait, se passe de texte et se ponctue de séquences illustrées, entrecoupées de jeux, coloriages, devinettes, etc. Le graphisme est assez frappant et emplit bien ce grand format aux intentions honnêtes (accompagner les petits sur le chemin de l'autonomie). Une lecture toute simple et accessible, qui propose ainsi de nombreuses activités en plus de lire. 

Seuil jeunesse, avril 2016

IMG_6153   IMG_6154

IMG_6155

Publicité
Publicité
9 mai 2016

Petit manuel pour aller au lit, de Paule Battault & Anouk Ricard

IMG_6327

Après le Petit manuel pour aller sur le pot, Paule Battault et Anouk Ricard reviennent avec une nouvelle lecture décalée, où le second degré est à l'honneur, avec un texte truffé d'humour, de dérision et de situations loufoques. Cela peut surprendre, sauf si on reconnaît que l'absurbe est le point d'orgue des histoires pour la jeunesse. Ne cherchez pas à comprendre. Toutefois, derrière le cocasse, il y a aussi du vrai. Beaucoup de vrai. Le soir tombe, il est l'heure d'aller au lit. Branle-bas de combat, généralement les enfants chipotent, tandis que les parents jubilent intérieurement de la liberté retrouvée. La façon de présenter le cérémonial du dodo est franchement désopilant : « Si tu ne vas pas au lit, tu te transformeras en oignon ; ton doudou et tes jouets iront en prison ; un dragon brûlera ton biberon. Bref, tu auras de gros soucis alors... obéis. » ^-^

L'histoire rappelle aussi le petit rituel du coucher : se brosser les dents, faire un petit pipi et lire une histoire du soir. De plus, les illustrations espiègles d'Anouk Ricard donnent le ton. C'est déjanté, farfelu, franchement savoureux. On parle des chevaux qui dorment debout, des poissons qui dorment les yeux ouverts, des oiseaux qui dorment en volant, et des rêves sucrés, magiques, où tous les désirs sont permis ! Vous cherchiez un album qui traite avec humour de l'angoisse du coucher et du casse-tête que cela peut causer aux parents ? Vous l'attendiez ? Ce manuel va vous sauver la vie ! ;-)

Seuil jeunesse, avril 2016

IMG_6328   IMG_6329

IMG_6330   IMG_6331

9 mai 2016

Léo le Lérot, par Antoon Krings

IMG_6394

Petit cousin du loir, Léo le Lérot dort le jour et ne sort qu'à la tombée de la nuit pour se nourrir. Il adore les fraises, les groseilles, les cerises, et surtout les pommes, dont il se gave jusqu'à n'en plus pouvoir. Cependant, Benjamin le lutin n'est pas content, mais alors pas du tout content, de ces menus larcins dans son jardin. Tous ces fruits lui appartiennent, et il entend bien le prouver aux habitants de la forêt.

Léo Le Lérot est de plus en plus dépité, car le temps se rafraîchit et notre rongeur manque encore de force pour tenir l'hiver. Il a faim, très faim. Une nuit, il croise ainsi un écureuil en quête de noisettes et lui propose de l'accompagner dans sa virée chez l'occupant Benjamin... lequel roupille à poings fermés et n'entend pas l'intrus se faufiler dans ses placards pour lui chiper ses pots de confiture. 

Bien fait pour le lutin, vraiment ? Il n'avait qu'à partager avec ses copains, se défend le lérot. Mais où va le monde ?!, se demande-t-on. ^-^ 

Une nouvelle petite fable, coquine, charmante, attachante, qui fait toujours le bonheur des jeunes lecteurs, qui vont découvrir en Léo le Lérot, le rongeur masqué, un Robin des Bois surprenant et rusé. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, mai 2016

IMG_6395   IMG_6396

IMG_6397

9 mai 2016

#Lalabulles : Blou adore les bisous / Coline et Malo se disputent tout le temps, de Karine Dupont-Belrhali & Lucie Brunellière

IMG_6440

Cette nouvelle série annonce la couleur par ses couvertures pimpantes, qui promettent des histoires doucereuses et adorables !

Blou est une petite pieuvre hyperactive, qui adore bouger, sortir de chez elle et jouer avec ses amis, mais elle exprime son enthousiasme par des démonstrations empressées et malhabiles. Résultat, ses amis lui tournent le dos et ne veulent plus rester avec elle.

Une petite Blou chagrinée, qui pleure à gros bouillons ? Non, ce n'est pas possible ! 

Sibra, la petite étoile de mer, vient à son secours et lui explique la méthode douce. Ou comment ne pas effaroucher ses camarades par un trop-plein d'excitation. Et ainsi tout va mieux dans le meilleur des mondes (à Bloubville !). ^-^

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠

IMG_6441   IMG_6442

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.🐠

🐠.🐠.🐠.🐠

IMG_6443

Les deux petites sardines, Malo et Coline, sont frère et sœur. Seulement, ils n'arrêtent pas de se chamailler pour des broutilles. Et leurs bagarres se soldent toujours sur des bouderies.

Ce n'est pas drôle d'être une fratrie avec un fort caractère ! Heureusement, il y a Charlie le poisson-clown, qui trouve qu'on ne devrait jamais se disputer. Et à sa façon, il va réconcilier le frère et la sœur en s'amusant tout simplement à faire des pirouettes ou des zigzags, ou pour jouer au requin.

Cette série aborde donc des thèmes gentillets, sur l'amour fraternel, la jalousie, l'amitié, les envies et les besoins des uns et des autres. La lecture amènera ainsi les enfants à identifier et mieux comprendre leurs émotions. L'approche est délicate, illustrée avec des couleurs acidulées, qui enchantent les plus jeunes.

L'univers sous-marin a déjà fait ses preuves - Bob l'éponge, first and foremost ! - et confirme qu'il a toujours le vent en poupe ! 

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.

IMG_6444   IMG_6445

IMG_6446   IMG_6447

@Milan, mai 2016

9 mai 2016

Ainsi vont les filles, de Mary Westmacott

Ainsi vont les filles

Après un long veuvage de seize ans, période durant laquelle Ann Prentice s'est entièrement dévouée à sa fille Sarah, elle décide, à 41 ans, de se remarier avec Richard Caulfied, qu'elle vient de rencontrer lors d'un dîner chez des amis. Il lui tarde de le présenter à Sarah, partie trois semaines en Suisse. À son retour, pourtant, la nouvelle ébranle la jeune femme de dix-neuf ans, très attachée à ses habitudes et aux liens exclusifs qu'elle entretient avec sa mère. Aussi, fait-elle vivre un enfer au couple, forcé de repousser leurs noces. Cette tyrannie imposée par sa propre progéniture finit par oppresser Ann qui doute de l'avenir. Deux ans plus tard, on retrouve notre duo mère - fille dans une nouvelle posture. Sarah est courtisée par un homme fortuné, mais de mauvaise réputation. Même si elle est attirée par le luxe, elle n'est pas sûre de ses sentiments et quémande de l'aide auprès de sa mère, laquelle est trop accaparée par sa nouvelle vie mondaine pour lui prêter une oreille attentive et compatissante. Dans ce roman à l'atmosphère insupportable, où mère et fille se livrent une guerre d'usure, confondant l'amour, la dévotion à l'exigence et le despotisme, amertume et désespoir composent l'essentiel de cette histoire impitoyable. C'est à la fois hallucinant et agaçant de suivre Ann et Sarah se chamailler puis se réconcilier, et enfin donner le change en faisant semblant d'une paix retrouvée après tant de sacrifices ! Leur vie frivole ne masque hélas pas leur grande détresse (elles se pomponnent, sortent tous les soirs, boivent des cocktails, flirtent en toute insouciance). Les failles sont invisibles, même si les premiers signes sont sans appel (migraines, râleries incessantes). Le roman est, de ce fait, surprenant, poignant et rondement mené, avec un sens de la dramaturgie plus pointue et une sentimentalité plus affûtée. J'avais souvent l'impression de lire une pièce de théâtre - et n'ai donc pas été surprise d'apprendre que l'auteur avait initialement écrit son histoire sous cette forme. Agatha Christie dresse un portrait acerbe des rapports mère-fille teintés d'amour et de haine. C'est déconcertant, mais on se laisse vite prendre au jeu et emporter par cette relation vorace qui dépasse l'entendement. 

Le Livre de Poche, avril 2016 pour la présente édition

Traduit par Dominique Chevallier (A Daughter's a Daughter, 1952)

bannerfans_16489672 (57) bannerfans_16489672 (57) bannerfans_16489672 (57)

Publicité
Publicité
7 mai 2016

Chut ! je lis : Le Club de la Pluie Brave les tempêtes, de Malika Ferdjoukh

IMG_6235

Deuxième tome des aventures du Club de la Pluie - club composé de Rose, Milo, Ambroise et Nadjet. Tous les quatre sont élèves à l'internat des Pierres-Noires à Saint-Malo et ont pour passion commune de traquer des mystères et résoudre des énigmes comme les mythiques Club des Cinq ou Clan des Sept d'Enid Blyton. ^-^ On retrouve ainsi deux nouvelles histoires - Le fantôme des Pierres-Noires et Le mystère des chaussons rouges - lues par Alice Butaud (Rose), Clémentine Niewdanski (Nadjet), Benoît Marchand (Milo) et Vincent De Bouard (Ambroise) pour une passionnante écoute d'une heure et 16 minutes qui nous plonge dans une ambiance crépusculaire, un peu hors du temps, truffée de références cinématographiques du Golden Age hollywoodien ou issues des classiques de la littérature anglaise (Jane Eyre ou Rebecca), voire aussi des polars américains. La 1ère histoire nous présente Jeanne Eyrmont, filleule de la directrice, qui débarque en pleine nuit, toute tremblante et timorée, craignant son ombre et s'imaginant être victime d'hallucinations. Accompagnée de sa cousine, Rachel Danvers, elle file dans sa chambre sans demander son reste. Le Club va très vite s'interroger sur ces deux jeunes femmes, l'une plus malheureuse jour après jour, et l'autre se livrant à des agissements nocturnes douteux. Heureusement, nos détectives en herbe veillent au grain pour sauver Jeanne de la folie qui la guette ! La deuxième histoire est cette fois influencée par le Magicien d'Oz avec une affaire de souliers en rubis qui vont disparaître, un suspect idéal (Milo, fils de forains) et une détective redoutable, Pippa Marlotte, qui a presque tout piqué au héros de Chandler.

J'ai de nouveau été transportée par l'écriture, l'atmosphère, les personnages, la teneur des intrigues, l'humour et les inspirations globales qui font de cette série un petit bijou et un ravissement perpétuel. C'est bien écrit, c'est intelligent et facétieux, ça possède un charme fou et ça brasse une multitude de clins d'œil culturels qu'on découvre et redécouvre au fil des lectures. Je ne cesse d'être agréablement surprise et enchantée. Malika Ferdjoukh apporte de la noblesse et une grande tendresse dans ses romans. Et cela me touche beaucoup. Encore une série fortement conseillée, à écouter ou lire (existe aussi en collection Neuf). ♥

Chut ! les livres lus de l'École des Loisirs, avril 2016

Musique composée et interprétée par Cécile Maisonhaute - Illustration de couverture : Cati Baur

♣♣♣♣♣

Vient de paraître le 3ème livre de la série :

 

Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit 

6 mai 2016

Nous, de David Nicholls

NOUS

Pauvre Doug Petersen ! Lorsque son épouse Connie lui annonce qu'elle envisage de le quitter dès que leur fils Albie rentrera à l'université, il embarque aussitôt toute sa petite famille pour un tour de l'Europe concocté à sa sauce et espère ainsi raviver la flamme de sa chère et tendre, et se rabibocher avec son fiston qu'il ne comprend plus. Las, leur périple tourne à la débandade et renvoie notre homme désabusé dans une vilaine posture. Seul, abandonné, désemparé. S'engage alors une comédie cynique et grinçante, mais malgré tout désopilante. Certes, on sourit face aux déboires de Doug, déjà abattu par les critiques de ses proches, constamment ligués contre lui, à lui reprocher son esprit scientifique, cartésien, sans imagination, sans grain de folie. C'est d'autant plus un comble qu'on découvre les débuts de son histoire avec Connie, jeune artiste bohème, alors attirée par son contraire, pour finalement s'en lasser. En avant les montagnes russes ! On passe par tout un panel d'émotions en lisant ce roman, qui s'ouvre dans la joie et l'allégresse, avec un voyage cumulant les maladresses (dans les rues d'Amsterdam, Doug cherche à visiter le musée d'Anne Frank mais provoque un séisme chez les bikers et se décompose sous leurs yeux), avant de basculer dans le sordide, le touchant, le poignant. L'image du couple et de la famille prend un coup dans l'aile et laisse une saveur amère, sans toutefois rendre la lecture aux accents mélancoliques trop démoralisante. C'est frais, cocasse, subtil et riche en nuances, pour un récit à la fois sensible, pathétique et émouvant. J'ai passé un très bon moment !

10/18 Littérature Etrangère - Avril 2016 (Traduit par Valérie Bourgeois)

5 mai 2016

Lontano, de Jean-Christophe Grangé

LONTANO CD

Convoqué par son père, une barbouze aux bras longs, Erwan Morvan se rend en Bretagne pour enquêter sur l'issue tragique d'un weekend d'intégration - un jeune élève d'une école militaire a trouvé la mort dans des circonstances douteuses. Les révélations du dossier font peu à peu renaître le spectre de l'Homme-Clou, un ancien tueur en série arrêté dans les années 70 par Morvan père en Afrique. Alors que les victimes s'enchaînent, la signature se confirme et le vieux règlement de comptes pointe également son museau. Mais dans Lontano, c'est aussi une histoire de famille dont il est question. Le clan Morvan dans toute sa superbe. Un clan brouillon, déglingué et pas franchement attachant. Le père règne en maître et se prend pour un chef mafieux. La mère reçoit ses coups sans moufter. Erwan obéit aux injonctions du père qui joue avec sa carrière de flic. Loïc, devenu un richissime trader, est camé jusqu'à l'os, englué dans un divorce. Gaëlle, la cadette, après un long combat contre l'anorexie et des séjours à l'hôpital, perpétue sa rébellion en vendant son corps dans les palaces, dans l'attente de percer au cinéma. Ce piètre tableau de famille dévoile sans surprise des liens distendus et usurpés, où l'on se ment et on triche, couche avec la femme du frangin, joue avec les sentiments, etc. Malgré tout, le clan ne cède rien dès qu'un des leurs roule hors-piste. La cavalerie accourt et applique ses méthodes non conventionnelles. Les rangs se resserrent, laissant apparaître un semblant d'affection sincère, mais les non-dits continuent de flotter dans l'air. D'où Congo Requiem (Albin Michel, mai 2016).

Ma lecture de Lontano n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, puisque j'y ai trouvé des longueurs, des tacles répétitifs contre la politique, un ton péremptoire qui semble donner son avis sur tout, oui, parfois Lontano s'égare... La fin aussi est beaucoup trop rapide. Le Mal est éradiqué stupidement, avec un grand ménage dans les règles de l'art, tout ça après un  marathon de 777 pages ou 23h 48 en livre audio ! Cela aurait pu être fignolé. De même, une œuvre plus condensée aurait permis une intrigue plus intense et une lecture encore plus percutante. Mais je chipote, car je lirai bien évidemment le prochain roman avec avidité. Direction le Katanga !

Texte lu par Hugues Martel pour Audiolib (23h 48) - Octobre 2015 / Albin Michel, 2015

Techniquement, Hugues Martel, comédien de son état, a mis à profit son timbre grave pour lire cette histoire abracadabrante de magie yombé, de vendetta personnelle et de secrets familiaux. Espérons qu'il reprendra du micro pour la parution prévue en juin prochain de Congo Requiem pour Audiolib.

 

5 mai 2016

Quel Tea-Timer êtes-vous ?

J'ai participé au jeu-concours organisé par AudiolibLa Thé Box

impliquant mes trois passions : le thé, le polar et le livre-audio ! 

Et youpi, j'ai gagné ! ^-^

IMG_6236   IMG_6237

IMG_6238

Un grand merci pour toutes ces saveurs & découvertes ! #La Thé Box 

 

En avril Audiolib s’associe à La Thé Box pour vous faire déguster d’excellents polars autour de thés bien noirs !

On a tous un Tea-Timer qui sommeille en nous. Alors serez-vous plutôt thé noir ou thé au jasmin ? Opterez-vous pour un polar sanglant où une torture psychologique ?

Pour connaître votre profil de Tea-Timer faites le test et vous serez peut être tiré au sort parmi tous les participants pour remporter l’une de nos Thé Box spéciale polar et thé noir !

 

4 mai 2016

Block 46, de Johana Gustawsson

Block 46

Alexis Castells, une française installée à Londres, écrit des livres sur les maniaques criminels et les dossiers les plus tordus impliquant des psychopathes. La jeune femme s'est fait un nom dans la profession et avoue exercer cette fascination morbide pour se “guérir” d'une perte traumatisante, mais ceci appartient à son jardin secret. Depuis, Alexis mène une vie mondaine et superficielle, refusant de s'investir dans toute nouvelle relation. Son univers de nouveau s'effondre à l'annonce du meurtre sauvage de son amie Linnéa, une créatrice de bijoux, originaire de Suède. Alexis parvient à convaincre une vieille connaissance, la profileuse Emily Roy, de participer à l'enquête et se rend sur place pour constater qu'un serial killer sévit en toute impunité dans la région de Falkenberg sans jamais avoir alerté la police jusqu'à présent. En parallèle de cette sombre histoire, on plonge aussi dans l'enfer des camps de concentration pour suivre le calvaire d'un jeune allemand, Erich Ebner, un étudiant en médecine qui va servir d'assistant au Doktor Horst Fleisher dans le fameux Block 46. Ce chassé-croisé entre le passé et le présent va naturellement alimenter l'investigation menée de concert par Alexis et Emily, mais chaque élément est amené au compte-gouttes et accentue l'atmosphère poisseuse et pesante du livre. L'ensemble est plutôt bien construit, malgré quelques maladresses et le besoin de déballer des détails glauques, sans doute pour rendre le récit plus saisissant (la surenchère, parfois... faut y prendre garde !). Cela reste néanmoins un premier roman agréable à parcourir, particulièrement bien ficelé et documenté, avec une fin assez surprenante et menée à un train d'enfer. L'auteur a réuni de bons ingrédients pour rendre une copie tout à fait correcte et convenir d'une lecture efficace et prenante. 

Texte lu par Emilie Ramet (durée : 7h 48) pour Hardigan
>> Disponible en téléchargement sur Audible

Block 46 | Livre audio

Avec l'aimable autorisation des éditions Bragelonne, 2015

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité