Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 juillet 2007

Seize ans, franchement irrésistible - Sue Limb

Seize_ansIl s'agit donc du 3ème livre des aventures délirantes de Jess Jordan, adolescente de seize ans, qui partage son quotidien avec sa mère bibliothécaire et sa grand-mère qui se passionne pour les feuilletons télévisés. Ses relations avec son père parti vivre à St-Ives sont au beau fixe, après des vacances mouvementées mais merveilleuses ! La rentrée scolaire s'annonce sous un beau ciel bleu avec soleil brillant.

Jess est excitée d'annoncer à ses camarades la liste des bonnes nouvelles qui la concernent : son petit ami Fred semble lui plus circonspect et manque de clarté en annonçant sans complaisance qu'il aimerait mieux taire le fait qu'ils soient tous deux très amoureux. A son tour, Jess se fâche et prend la décision hâtive de ne plus le voir. Déprimée par cette dispute, Jess rentre donc au lycée en faisant la connaissance de Miss Epine, la remplaçante de leur professeur d'anglais, et s'attire immédiatement l'antipathie de celle-ci.

Dans ce troisième livre, Jess Jordan accumule donc les maladresses, collectionne les mensonges, ne parvient pas à se sortir de ses mauvais pas et apprend que sa mère a un nouveau petit ami ! C'est finalement un peu la même rengaine, et j'ai hélas trouvé que ce tome manquait un tantinet de fraîcheur et de spontanéité. Il y a beaucoup de déjà-vu, un peu trop de situations abracadabrantes mais on en retire tout de même un sentiment  de jovialité continue. Les dialogues de ces ados sont plutôt vifs et affûtés, ils ne frisent jamais la caricature mais correspondent bien à la tendance actuelle. Très positif, donc !

Gallimard jeunesse - 240 pages.  Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux.

A lire : Le tome 2 "Seize ans ou presque, torture absolue"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh merci pour l'info ! Justement je me demandais si l'auteur allait s'arrêter là ou non. Par contre merci de préciser qu'il était antérieur au premier, car le coup du "girl 15" me donnait un sérieux doute ! :)<br /> C'est bien entendu que je le lirai dès sa traduction française !<br /> As-tu lu "Ruby Rogers" ?
Répondre
M
hi hi hi, je vois que je ne suis pas seule a aimer cette serie. J'adore son cote loufoque, tres humour "british". Un quatrieme est sorti ici, "Girl, 15, flirting for England" qui est en fait anterieur chronologiquement au premier.
Répondre
C
Oui je connais cette série, mais je n'ai jamais lu un seul titre. Je voyais la dernière fois en librairie jeunesse une bande de copines papoter autour de ce rayon, et cela m'a fait sourire car je les ai retrouvées près de la série Quatre filles et un Jean. Là pour le coup j'ai décidé de m'y mettre très prochainement, j'ai le tome 1 en PAL ! :)
Répondre
F
Bien tentant tout ceci. <br /> Ce matin je discutais avec ma cousine qui a quatre enfants de 6 à 12 ans. Elle me parlait d'une série jeunesse qu'ils adorent : "La cabane Magique" et qui existe en plusieurs tomes, chaque tome contient une histoire différente et en même temps explique la construction des pyramides, le naufrage du Titanic...j'ai pensé à toi et à Miss C. ! ça te dit quelque chose ?
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité