01/08/08

Spellman & Associés - Lisa Lutz

C'est une lecture toute guillerette, d'une famille particulièrement déjantée que nous propose Lisa Lutz. C'est sympa à lire, assez divertissant, pas forcément drôle (comme le stipule Lauren Weisberger, en couverture) mais ce n'est pas désagréable. Tout à fait rafraîchissant par cet été caniculaire... 

IMGP5931

Izzy Spellman, célibataire de vingt-huit ans, détective privée comme toute sa famille (à l'exception du fils aîné), vient de tomber amoureuse de Daniel, un charmant dentiste. Sur un coup de tête, elle lui ment sur son métier mais se trouve coincée lorsque son chéri souhaite rencontrer sa famille, laquelle n'est pas banale du tout. Les parents, Albert et Olivia, oscillent entre le laxisme et la réprimande pour modèles d'éducation, David, le fils, a choisi de faire des études et travaille dans un cabinet d'avocats, Rae, la petite dernière, est passée maître dans l'art du chantage, et l'oncle Ray, qu'on croyait condamné par son cancer et qui a miraculeusement survécu, ne jure plus que par l'alcool et les week-ends en tapis pour se venger de la vie. Entre Rae et lui, la guerre est pompeusement déclarée.

Bref, la rencontre ne se passe pas bien du tout, on s'en doute, et Izzy décide de rendre sa licence de détective. C'est décidé, elle quitte la boite familiale. Mais pour solde de tout compte, elle doit se charger d'un dernier dossier, l'affaire Snow, qui remonte à une dizaine d'années plus tôt et qui renvoie à la disparition d'un jeune garçon. 

Cette comédie policière réunit toutes les clefs de la réussite : des personnages extravagants, des aventures farfelues, des règlements de compte, en famille, pour pimenter un peu l'intrigue, sans oublier la petite touche sentimentale, avec les déboires d'Izzy, la narratrice de l'histoire. C'est de la littérature légère, sans équivoque, vite lue (et vite oubliée), mais idéale le temps d'un été !

Editions Albin Michel, 2007 / Livre de Poche, 2008 - 440 pages

traduit de l'anglais (USA) par Françoise du Sorbier

Un deuxième livre vient de paraître : Les Spellman se déchaînent (Albin Michel, juin 2008)


Commentaires sur Spellman & Associés - Lisa Lutz

    Hum... je me demandais justement s'il valait le coup d'être lu... Merçi pour le post

    Posté par Sam, 01/08/08 à 10:01:16 | | Répondre
  • Une de mes lectures de l'été dernier ;) !
    Cette famille est très originale et met de bonne humeur, chacun se suit, c'est assez marrant.L'ambiance "policière" est bien respectée, pour un bon, on entendrait presque une petite musique de film ....

    Je vais attendre que le second sorte en poche (ah ces finances !) mais je ne veux pas rater la suite des aventures de la famille Spellman ;) !

    Posté par Shopgirl, 01/08/08 à 10:51:48 | | Répondre
  • Cool, une nouvelle série légère d'été! Je file pour du léger, ces temps-ci!!!

    Posté par Karine, 01/08/08 à 13:04:21 | | Répondre
  • Un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a bien fait rire ( Surtout la "négociation" selon Rae et les nouvelles qu'elle envoie du camp de vacances ). Je me suis jetée sur le deuxième tome dès sa sortie comme la misère sur le monde, j'espère vraiment que d'autres suivront !

    Posté par Co, 01/08/08 à 17:07:57 | | Répondre
  • Sam,
    Cela reste une lecture agréable, une pilule douce pour l'instant léger que représentent les vacances (par exemple) ! ;)

    Posté par Clarabel, 01/08/08 à 20:15:41 | | Répondre
  • Shopgirl,
    D'ailleurs, l'impression "musique de film" n'est pas anodine car l'auteur a travaillé à Hollywood (mais en a été écoeurée).
    Elle reporte dans ses livres une vraie énergie, de l'humour et un sentiment "filmé" de suivre une héroïne fort sympathique !!!

    Posté par Clarabel, 01/08/08 à 20:17:17 | | Répondre
  • Karine,
    Très bonne lecture !!!

    Posté par Clarabel, 01/08/08 à 20:17:52 | | Répondre
  • Co,
    Oui c'est vrai que le personnage de Rae peut décrocher la timbale pour "figure la plus tordante" ! ;)
    La fameuse négociation, notamment, m'a fait beaucoup rire aussi.

    Posté par Clarabel, 01/08/08 à 20:19:10 | | Répondre
  • sur ma PAL de vacances !
    @ bientôt pour mon avis sur
    cette famille "déjantée" :)

    Posté par loulou, 02/08/08 à 19:05:57 | | Répondre
  • Vite lu, vite oublié, comme tu le dis. Je l'ai lu au mois de mai je crois et j'en garde un bon souvenir mais très vague... même si j'ai été déçue par l'annonce faite d'un livre très drôle, j'ai certes souri mais je ne me suis pas esclaffée à chaque page. L'intrigue reste haletante malgré tout.

    Posté par Elou, 03/08/08 à 10:25:50 | | Répondre
  • Cela reste, à mes yeux, une lecture pour les vacances !
    Une lecture pour la détente, le farniente, la pause...
    Pas de quoi se prendre la tête.
    C'est du léger, léger.
    Mais ça fait du bien aussi, de temps en temps. ;)

    Posté par Clarabel, 03/08/08 à 11:41:38 | | Répondre
  • Oui effectivement vite lu, vite oublié, j'ai eu l'impression de lire un scénario de film par moment, cela dit c'est une lecture bien sympa,pas franchement hilarante non plus faut reconnaître mais sympa.

    Posté par Chimère, 04/08/08 à 16:17:18 | | Répondre
  • L'auteur était scénariste à Hollywood, ça se retrouve dans son écriture ! ;)

    Posté par Clarabel, 04/08/08 à 18:29:01 | | Répondre
  • J'avais remarqué ce livre chez mon libraire au début de l'été. Evidemment, je ne l'ai pas trouvé cette après-midi mais je suis tombée sur Bubbles se lâche, dont l'héroine est une coiffeuse qui se lance dans les enquêtes policières !! Je vais donc tenter ça, avant de trouver les Spellman.

    Posté par virginie, 05/08/08 à 16:45:10 | | Répondre
  • Ah tiens, j'avais noté Bubbles se lâche pour plus tard... Cela me semble une comédie policière sympathique, pas transcendante, mais parfaite pour se distraire.
    Tu me diras ce que tu en penses !

    Posté par Clarabel, 05/08/08 à 19:16:11 | | Répondre
  • Je l'ai eu entre les mains mais manque de temps (ou pas le mood léger?). Ton avis enthousiaste me donne envie de retenter le coup. En tout cas, je suis avisée: du déjanté mais pas hilarant. ;)

    Posté par Charlie Bobine, 11/08/08 à 19:31:50 | | Répondre
  • Une lecture très divertissante effectivement pour les vacances. Cela fait tellement de bien de temps en temps !

    Posté par Lau(renceV), 24/08/08 à 00:39:23 | | Répondre
  • Je rajoute ton lien http://www.autourdelau.be/2008/08/23/de-detectives/
    Au plaisir *

    Posté par Clarabel, 25/08/08 à 21:07:12 | | Répondre
  • Un de mes livres préférés, que je lis et relis avec toujours autant de plaisir :-)

    Posté par latite06, 06/12/09 à 16:51:39 | | Répondre
Nouveau commentaire