Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 juin 2008

Killer Blonde - Laura Levine

Quatrième de couverture

Californienne jusqu'au bout des ongles, Jaine Austen, la trentaine, intelligente, drôle mais un peu désespérée et toujours célibataire, est engagée comme nègre par SueEllen Kingsley, une superbe blonde, pour écrire un livre sur l'art de recevoir. Tout un programme.

Comme Jaine doit subvenir aux besoins de son chat Prozac, doté comme elle d'un solide appétit, elle n'a pas eu d'autre choix que d'accepter ce travail. Et cela même si elle doit passer des journées entières assise sur la cuvette des toilettes à écouter SueEllen dicter, depuis sa baignoire, des recettes et des souvenirs d'enfance légèrement... arrangés !

Tout bascule le jour où Jaine découvre sa patronne flottant toujours dans sa baignoire, mais électrocutée. Pas de doute, il s'agit d'un meurtre ! Il est temps pour Jaine de mener ses propres investigations au coeur d'une jet-set où les apparences policées sont tellement trompeuses...

IMGP5600

Il s'agit du premier volet d'une série policière délicieusement drôle, mettant en scène Jaine Austen (!), une héroïne digne des romans de Janet Evanovich (dixit l'éditeur). Le début est très drôle, cette narratrice sympathique nous entraîne sans effort dans ses aventures cocasses. Jaine est une nana célibataire, avec quelques kilos en trop, qui partage son appartement avec son chat Prozac. Elle est payée pour trouver des slogans de génie et vient de décrocher un job en or (payé rubis sur l'ongle) mais contraignant, puisqu'elle doit supporter les jérémiades d'une Super Peste péroxydée avec des seins en forme d'obus, qui aime barboter dans son bain.

La mort de SueEllen Knightley n'est pas accidentelle, la liste des suspects est aussi longue que deux bras réunis, et pourtant la police soupçonne la belle-fille Heidi, qui a fait un coup d'éclat lors de sa soirée d'anniversaire en clamant vouloir la mort de l'épouse de son père. Parce qu'elle s'est liée d'amitié avec cette adolescente mal dans sa peau, Jaine décide de jouer au détective privé. 

J'avoue que la clef de l'énigme est assez bien cachée ! Jaine Austen est une enquêtrice peu orthodoxe, qui se moque d'être au coeur de situations embarrassantes (scène de catch à l'appui, en tenue légère !). Cette lecture est un vrai pschiit pour les neurones, à but strictement divertissant. Mais à tel point qu'on commence à s'inquiéter pour notre intellect, un truc aussi peu consistant... est-ce honnêtement indiqué par la sécu ? J'ai un sérieux doute, d'autant plus que j'ai senti poindre une perle d'ennui en cours de route. Jaine Austen (franchement, il fallait oser !) est désopilante, sauf qu'au bout d'un certain temps, je trouve que cela ne m'amuse plus.

(C'est comme la semi-intrigue lancée par les emails des parents de Jaine, qui vivent en Floride. La mère accro au téléshopping se plaint de la nouvelle lubie de son mari : porter un postiche de seconde main, une moumoute horrible et pouilleuse. Le père de Jaine, lui, n'en démord pas et croit être la coqueluche des copines de sa femme ! Au début, c'est rigolo mais, à force de répétition, ça devient vaguement lourd...)

Cette série est publiée dans le but d'attirer les fanas de Janet Evanovich, qui a ouvert la voie du roman policier hilarant avec une héroïne atypique et attachante. Toutefois la série de Laura Levine pêche pour l'instant à n'avoir pas su introduire une ou plusieurs présence(s) masculine(s) pour pimenter l'intrigue ! Ou susciter l'envie, que sais-je ? Aux USA, cette série a déjà "fait des petits" et rencontre un gros succès (il est vrai que c'est moins cher qu'un anti-dépresseur !). Le verdict en France est pour l'instant... d'un calme plat !

City Editions, 2008 pour la traduction française - 284 pages - 14,50€

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jocelyne Barsse

^^^ Bon anniversaire à ma grande soeur ! ! ! ^^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, je le pense aussi. J'ai lu la première page de La Prime (par curiosité) et déjà Joseph Morelli (sic) fait partie de la vie de Stephanie Plum ! :)
Répondre
V
Morris n'a qu'un rôle très, très secondaire. Mais je trouve qu'il est finalement beaucoup moins coincé qu'il n'apparaît et du coup, ça pourrait être un personnage à étoffer. pourquoi pas ?<br /> Je n'ai lu que le premier opus des aventures de Miss Plum, mais je pense que pour l'instant, entre elle et Jaine, c'est quand même elle (Stéphanie Plum) qui reste en tête. A suivre ....
Répondre
C
C'est sympa d'avoir un deuxième avis ! En retour, de plus !!! :)<br /> Tu crois que Morris pourrait devenir un élément incontournable ? Je ne sais pas. L'épilogue de ce tome 1 n'en fait pas écho. Et à vrai dire, il est très inexistant dans ce livre ! <br /> C'est clair que j'en attendais plus, je voulais un peu de piment. Mais je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Jaine Austen (j'ai jeté un oeil sur les sites anglais, et ça promet !!!)<br /> Maintenant il me reste aussi à découvrir les enquêtes de Stephanie Plum !
Répondre
V
Je viens de terminer la lecture de Killer Blonde, étant tombée dessus comme par hasard (bon, d'accord, pas par hasard dirait notre amie Jaine, en fait je l'ai cherché et trouvé à la librairie) après avoir lu ton billet hier matin. C'est en effet très divertissant, un bon chick-lit policier, malgré les lourdeurs de style et en effet, une petite pointe d'ennui dans la deuxième moitié du roman. L'histoire du postiche m'a beaucoup fait rire. Et qui sait, peut-être que Morris deviendra le "Moretti" des prochaines aventures de Jaine Austen !<br /> Merci Clarabel pour la découverte !
Répondre
K
Moi qui adooore Stephanie Plum, je pense que je pourrais être tentée... mais plus tard. En fait, j'aime surtout Ranger et Morelli mais ça, c'est une autre histoire! Il y a l'équivalent, dans cette série-là? J'ai peur de trouver ça un peu trop calqué, par contre...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité