Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 janvier 2009

Enfants perdus - Arnaud Rykner

 

41yF3IwkR_2BL__SS500_« C'est une maison de bord de mer, d'un autre temps, qu'on n'ouvre que le temps des vacances. C'est une maison comme beaucoup d'autres maisons, un peu plus grande peut-être. Une maison pleine d'histoires. Une maison pour les enfants. »

C'est l'été. Un homme et une femme accueillent des enfants dans une grande maison près de la mer. Ils sont jeunes, turbulents, bruyants. L'un d'eux, le premier arrivé, se sent différent et se place d'office en observateur. Il regarde la mer, il reste des heures perché dans l'arbre, il écoute, il réfléchit. Peu à peu on découvre que c'est un garçon qui contient une grande colère, qui retient une violence. Il s'esclaffe contre l'innocence de l'enfance, « cette chose idiote, monstrueuse », il ricane car lui voudrait « des cris qui n'ont rien d'innocent, des cris de rage, de haine, des cris de désir pas assouvi ».

Ce roman est faux, il paraît calme et tranquille, il ne l'est pas. Il raconte des jeux d'enfants, l'été, la plage. C'est un leurre. On pressent un drame, ou quelque chose s'y approchant. C'est trop paisible, ronronnant. On n'y adhère pas une seconde. La pression couve sous le capot, et ça menace d'exploser. Et effectivement, ça pète.
L'été va se terminer plus tôt cette année-là.

Rouergue, coll. la brune, 2009 - 92 pages - 10€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> en fait, je suis perplexe. il y a un vrai climat dans ce roman, c'est particulier et ça coule ainsi sur toutes les pages, heureusement c'est court donc l'impact est plus fort. c'est la fin qui réhausse l'intérêt, même si on pressent le clash, on reste tout de même surpris par ce qu'il se passe. enfin, c'est un roman à sentir, pas à décrire. <br /> je peux te l'envoyer ?
Répondre
L
alors ca pète?? mais qu'est ce qui se passe? Tu en as trop dit ou pas assez, tu as éveillé ma curiosité!! je veux savoir! justement je manque cruellement de vacances, et un petit livre qui me rapelle les jeux sur la plage pourquoi pas!! mais alors et ton avis tu le conseilles???
Répondre
K
Si on reste sur notre faim... je vais passer, même si le thème me tentait à prime abord...
Répondre
C
> Hop j'ai récupéré le bébé ! je le bichonne avant de publier le faire-part ! ;o))<br /> <br /> (( Ouaip, j'ai fait une pause papotage entre copines plus courte, ce matin. 30 minutes, au lieu d'1 heure. :D ))
Répondre
M
Haha, on a commenté en même temps sur nos blogs :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité