Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 janvier 2010

Le premier amour ~ Véronique Olmi

Vingt-cinq années de mariage balayées d'un revers de la main, simplement pour répondre à l'appel d'un premier amour qui vit en Italie, c'est ça le moteur d'Emilie, une femme qui approche des cinquante ans, qui avait tout pour être heureuse et qui se rassurait du regard des autres, lesquels enviaient son bonheur alors que tous les couples de leur connaissance se séparaient les uns après les autres. Seulement, comment expliquer à tout ce joli monde qui pense droit et sans réfléchir ce sentiment d'alerte et de sursis lorsqu'une petite annonce dans un journal vous plonge trente ans plus tôt et vous pousse à agir pour rattraper le temps perdu ? Le mari s'emporte, devient fou, les enfants jugent et critiquent en disant tout le mal qu'ils pensent... Tant pis.

Emilie répond à Dario, la voiture peut filer à vive allure, direction le Sud, les routes de l'enfance et ainsi reviennent les souvenirs, les émotions, la chaleur d'un été, la passion d'une première fois, la mère revêche, la vieille petite soeur aussi, qui avait un chromosome de trop et qui chantait Mike Brant - un joli personnage, d'ailleurs, drôle, tendre, attendrissant. Mais au lieu d'avaler les kilomètres à perdre haleine, Emilie se pose. Elle flâne, elle rencontre du beau monde, un monde bariolé et déjanté, elle dort dans des petits hôtels, elle chante à tue-tête, les larmes aux yeux, elle est libre et heureuse. Elle est comme libérée d'un poids.

Et le lecteur est aux anges. 

L'histoire avec Dario revient par vagues, c'est doux, c'est nostalgique, jamais triste. Pendant une très large partie du roman, j'ai savouré, bu du petit lait, le roman est entraînant, c'est une bulle légère, euphorique et grisante. Avec en prime un beau portrait de femme qui fait un petit bilan, sans aucune amertume. J'ai trouvé beaucoup de sagesse et de pertinence dans son discours, j'ai aimé et admiré son coup de tête, soutenu son désir et rêvé à ses côtés. Et puis j'étais impatiente de savoir pourquoi Dario lui adressait ce message, que lui voulait-il ? ! ...  C’est là que le bât blesse, et mon enthousiasme a été douché car j'ai trouvé la toute dernière partie du livre décevante, frustrante, vague, floue, quelconque, hors-sujet. C'est franchement dommage ! Véronique Olmi a réussi un début de roman qui donne la pêche, qui donne envie d'y croire et qui nous inspire sourire et espoir, qui fait sentir le vent gonfler les voiles, qui vous prend à bras le corps, qui est brillant, vibrant et émouvant, c'est tout ce que je souhaite retenir !

le_premier_amourGrasset, 2010  - 300 pages  - 18,00€

 

Je suis plus jeune aujourd'hui qu'à vingt ans. Mes désirs sont plus légers, mes a priori aussi. Je voulais me marier, avoir des enfants, un métier, des amis, des vacances et des Noël. J'ai eu tout ça. J'y ai mis tant d'énergie, de peur et d'attention, (...) j'ai perdu tant de temps à prendre sur moi que je suis passée par-dessus bord. Et aujourd'hui mes propres enfants, qui m'ont pris mon sang mon temps mes nuits mon insouciance mon argent mon nom, ces enfants n'étaient pas d'accord pour que j'aille en Italie ? N'étaient pas d'accord ? C'était à mourir de rire, vraiment ! 

le premier amour, c'est n'importe quoi...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton analyse est très juste. Il y a quelque chose qui retombe irrémédiablement.
Répondre
C
Chère Clarabel,<br /> <br /> je comprends fort bien ton envie de croire toujours au mythe du premier amour, on le voudrait toutes :-), et donc ta petite déception.<br /> Le fait que mon âge soit assez proche de celui de V. Olmi explique peut-être cela, sans vouloir jouer les vieilles désabusées :-)<br /> Moi aussi je suis toujours touchée par V. Olmi et ses livres ont une place de choix dans ma biblio.<br /> j'attends le prochain avec impatience.
Répondre
C
> J'aime beaucoup ton point de vue, Cathy ! :)<br /> De mon côté, je n'étais pas prête à lâcher le mythe du premier amour parfait, je me suis faite avoir ainsi, j'ai oublié que c'était V. Olmi et qu'elle ne pouvait, forcément, nous offrir une bluette basique et fleur bleue.<br /> Bien évidemment ! <br /> Je reste sur ma faim, sur ma semi-déception, sur mes attentes, sur ma frustration. Tant pis. J'en garde un souvenir en demi-teintes, mais je conserve un attachement profond et indéfectible envers l'auteur. Ses livres me touchent, d'une façon ou d'une autre, et j'aime ça.
Répondre
C
Bonjour Clarabel,<br /> Comme c'est étrange et magique la littérature car moi ce roman m'a fait l'effet exactement inverse. Comme toi j'attendais avec impatience de savoir pourquoi Dario lui avait envoyé cette annonce. Connaissant V. Olmi je me disais pourvu qu'elle ne nous fasse pas le coup du premier amour, le grand le seul, l'unique retrouvé trente ans après et qui balaie d'un coup d'un seul 30 ans de vie ordinaire. Trop banal, trop quelconque, trop roman de gare...<br /> Alors oui impatience mais c'est un peu long 200 pages avant d'arriver à Gênes. Alors certes on repart dans ses souvenirs mais là je me suis parfois ennuyée. Le Dario de 17ans, les émois de l'adolescence ne m'intéressent guère, ou pas si longuement.... Heureusement il y a quelques beaux personnages croisés sur cette autoroute , certains touchant d'autres un peu inutiles et puis sa grande petite soeur et sa fille. très beaux personnages !<br /> Alors oui on aime son coup de tête, sa façon de dire à son mari, à ses filles laissez moi penser à moi pour une fois.<br /> Puis l'arrivée à Gênes et rien n'est comme elle l'aurait imaginé et tant mieux. là, elle est enfin face à la gravité,à la profondeur de l'amour sous toutes ses formes et non pas face à des rêves vains d'adolescente. Le mythe du premier amour parfait doit rester un mythe.<br /> La fin m' a beaaucoup touché.
Répondre
M
oui véronique olmi est une découverte littéraire pour moi!je lis le premier amour je n'ai pas terminé mais je suis transportée dans cette histoire par la qualité d'écriture d'analyse des choses des personnages.j'ai l'impression de me lire d'énoncer mes propres ressentis et analyses...j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité