Le Mont des Brumes - Livre 2 : L'Île de Faravole ~ Susan Schade & Jon Buller
Il s'agit de la suite des Voyages de Théodore. L'aventure continue, après avoir percé le mystère du Mont des Brumes, nos amis ont décidé de reprendre du service et de naviguer vers de nouvelles péripéties. A bord, donc, on retrouve Théodore l'écureuil, Ferdinand le porc-épic, Olive l'ourse, Brun le lézard et même Oscar, l'humain microscopique.
Si tout ceci peut vous paraître bien abscons, les lecteurs enchantés du premier tome se frottent les mains en se réjouissant d'avance du plaisir qui les attend. Car oui c'est toujours aussi bien, ce deuxième tome ne déçoit pas, il n'est pas programmé pour plaire à un lectorat particulier, à partir du moment où on a un soupçon de curiosité et une passion pour les histoires à rebondissements, c'est banco.
Un chapitre sur l'autre, le roman laisse la place à des pages de bande dessinée qui complètent harmonieusement cet univers. Cela permet ainsi aux plus jeunes lecteurs de s'y intéresser, car la lecture n'est pas pénible, les 200 pages et des brouettes sont avalées sans aucune difficulté.
Quant à l'histoire, je n'ai pas le sentiment qu'elle s'enlise ou se répète. Soit, nos héros intrépides repartent pour un périple - cette fois, sur les flots - qui les fait revenir à leur point de départ - la sinistre Cité des ruines, avant un détour par la Forêt Sauvage, là où a vécu Théodore.
C'est donc un deuxième tome sous le signe des retrouvailles. C'est divertissant, avec des animaux comme acteurs principaux de cette aventure qui ne manque ni d'intérêt ni d'intelligence. L'histoire rappelle, sans paraître donneuse de leçon, qu'il faut prendre soin de la planète et éviter de répéter les mêmes erreurs. L'intrigue tient la route : que sont devenus les humains ? percera-t-on le mystère de Faravole ? et qu'advientra-t-il de nos amis après cette série de rebondissements, source de sensations fortes et de belles émotions qui font battre le coeur ? Bref, c'est une série qui ne cesse de marquer des points !
Si tout va bien, le troisième et dernier tome paraîtra l'an prochain.
L'Île de Faravole - Susan Schade & Jon Buller
Bayard jeunesse (2010) - 240 pages - 14,50€
traduit de l'anglais (USA) par Sidonie Van Den Dries
Avec des extraits tirés du Secret de la Licorne d'Hergé et de la chanson La Mer de Charles Trenet !
Si ce n'est pas rock-n-roll ! ...