IMG_5376

Pour les 150 ans de l'œuvre de Lewis Carroll, Eric Puybaret propose une adaptation accessible aux plus jeunes souhaitant découvrir ce pays des Merveilles dans une version revisitée et abrégée (seuls les 5 premiers chapitres du livre composent l'histoire de cet album).

On fait alors connaissance avec une ravissante Alice, assise au bord de l'eau, quand un lapin blanc lui passe sous le nez en courant. La fillette décide de le suivre jusqu'à son terrier où elle tombe, toujours plus bas, dans un univers mystérieux et étonnant.

Cette adaptation soignée est un judicieux aperçu de l'imagination farfelue de l'auteur et une plongée sens dessus dessous dans le pays des merveilles - Alice ne cesse de grandir ou de rapetisser au gré de ce qu'elle mange, boit, goûte et rencontre... C'est pittoresque, excentrique, saugrenu et enchanteur.

Eric Puybaret s'accorde parfaitement au charme décalé de l'œuvre originale avec ses illustrations magiques, colorées et pleines de sensibilité. Il rend ainsi magnifique et gracieux cet album qui, par sa formule remodelée, est une invitation à savourer pleinement les tribulations d'Alice au pays des Merveilles.

De la Martinière Jeunesse / Septembre 2015 ♦ Adaptation de Joe Rhatigan & Charles Nurnberg

IMG_5279   IMG_5280

IMG_5281   IMG_5283

IMG_5284