REBELLE

Rebelle est une très belle jeune fille, fortement courtisée par les beaux garçons de la région... pour son plus grand malheur. Car la demoiselle ne veut pas se marier, elle aime vivre seule et s'adonner à ses petits plaisirs coupables : se lever quand elle veut, manger de la confiture avec des œufs, avoir des chats, des chiens et des grenouilles dans toute la maison, se baigner tout habillée dans le ruisseau, mettre ses coudes sur la table, ses doigts dans le nez, et aussi crier “Purée de pétard de potiron qui pue”.

Alors elle ruse et use de subterfuges pour tromper ses soupirants, qui prennent tous la poudre d'escampette et décident de la laisser tranquille. Quelques années passent, Rebelle se sent un peu seule et décide de partir à l'aventure... pour se trouver un petit mari. Allons donc. Elle toque chez un prétendant, pas très avenant, et préfère continuer sa route. Et pourtant, Gaston vient de tomber fou amoureux de Rebelle et se lance à sa poursuite.

L'histoire est amusante, portée par des personnages qui sont loin d'être polissés et gnangnans, dans cette parodie des contes de prince et princesse à marier. Ici, Rebelle et Gaston ont tous deux des manières grossières, qu'ils affectionnent particulièrement, car ils refusent de changer pour satisfaire les convenances et choisissent ainsi le célibat... sauf que la solitude, ça pèse, et parfois l'amour, ça ne se contrôle pas. Nos deux amoureux vont donc longuement négocier leur vie à deux avant de sceller leur rencontre extraordinaire par une fête complètement folle.

Un vent de folie souffle sur cet album délicieusement exubérant, et aux illustrations aussi joyeuses et pétillantes !  

Album Milan ♦ Janvier 2016

Deux nouvelles aventures avec Milan…  Deux nouvelles aventures avec Milan… 

source : Karine Bernadou