Le livre de la jungle

Mowgli est un petit d'homme, abandonné dans la jungle et recueilli par le clan des loups. L'enfant y grandit en force, en audace et en intelligence. Ses amis, Bagheera la panthère et Baloo l'ours, veillent sur lui et le tiennent à l'abri des jaloux, comme Shere Khan le tigre, qui le considère comme une proie et incite les jeunes loups à vouloir le chasser.

Pour sa sécurité, Mowgli sera finalement envoyé dans un village des hommes où il devra s'accoutumer à une autre façon de vivre (se vêtir et garder les troupeaux). Le garçon retrouvera son vieil ennemi, Shere Khan, mais en parvenant à le tuer, il attire encore la jalousie et doit retourner parmi les loups. Le garçon apprend l'existence d'une grotte contenant un trésor et réalise que la convoitise entraîne souvent la mort dans son sillage.

D'aventures en aventures, Mowgli trace son chemin. Il retourne ainsi parmi les hommes pour clamer des messages de tolérance et colporter son histoire. Mowgli assume également sa double culture, mi-homme, mi-loup, et considère son métissage comme sa véritable richesse.

Inspirée d'après le roman de Rudyard Kipling, cette version du Livre de la Jungle par Véronique Ovaldé insuffle une grande compassion et beaucoup d'admiration. Les décors imaginés par Laurent Moreau sont magnifiques. La lecture dégage un parfum exotique et raffiné qui rend possible l'évasion. Cette lecture fait montre d'une poésie noble et fascinante, avec ses couleurs éblouissantes qui vous font écarquiller les yeux en tournant les pages. 

Gallimard Jeunesse - Mars 2016

Afficher l'image d'origine

source : Un livre dans ma valise