Supion la pieuvre vit au fond de l'océan et, grâce à ses huit tentacules, fait souvent un tas de choses en même temps. Ses amis aussi trouvent cela pratique et n'hésitent pas à l'appeler pour leur filer un petit coup de main. Ainsi, après avoir avalé quelques crêpes, Supion court dépanner monsieur Anatole, la sole meunière, qui doit charger de gros sacs de farine, puis c'est au tour de Martin l'oursin, dépité de ne pas arriver à gonfler des ballons pour sa fête, et enfin Simon l'espadon bûcheron, embêté d'avoir égaré ses lunettes dans la forêt de corail.
Ni une ni deux, Supion rend service à ses potes et se sent heureux de les voir aussi soulagés. En rentrant chez elle, la pieuvre perd le contrôle de sa boîte à sardines et tombe dans le piège du pêcheur. Catastrophe ! Supion s'époumonne en criant à l'aide... quand enfin, ses amis arrivent les uns après les autres à la rescousse. Soulagement général. L'amitié, c'est vraiment sacré.
Avec ses belles couleurs et ses illustrations rigoureuses, l'album de François Maumont est agréable à lire et nous fait plonger dans les fonds marins entre fantaisie et authenticité. Cet univers pas très éloigné de Bikini Bottom (aka SpongeBob) est tout à fait charmant et ludique.
L'auteur prend garde à présenter la vie sous-marine, sa faune et sa flore, en veillant à y apporter certains détails - prise de panique, à l'approche des abysses, Supion crache toute son encre - et d'illustrer son propos avec humour. Une bonne lecture, avec des héros hors du commun.
Milan, mai 2016