Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 décembre 2012

Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe « aimer », le verbe « rêver »…

Un joyeux imaginaire aux éditions Gallimard jeunesse ! Pour leurs 40 ans, édition spéciale de cet ouvrage qui s'adresse à tous les lecteurs et non-lecteurs : les célèbres dix droits du lecteur, selon Daniel Pennac et mis en scène par Gérard Lo Monaco.

IMG_8348

« Dix droits et un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour ! »

Une précision, concernant les illustrations, ne vous attendez pas à une interprétation des dix droits du lecteur, voyez-les plutôt comme un hymne aux plus belles oeuvres littéraires, car ce sont autant de magnifiques plongées dans des univers qui rappellent les romans d'aventures, les voyages, les tragédies grecques, les mondes sous-marins, la magie du cirque, l'émerveillement des jouets, la découverte des animaux, etc. 

Avec effet pop-up pour vous éblouir tout ce qu'il faut ! 

Les dix droits du lecteur, par Daniel Pennac et Gérard Lo Monaco
Gallimard jeunesse, Hors série, 2012

1 - Le droit de ne pas lire

IMG_8349

4 - Le droit de relire

IMG_8350

6 - Le droit au Bovarysme

IMG_8352

8 - Le droit de grappiller

IMG_8353

10 - Le droit de se taire

Publicité
Publicité
5 décembre 2012

L'histoire du soir #28 : Lousse, Noche et Bum, par Alex Cousseau & Candice Hayat

IMG_8336

Lousse est une petite fille qui ne se sépare jamais de ses deux amis, Noche l'éléphant et Bum l'escargot. Ils partagent tout, ils dorment ensemble, ils prennent le petit-déjeuner et ils vont à l'école, mais la maîtresse refuse que Noche et Bum rentrent dans la classe. Pendant que la fillette travaille, elle regarde avec envie ses amis jouer dans la cour de récréation.

Les parents de Lousse font mine de ne pas intervenir dans cette amitié fusionnelle, et pourtant l'enfant a deviné que les adultes prenaient Noche et Bum pour des amis imaginaires. Selon eux, ce ne sont que des doudous ! Mais l'imagination de la petite fille est galopante, puisqu'elle invente à ses parents une autre vie, où ils seraient des enfants déguisés en adultes, qui auraient leurs propres peluches avec lesquels ils écouteraient de la musique et danseraient le soir, loin des regards indiscrets.

Encore une histoire craquante, aux accents délicats, soulignés par les illustrations acidulées de Candice Hayat. Cela me rappelle un dessin animé de ma jeunesse, mais j'ai oublié le nom ... (Papivole, je crois !)

Lousse, Noche et Bum, par Alex Cousseau et Candice Hayat (Autrement, 2011)

IMG_8338

IMG_8339

IMG_8342 

IMG_8343

30 novembre 2012

Iris et l'escalier, par Anna de Sandre et Chiaki Miyamoto

IMG_1453

Iris est haute comme trois pommes. Et l'escalier est si haut. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 marches ! C'est impressionnant, alors elle le gronde pour se donner du courage. Une fois l'escalier vaincu, Iris veut grimper plus haut, elle veut toucher le ciel ! Alors commence l'aventure...

Une petite merveille d'album très coloré, avec une héroïne adorable, de très beaux dessins (époustouflante Chiaki Miyamoto !), une très belle histoire, écrite en toute simplicité, mais avec le sens du détail qui rend soudain l'imagination plus folle, cela vous raconte aussi comment être impatient de grandir peut vous donner des ailes ! Ou comment vos désirs les plus fous peuvent se réaliser en y croyant fort, fort, fort..

En bref, cette lecture plaît beaucoup aux enfants ... et à leurs parents.

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, novembre 2012

IMG_1454

IMG_1455

IMG_1456

29 novembre 2012

L'histoire du soir #27 : Aldo et la neige, par Magali Bonniol

IMG_8267

A l'approche des jours où on va grelotter sous notre doudoune, voici une histoire adorable et qui réchauffe le coeur ! Aldo et sa meilleure amie Josette attendent la neige avec impatience, mais l'automne ne veut pas laisser sa place. Au lieu de se morfondre, les deux amis prennent leur mal en patience et jouent à se lancer des feuilles ou à imaginer qu'ils construisent un igloo. Le soir venu, les premiers flocons se manifestent comme par magie ! ...

La neige est donc tombée à gros flocons, Aldo et Josette sont confinés chez eux mais prennent leur courage à deux mains. L'un et l'autre décident de creuser un tunnel pour rejoindre leur camarade. Chassé-croisé amusant, Josette ne trouve pas Aldo, qui ne trouve pas non plus Josette chez elle. En attendant, ils choisissent de se réchauffer sous la couette ou au coin du feu avant de rentrer chez eux. On est tellement bien chez son voisin !

Aldo est le meilleur ami que tout le monde rêve d'avoir. Pour sa petite Josette, il a tricoté une longue écharpe, douce et moelleuse, pour qu'elle n'attrape jamais froid l'hiver. Au moment de la lui offrir, il aperçoit sa copine en train de patiner avec un autre. Petit pincement au coeur. Notre Aldo rentre chez lui ... la goutte au nez. Mais deux minutes après, Josette s'invite avec une écharpe, trouvée en chemin, et prend soin de son meilleur ami qui a attrapé un rhube.

Mignon, tout mignon, vous dis-je ! Et puis un garçon qui tricote, c'est la révolution dans les idées et les clichés, youpi ! 

Aldo et la neige, par Magali Bonniol (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_8268

IMG_8270

IMG_8274

28 novembre 2012

L'histoire du soir #26 : Surtout n'entrez pas dans le sac ! par Nicolas Hubesch & Gnimdéwa Atakpama

IMG_8275

Un lion et une chèvre envisagent de s'installer au même endroit verdoyant, sans se douter de l'existence de l'autre. C'est le lion qui percute le premier, au lieu de s'emporter contre l'intrus, il décide d'attendre que celui-ci fasse tout le sale boulot, puis installe ses propres affaires à la barbe de l'inconnu. Hop, notre lion est drôlement culotté !

La chèvre, constatant trop tard la duperie, est mortifiée. Prise au piège, elle devient la domestique du lion qui ne cesse de râler et de la menacer. Ceci dit, notre amie la chèvre n'est pas une faible petite chose sans défense. La bête est rusée, TRES rusée. Elle prévoit une vengeance aux petits oignons ... croyez-moi, les âmes sensibles vont rouler des yeux !

Forcément, j'ai adoré et je me suis esclaffée de rire en découvrant cette histoire. A l'instar d'albums comme Petit loup gentil de Nadia Shireen ou Podlapin de Philippe Jalbert, probablement cette lecture en chatouillera certains. Et c'est ce qui rend ce conte plus savoureux et grinçant ! Il faut admirer la face méchante et cruelle du lion ... et de la chèvre, ce sourire canaille et vengeur, ouah ! j'étais bidonnée.

Surtout n'entrez pas dans le sac ! par Nicolas Hubesch et Gnimdéwa Atakpama (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_8276

IMG_8277

IMG_8279

Publicité
Publicité
27 novembre 2012

L'histoire du soir #25 : Alma n'est pas encore là... par Stéphane Audeguy & Laurent Moreau

IMG_8252

C'est l'histoire d'un tout petit point dans le ventre, un grain de poussière qui danse dans la lumière, pas plus gros qu'une mini-grenouille ou une crevette naine. Bonjour Alma ! Au fil des semaines et des mois, elle devient haute comme trois pommes, longue comme un pain au chocolat, pèse le poids d'un hamster ou d'une plaquette de beurre. Ses émotions et ses sensations aussi se développent, c'est l'agitation folle, la danse de saint Guy. Alma est heureuse, elle nage comme un poisson dans son bocal, ses rêves sont aquatiques, mais elle se sent de plus en plus à l'étroit, et comme son cerveau la rend curieuse, elle a bien envie de savoir ce qui se passe derrière la paroi rouge, dans ce monde inconnu d'où lui parviennent tant de sons, de saveurs et d'informations.

Visuellement, cet album est déjà une petite merveille ! Le style de Laurent Moreau, avec ses belles couleurs et ses ondulations qui swinguent à toutes les pages, est un véritable enchantement. A la plume, Stéphane Audeguy n'est pas en reste pour nous éblouir. Avec son histoire qui évoque la grossesse et la naissance, il fait montre d'élégance et de poésie rare pour nous décrire ce petit bout qui grandit et grossit dans le ventre de sa maman. Après la séduction par l'image, le ravissement par les mots... C'est comme une mélodie, douce à l'oreille, on est sous le charme, immédiatement happé par le récit, répétant chaque son dans un murmure. C'est fort de cette harmonie épatante et étourdissante qu'on sort de cette lecture ...  Un moment magique ! 

Alma n'est pas encore là... par Stéphane Audeguy et Laurent Moreau (Gallimard jeunesse, 2012)

IMG_8255

IMG_8256

IMG_8257

IMG_8258

27 novembre 2012

Teaser Tuesday #42

IMG_8235

Pourquoi sommes-nous sur Terre ?

Pour fêter son anniversaire,
pour apprendre à compter,
pour être patient,
pour se battre,
pour faire confiance,
pour s'aimer,
pour embrasser les nuages,
parce que c'est un
e preuve d'amour...

Ce n'est pas seulement l'enfant qui se pose cette grande question, c'est aussi le chat, le boulanger, la grand-mère, le marin, et même le canard ! Chacun a en effet sa propre raison de vivre. Ou sa propre idée sur la question.

Cet album a été concocté avec un zest d'humour, beaucoup de tendresse et une grosse louchée de poésie. Il est plus qu'accessible pour les jeunes lecteurs et donne matière à réfléchir sur cette fameuse grande question ! 

A noter : Cet album est la réédition d'un titre paru aux éditions Être, primé à Bologne en 2004. 

La Grande Question, par Wolf Erlbruch (éd. Thierry Magnier, 2012)

IMG_8236

IMG_8237 

IMG_8240

23 novembre 2012

L'histoire du soir #23 : De vrais amis, par Anne-Gaëlle Balpe & Nathalie Choux

IMG_8247

Sur le chemin de l'école, le jour de la rentrée, un petit garçon croise un drôle de personnage tout jaune. Il se lie aussitôt d'amitié avec lui et le présente à sa maîtresse en tant que Lucien. Le soir, il fait le même cinéma à ses parents, il se met à table à côté de lui et dort blotti contre son nouvel ami.

Au bout de quelques jours, les copains le chahutent pendant la récréation. La maîtresse lui demande de faire des efforts avec les autres, un élève prend la place de Lucien, les parents ne veulent plus mettre de couverts pour lui. Le garçon voit rouge et se sent seul contre tous.

Alors Lucien lui montre le ciel nuageux, derrière lequel se cache la lune. Le lendemain matin, il a disparu. L'enfant est chagriné et cherche son ami. A l'école, il se force à jouer avec les autres, il se surprend à aimer ça et passe finalement une bonne journée. Cette nuit-là, il retrouve son cher Lucien, sous les traits de la lune.

Voilà un album doux et subtil, où il est question d'ami imaginaire, de solitude, de peur de l'inconnu et de confiance en soi. C'est un souci que rencontrent souvent les enfants, sans parvenir à exprimer clairement ce qu'ils ressentent. J'admire la souplesse et la tendresse manifestées dans cette histoire, la délicatesse d'Anne-Gaëlle Balpe combinée à la fausse naïveté des dessins de Nathalie Choux. On a envie de se pelotonner dans sa couette en feuilletant cet album, il fait un bien fou et c'est réconfortant.

De vrais amis, par Anne-Gaëlle Balpe et Nathalie Choux (Gallimard jeunesse, 2012)

IMG_8248

IMG_8249

IMG_8250

IMG_8251

23 novembre 2012

♡ Madame le lapin blanc ♡

Pour votre information,

IMG_8068

Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet est élu Pépite de l’Album 2012 du Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint Denis !

N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire cocasse et savoureuse  (clic).

 

Les autres résultats : 

La Pépite BD/Manga : Choisis quelque chose mais dépêche-toi !, de Nadia Budde, traduit par Vincent Haubtmann, publié par la toute jeune maison L’Agrume

La Pépite du Roman adolescent européen : (ex-aequo) Doglands, de Tim Willockx, traduit par Benjamin Legrand (Syros) et La drôle de vie de Bibow Bradley, d’Axl Cendres (Sarbacane, «Exprim’»)

La Pépite du documentaire : L’art face à l’histoire. 50 événements racontés par les artistes, de Nicolas Martin et Eloi Rousseau (Palette...)

La Pépite du livre d’art : à Mr Hopper, mystère Hopper, illustré par Aude Samama (Arola, «Dada»)

La Pépite du livre Ovni : Dictionnaire fou du corps, de Katy Couprie (Editions Thierry Magnier)

La Pépite de la création numérique : Fourmi, d’Olivier Douzou, paru aux éditions du Rouergue (Opixido) avec mon avis ICI ; mention spéciale  à Uropa, de Bernar Islaire et Laurence Erlich (Casterman)


La Pépite de l’adaptation cinématographique : Jour des corneilles, réalisé par Jean-Christophe Dessaint, sur un scénario d’Amandine Taffin, adapté du roman éponyme de Jean-François Beauchemin, publié en 2004 aux Allusifs (production Finalement, Mélusine Production, Max Films, Walking The Dog, The Big Farm)

22 novembre 2012

L'histoire du soir #22 : Monsieur 2D, par Bruno Heitz

IMG_8227

Un bonhomme, découpé dans du papier, se plaignait de sa triste condition.
- Je ne suis qu'en deux dimensions ; rien qu'un pauvre 2D. Je me sens tout raplaplat.

Cet album est génial ! De prime abord, il est tout gris, la mine un peu tristoune, il ne fait pas spontanément envie, et pourtant ... l'histoire est étonnante, faite de photographies en noir et blanc, elle raconte l'aventure d'un bonhomme découpé dans une feuille de papier qui se plaint de sa condition en deux dimensions, et qui voudrait plonger dans l'univers inconnu, mais tellement palpitant, du 3D !

C'est ainsi qu'un accordéon se transforme en escalier, notre bon monsieur découvre un nouveau monde, se glisse dans un livre pour plonger au coeur d'une péripétie, il est bientôt mis k-o par un livre pop-up, puis rencontre une grenouille faite d'une ticket de métro et même une vache snobinarde (non, elle ne sort pas d'un trou de papier), qui rue dans les brancards.

La fin elle-même est désopilante (il est fort ce Monsieur 2D pour faire du plat !). En somme, cet album est une merveille d'ingéniosité, de découpages et de jeux de mots. Bruno Heitz montre qu'avec un peu d'imagination et un bout de papier, on peut inventer de folles histoires qui ont du volume sans la haute technologie. Cocasse et grisant, j'adore ! 

Monsieur 2D, par Bruno Heitz (Rouergue jeunesse, 2012)

IMG_8234

IMG_8230

IMG_8232

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité