24/04/17

Treize marches, de Kazuaki Takano

EN POCHE ! UNE VRAIE DÉCOUVERTE, 100% ÉTONNANTE !

treize marches

Après deux années de prison pour coups et blessures ayant entraîné la mort, Jun'ichi Mikami bénéficie d'une remise de peine et est contacté, à peine libéré, par un surveillant à la retraite, Shôji Nangô, qui lui propose de travailler en équipe sur la révision d'une affaire de double meurtre. Un bienfaiteur anonyme a en effet promis une forte récompense si le binôme réussissait à prouver l'innocence du suspect condamné à la peine capitale, alors que celui-ci n'a aucun souvenir de ses crimes. Pour Jun'ichi et Nangô, c'est aussi l'occasion de faire amende honorable auprès de la société. Leur entente est immédiate, leur motivation pressée par les impératifs des décisions judiciaires. Pas le temps de chômer. Ils relisent ensemble le dossier, se rendent sur les lieux du crime, rencontrent les familles, font des liens, fouillent et explorent des zones jamais soupçonnées. Leur enquête va rapidement prendre un nouvel élan et les conduire sur de sérieuses pistes... aux révélations parfois sidérantes.

Et c'est ce qui m'a plu, dans ce roman, outre de découvrir un autre aspect du Japon, à travers sa politique carcérale et son milieu judiciaire aux antipodes de ce que l'on connaît, c'est aussi de participer à une quête de la vérité pointilleuse, méthodique et captivante. Pas de surenchère. Une tension impeccable, qui ne faiblit jamais. Une mise en situation pertinente et juste. Des personnages très éloignés du cadre irréprochable et qui renvoie là aussi une autre image de la société japonaise, où l'on marginalise hâtivement ceux qui sont en-dehors des clous. J'avais quelques craintes avant de me lancer dans cette lecture, car j'appréhendais de me mélanger les pinceaux avec les noms japonais ou de supporter un rythme trop lent. Au final, la lecture a été passionnante du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré le déroulement de l'histoire, dont les nombreuses ramifications viennent s'emboîter en toute délicatesse au fil des chapitres. J'ai été complètement emballée par cette découverte ! 

10x18 Domaine Policier, 2017 - Trad. Jean-Baptiste Flamin

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29/03/17

En vrille, de Deon Meyer

EN POCHE !

en vrilleErnst Richter, créateur d’un site qui fournit de faux alibis aux conjoints adultères, vient d'être assassiné. Ce génie de l'informatique avait néanmoins plus d'un tour dans son sac et multipliait les casquettes pour remettre à flot sa société aux comptes déficitaires. Tous les coups semblaient permis, aussi les forces spéciales ne s'étonneront plus de déterrer d'autres vérités cinglantes : activités illicites, lettres de menace et d'insulte. Les suspects ne vont pas manquer. Face à la séduisante Desiree Coetzee, la directrice opérationnelle d'Alibi.co.za, l'inspecteur Vaughn Cupido va également perdre toute consistance. Il procède à une interpellation expéditive, se fourvoie avec panache et finit par remonter les bretelles d'un Benny Griessel désespérément inefficace (ses vieux démons sont de retour). Contraint à se soigner une bonne fois pour toute, notre Hawk à la carapace fêlée prend douloureusement conscience de sa déchéance, mais fait enfin un grand pas dans sa vie ! Ouf.

En parallèle, on assiste à une autre histoire narrant la rencontre entre un viticulteur et son avocate. Au cours de leurs nombreuses entrevues, celui-ci va étrangement déployer l'arbre généalogique de sa famille. On découvrira fort tardivement les raisons d'un tel déballage, tout juste saisit-on que la police vient de débarquer sur ses terres afin de l'inculper, mais qu'il entend préparer sa défense en bonne et due forme.

J'aime beaucoup cette série sud-africaine pour son ambiance dépaysante et ses intrigues construites autour de personnages tenaces et imparfaits. Certes, les livres se suivent et ne se ressemblent pas. L'enquête ici est assez lente et pêche en révélations fracassantes, elle ne découle pas non plus sur un dénouement époustouflant, mais la lecture reste agréable et entraînante. On y découvre aussi un pays en butte à une ségrégation raciale et au taux de criminalité galopant. Une plongée vivifiante, malgré de nombreux états d'âme.

Points - Traduit de l’afrikaans par Georges Lory - 2017

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27/03/17

Entre ciel et Lou, de Lorraine Fouchet

EN POCHE ! 

entre ciel et lou

Lou vient de mourir. Sa santé vacillante et ses pertes de mémoire avaient finalement conduit son époux Jo à la placer dans une maison spécialisée, à seulement cinquante-huit ans. Trop jeune pour être écartée, trop jeune pour s'éclipser. Leurs enfants, Cyrian et Sarah, n'ont jamais compris le choix de leur père et continuent de lui en tenir rigueur. La lecture du testament va d'ailleurs consolider leurs reproches, alors que le notaire énonce à voix haute que Jo aurait “trahi” Lou. La suite du document est cependant confidentielle, les enfants sont priés de quitter l'office, non sans une certaine amertume. Très déçus par leur père, ils imaginent une tromperie impardonnable et repartent le cœur lourd. 

Seulement, Lou a confié à son mari la délicate tâche de rendre leurs enfants heureux. Elle a été une épouse comblée, une mère épanouie, mais hélas Cyrian et Sarah n'ont pas hérité leur droit au bonheur. C'est au tour de Jo de rectifier le tir, en toute discrétion. Cette mission n'enchante guère notre veuf éploré, depuis longtemps ses enfants et lui ont vécu des vies parallèles. Cyrian mène une existence bourgeoise, complètement éteinte, et se tient à distance de Groix, où il prétend ne pas y trouver sa place. Sarah est tétanisée par son handicap et sa maladie, au point de renoncer à l'amour en ne s'attachant à personne. 

Comment consoler cette famille cabossée par les aléas de la vie, la réconcilier avec la notion de famille, synonyme de valeur sûre et d'entraide, quand il n'y en a jamais été question, ou seulement pour sauver les apparences, et pour soutenir la mater familias ? J'ai finalement été agréablement surprise par cette belle histoire d'une famille qui va droit dans le mur, complètement paralysée par ses émotions, et qui a trop l'habitude de conserver pour elle ses vérités, en contenant aussi ses élans affectifs. Et puis il y a le cadre de l'île de Groix, véritable pivot de l'intrigue, et surtout un appel du pied pour y déposer ses bagages. C'est un cocon hors du temps, un refuge bienveillant, avec des personnages attachants (Maëlle, sa petite Pomme, les copains de banquet, où l'on se rappelle entre rires et larmes que Lou était une piètre cuisinière...). Soudain les chagrins et les peines vous semblent moins lourds, moins insurmontables. On guérit de tout, à Groix ! 

Cette lecture a eu l'effet d'une bulle et a su m'envelopper tout naturellement. Je m'y suis sentie tellement bien. Parfaitement à mon aise. J'étais prête pour suivre l'histoire de Jo, face au nouveau challenge de sa vie, un défi pour le forcer à ne pas couler à pic non plus, car notre homme est vraiment très, très triste d'avoir perdu son alter ego. Pour s'accrocher à la vie, il se tourne vers ses enfants qu'il ne comprend plus. Au départ, il est un peu pataud dans ses tentatives de “colmatage”, et puis au fil du temps ses stratagèmes vont prendre forme et approcher le rêve inaccessible. C'est vraiment une chouette lecture, qui envoie de bonnes ondes et qui fait se sentir #heureux. C'est simple, charmant et riche en émotions. Un beau et bon roman, à déguster! 

Le Livre de Poche - mars 2017

En bonus : une recette et une postface inédites.

Posté par clarabel76 à 14:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21/06/16

En poche ! # 55

Juin, juillet... les vacances doucement se rapprochent ! Les lectures se diversifient et viennent grossir nos journées enfin libérées de toutes contraintes... Soufflez, c'est l'été ! Lisez ! ☺

♫☼♫☼♫☼♫☼♫☼

      

Les Profondeurs, de James Grippando [LU]

La fille qui cherchait son chien et trouva l'amour, de Meg Donohue [LU]

L'homme idéal... ou presque, de Kristan Higgins

 

La drôle de vie de Zelda Zonk   La vie est facile, ne t’inquiète pas   Un doux pardon   L’Eté du cyclone

La Drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence Peyrin

La vie est facile, ne t"inquiète pas, d'Agnès Martin-Lugand  [LU]

Un doux pardon, de Lori Nelson Spielman

L'été du cyclone, de Beatriz Williams

 

 

Chercher midi à quatorze heures   Une affaire treize explosive   Les Lumières d’Assam   La Jeune fille sous l’olivier

Chercher midi à quatorze heures, de Janet Evanovich

Une Affaire treize explosive, de Janet Evanovich

Les Lumières d'Assam, de Janet McLeod Trotter

La jeune Fille sous l'olivier, de Leah Fleming

 

Monsieur Mozart se réveille   Je suis là   La Traversée amoureuse   Play

Monsieur Mozart se réveille, d'Eva Baronsky

Je suis là, de Clélie Avit [LU]

La traversée amoureuse, de Vita Sackville-West

Play, de Franck Parisot

 

         Prime time - Jay MARTEL

Le témoignage du pendu, d'Ann Granger

Dites aux loups que je suis chez moi, de Carl Rifka Brunt

Le Lys de Brooklyn, de Betty Smith

Prime Time, de Jay Martel

 

Ombres et Soleil de Dominique Sylvain   Le Serpent et la perle   Témoin des morts   Les Monstres

Ombres et soleil, de Dominique Sylvain

Le Serpent & La Perle, de Kate Quinn

 Témoin des morts, d'Elisabeth Herrman

Les Monstres, de Lauren Beukes [LU]

 

Tequila frappée      

Tequila frappée, de Nadine Monfils  [LU]

Les crevettes ont le cœur dans la tête, de Marion Michau  [LU]

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, d'Annie Barrows  [LU]

 

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17/05/16

En poche ! # 54

En mai, fais ce qu'il te plaît ! En avant pour des nouveautés qui fleurent bon les vacances, le farniente, l'évasion et le #feelgood ! De quoi bien charger ses valises... ^-^

         Le Premier jour du reste de ma vie

Le goût de la vie, par Anouska Knight [LU]

Ma vie commence demain, par Annie Lyons

Une semaine légèrement agitée, par Chrissie Manby

Le premier jour du reste de ma vie, par Virginie Grimaldi [LU]

 

La Ville orpheline   Singapour Millionnaire      

La Ville orpheline, par Victoria Hislop [LU]

Singapour Millionaire, par Kevin Kwan  [LU]

La Bibliothèque des cœurs cabossés, par Katarina Bivald [LU]

Mes 100 Jours de bonheur, de Fausto Brizzi

 

         J'aurais préféré m'appeler Dupont

Maman a tort, par Michel Bussi [LU]

L'accro du shopping à Hollywood, par Sophie Kinsella

La cour des grandes, d'Adèle Bréau  [LU]

J'aurais préféré m'appeler Dupont, de Guillemette Le Vallon de la Minodière

 

Soleil brisé   Les Batailles d'Hastings      

Soleil brisé, de M.O Walsh

Les Batailles d'Hastings, d'Éric Havilland

Pique-nique à Hanging Rock, de Joan Lindsay  [LU]

Cher Monsieur Richard Gere, de Matthew Quick

 

         

Le cercle des femmes, par Sophie Brocas

Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos  [LU]

Manderley For Ever, de Tatiana de Rosnay

Jardins de Papier, d'Evelyne Bloch-Dano [LU]

 

   L'Ombre de Gray mountain   La résurrection de Luther Grove - Barry Gornell - Folio policier   PRÊTE À TOUT - Joyce MAYNARD

Les Nuits de la Saint-Jean, par Viveca Sten

L'ombre de Gray Mountain, de John Grisham  [LU]

La résurrection de Luther Grove, de Barry Gornell

Prête à tout, de Joyce Maynard

 

Morwenna - Jo Walton - Folio SF   Prendre Lily   Pandemia   

Morwenna, de Jo Walton

Prendre Lily, de Marie Neuser

Pandemia, de Franck Thilliez  [LU]

Carnaval, de Ray Celestin

 

Dans la ville en feu  Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant   Rebecca (Nouvelle traduction)   LA FILLE AU REVOLVER - Amy STEWART

Dans la ville en feu, par Michael Connelly [LU]

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant, de Bernard Prou  [LU]

Rebecca, de Daphné du Maurier [LU]

La Fille au revolver, d'Amy Stewart

 

 LES RÉPONSES - Elizabeth LITTLE   LE PUITS - Iván REPILA      Coffret Muchachas

Les réponses, d'Elizabeth Little [LU]

Le Puits, d'Ivàn Repila

13 jours, de Valentina Giambanco

Coffret MUCHACHAS (3 livres) de Katherine Pancol  [LU]

 

L’Amour en minuscules   Les Lumières d’Assam   Les Rumeurs du Nil de Sally Beauman

L'Amour en minuscules, de Francesc Miralles

Les Lumières d'Assam, de Janet McLeod Trotter

Les rumeurs du Nil, de Sally Beauman

 

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


08/04/16

En poche ! # 53

En Avril, il est permis de succomber à ses envies ! 

le secret du mari   La Mémoire des embruns   Les Intéressants

Le secret du mari, de Liane Moriarty

La Mémoire des embruns, de Karen Viggers

Les intéressants, de Meg Wolitzer

 

      

Comment devenir le père idéal ? (ou le Théorème de la cigogne) de Graeme Simsion

Dix minutes par jour, de Chiara Gamberale

Amusez-vous en pensant à moi, de Asa Hellberg

 

Dust - Sonja Delzongle - Folio policier      

Dust, de Sonja Delzongle

Le Maître des insectes, de Stuart Prebble

Étrange printemps aux Glénan, de Jean-Luc Bannalec

 

      

La mémoire sous la glace, de Dana Stabenow

Temps glaciaires, de Fred Vargars [LU]

La vallée du Renard, de Charlotte Link  [LU]

 

La Cour des secrets de Tana French   Daisy sisters de Henning Mankell   

La cour des secrets, de Tana French

Daisy Sisters, de Henning Mankell  [LU]

Une fille parfaite, de Mary Kubica  [LU]

 

Les Temps sauvages   Les fantômes d'Eden   Poulets grillés

Les Temps sauvages, de Ian Manook

Les fantômes d'Eden, de Patrick Bauwen

Poulets grillés, de Sophie Hénaff

 

      

Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard, par Hervé Jubert

Magies secrètes / La nuit des égrégores / Le tournoi des ombres

 

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17/03/16

En poche ! # 52

Mars, début de moisson du printemps ! 

Bertrand et Lola   Folle de lui - Bridget Jones Tome 3   Une famille délicieuse

Bertrand et Lola, d'Angélique Barbérat

Bridget Jones T3 : Folle de lui, par Helen Fielding [LU]

Une famille délicieuse, de Willa Marsh

 

      La Part des flammes

Partir, de Tina Seskis

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier [LU]

La Part des flammes, de Gaëlle Nohant 

 

Mémé dans les orties   Tableau de chasse   La blancheur qu'on croyait éternelle

Mémé dans les orties, d'Aurélie Valognes  [LU]

Tableau de chasse, d'Arnaud Guillon  [LU]

La blancheur qu'on croyait éternelle, de Virginie Carton

 

Les Ombres de Katyn   Ce qu'il reste d'Alice   

Les ombres de Katyn, de Philip Kerr

Ce qu'il reste d'Alice, de T.R. Richmond

Trois, de Sarah Lotz  [LU]

 

      

La Moisson des innocents, de Dan Waddell

Tu me manques, de Harlan Coben [LU]

Carrières noires, d'Elena Piacentini

 

 Les Ecailles d'or de Parker Bilal   La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi   La Cabane des pendus de Gordon Ferris

Les écailles d'or, de Parker Bilal

La revanche du petit juge, de Mimmo Gangemi

La cabane des pendus, de Gordon Ferris

 

      

GERMANIA Harald GILBERS

AM STRAM GRAM - M.j. ARLIDGE

Vongozero - Yana Vagner

 

Mon année Salinger - Joanna SMITH RAKOFF   La Maison des intentions particulières - John BOYNE   

Mon année Salinger, de Joanna Smith Rakoff

La Maison des intentions particulières, de John Boyne

Nous faisisons semblant d'être quelqu'un d'autre - Shani Boianjiu

 

      Dans son propre rôle de Fanny Chiarello

La disparue d'Angel Court, d'Anne Perry

La cuisinière - Mary Beath Keane

Dans son propre rôle, de Fanny Chiarello

 

      

Le Commissaire Bordelli Marco VICHI

L'invention des ailes - Sue Monk Kidd

Le Blues de Bertie - Alexander McCall Smith

 

Au cœur du silence - Graham Joyce - Folio SF      

Au cœur du silence, de Graham Joyce [LU]

La Femme d'En Haut, de Claire Messud

Berezina, de Sylvain Tesson

 

Le Voyage de Ruth   Un Bébé d'or pur   

Le Voyage de Ruth, de Donald McCaig

Un bébé d'or pur, de Margaret Drabble

De mort naturelle, de James Oswald

 

 

   Anna (Fille des cauchemars, Tome 1)   The Young World (The Young World, Tome 1)

Black-out, de Marc Elsberg

Fille des cauchemars, de Kendare Blake [LU]

The Young World, de Chris Weitz

 

Ma très chère Clemmie chérie   Endgame 1

Ma très chère Clemmie chérie, de Winston et Clementine Churchill

 EndGame, de Jame Frey 

 

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20/02/16

En poche ! # 51

Toujours plus de choix, en petit format ! ;-) 

   L'If et la rose   

Joyland, de Stephen King  [LU]

L'If et la rose, d'Agatha Christie (sous le pseudo de Mary Westmacott)

Le génie des coïncidences, de John IRONMONGER

 

      Red Queen (Red Queen, Tome 1)

Six fourmis blanches, de Sandrine Collette

L'escalier hurleur (Lockwood & Co) de Jonathan Stroud

Red Queen, de Victoria Aveyard

 

      

Je ne t'oublierai pas, de Sophie McKenzie

La Blonde aux yeux noirs, de Benjamin Black

Jours parfaits, de Raphael Montes [LU]

 

      

Les Brillants, de Marcus Sakey

La Liste des Sept, de Mark Frost

Dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. WINTERS [LU]

 

      

Et je danse aussi, de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat  [LU]

Les Mécanos de Vénus, de Joe R. Lansdale

Chiens perdus et cœurs solitaires, de Lucy Dillon

 

Une éducation catholique      

Une éducation catholique, de Catherine Cusset

Avant de t'oublier, de Rowan Coleman

Soyons fous, de Lisa Plumley [LU]

 

   La Galerie des maris disparus   Partition amoureuse

Les oubliées, de Tess Gerritsen

La galerie des maris disparus, de Natasha Solomons

Partition amoureuse, de Tatiana de Rosnay

 

09/01/16

En poche ! # 50

Une nouvelle année qui s'ouvre en Poche ! 

Lola à l'envers   La Ville des morts Points   

Lola à l'envers, de Monika Fagerholm

La ville des morts, de Sara Gran

Les nuits de Reykjavik, d'Arnaldur Indridason  [LU]

 

La Vérité sur Anna Klein   Retour à Watersbridge   La Madone de Notre-Dame

La vérité sur Anna Klein, de Thomas H. Cook

Retour à Watersbridge, de James Scott

La madone de Notre-Dame, d'Alexis Ragougneau

 

Citadelles   Les Roses noires   Bird Box

Citadelles, de Kate Mosse

Les Roses noires, de Jane Thynne

Bird Box de Josh Malerman

 

UN GROS POISSON   VISCÈRES   A LA VIE, À LA MORT

Un gros poisson, de Martha Grimes

Viscères, de Mo Hayder  [LU]

À la vie, à la mort, de Colette McBeth  [LU]

 

À LA GRÂCE DES HOMMES   Le monde caché d'Axton House   911

À la grâce des hommes, de Hannah Kent

Le monde caché d'Axton House, d'Edgar Cantero  [LU]

911, de Shannon Burke

 

Dossier 64   Un Parfum d'herbe coupée   Les Demoiselles de Cranford

Dossier 64, de Jussi Adler Olsen  [LU]

Un parfum d'herbe coupée, de Nicolas Delesalle

Les demoiselles de Cranford, d'Elizabeth Gaskell  [LU]

 

POUSSIERES D'ETOILES   Pour l'amour d'une île   LA PETITE BOULANGERIE DU BOUT DU MONDE

Poussières d'étoiles de Priscille Sibley [LU]

Pour l'amour d'une île, d'Armelle Guilcher

La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan

 

      Les dix plus beaux jours de ma vie   Le Bleu de tes yeux

Westwood, de Stella Gibbons

Les dix plus beaux jours de ma vie, d'Adena Halpern  [LU]

Le bleu de tes yeux, de Mary Higgins Clark  [LU]

 

Le Pas du renard    BURNED

Le Pas du renard, de Claude Izner [Grand Format]

Les chroniques de Dani O'Malley, Burned (tome 2) de Karen Marie Moning

 

06/11/15

En poche ! # 49

Quelques nouveautés (en poche) parus courant octobre & novembre  ! 

 

GRAVÉ DANS LE SABLE   DOUZE TRAVAUX DE STEPHANIE   Comme Si C'Etait Toi

Gravé dans le sable, de Michel Bussi  [LU]

Les Douze Travaux de Stephanie, de Janet Evanovich

Comme si c'était toi, de Mhairi McFarlane  [LU]

 

Muchachas Tome 2   Muchachas tome 3   

Muchachas Tome 2 & Tome 3, de Katherine Pancol  [LU]

Keep calm and love me, de Catherine Kalengula

 

ANGOR   Les proies du lac   

Angor, de Franck Thilliez  [LU]

Les Proies du lac, de Kate Watterson

Trois mille chevaux vapeur, d'Antonin Varenne  [LU]

 

L'Ombre des chats de Arni Thorarinsson   Derniers Instants de Steve Mosby   LA DERNIÈRE PLUIE - Antti TUOMAINEN

L'Ombre des chats, d'Arni Thorarinsson

Derniers instants, de Steve Mosby

La dernière pluie, d'Antti Tuomainen

 

      

 La Ferme, de Tom Rob Smith

Territoires, d'Olivier Norek  [LU]

L'île de Nera, d'Elizabeth George

 

   FLAIR INFAILLIBLE   

La pyramide de glace, de Jean-François Parot  [LU]

Un flair infaillible pour le crime, d'Ann Granger

Une nuit éternelle - David Khara

 

IL EST DE RETOUR   JARDIN BLANC   Désaccords mineurs

Il est de retour, de Timur Vermes

Le Jardin blanc, de Stephanie Barron

Désaccords mineurs, de Joanna Trollope

 

Opération sweet tooth   La grande nageuse   Fantaisie-sarabande

Opération Sweet Tooth - Ian McEwan  [LU]

La grande nageuse - Olivier Frébourg

Fantaisie sarabande - Héléna Marienské

 

      Kobra POints

La Patience du Diable,  de Maxime Chattam  [LU]

Satan était une ange, de Karine Giebel

Kobra, de Deon Meyer  [LU]

 

      

Le Condamné de Noël - Anne Perry  [LU]

Les noyées de la Tamise - A.J. Waines

L'héritière, de Hanne-Vibeke Holst  [LU]

 

   

Fascinante Odalie (Vice & Vertu) - Suzanne Rindell

Nosfera2 - Joe Hill 

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]