Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 mai 2016

Léo le Lérot, par Antoon Krings

IMG_6394

Petit cousin du loir, Léo le Lérot dort le jour et ne sort qu'à la tombée de la nuit pour se nourrir. Il adore les fraises, les groseilles, les cerises, et surtout les pommes, dont il se gave jusqu'à n'en plus pouvoir. Cependant, Benjamin le lutin n'est pas content, mais alors pas du tout content, de ces menus larcins dans son jardin. Tous ces fruits lui appartiennent, et il entend bien le prouver aux habitants de la forêt.

Léo Le Lérot est de plus en plus dépité, car le temps se rafraîchit et notre rongeur manque encore de force pour tenir l'hiver. Il a faim, très faim. Une nuit, il croise ainsi un écureuil en quête de noisettes et lui propose de l'accompagner dans sa virée chez l'occupant Benjamin... lequel roupille à poings fermés et n'entend pas l'intrus se faufiler dans ses placards pour lui chiper ses pots de confiture. 

Bien fait pour le lutin, vraiment ? Il n'avait qu'à partager avec ses copains, se défend le lérot. Mais où va le monde ?!, se demande-t-on. ^-^ 

Une nouvelle petite fable, coquine, charmante, attachante, qui fait toujours le bonheur des jeunes lecteurs, qui vont découvrir en Léo le Lérot, le rongeur masqué, un Robin des Bois surprenant et rusé. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, mai 2016

IMG_6395   IMG_6396

IMG_6397

Publicité
Publicité
9 mai 2016

Petit manuel pour aller au lit, de Paule Battault & Anouk Ricard

IMG_6327

Après le Petit manuel pour aller sur le pot, Paule Battault et Anouk Ricard reviennent avec une nouvelle lecture décalée, où le second degré est à l'honneur, avec un texte truffé d'humour, de dérision et de situations loufoques. Cela peut surprendre, sauf si on reconnaît que l'absurbe est le point d'orgue des histoires pour la jeunesse. Ne cherchez pas à comprendre. Toutefois, derrière le cocasse, il y a aussi du vrai. Beaucoup de vrai. Le soir tombe, il est l'heure d'aller au lit. Branle-bas de combat, généralement les enfants chipotent, tandis que les parents jubilent intérieurement de la liberté retrouvée. La façon de présenter le cérémonial du dodo est franchement désopilant : « Si tu ne vas pas au lit, tu te transformeras en oignon ; ton doudou et tes jouets iront en prison ; un dragon brûlera ton biberon. Bref, tu auras de gros soucis alors... obéis. » ^-^

L'histoire rappelle aussi le petit rituel du coucher : se brosser les dents, faire un petit pipi et lire une histoire du soir. De plus, les illustrations espiègles d'Anouk Ricard donnent le ton. C'est déjanté, farfelu, franchement savoureux. On parle des chevaux qui dorment debout, des poissons qui dorment les yeux ouverts, des oiseaux qui dorment en volant, et des rêves sucrés, magiques, où tous les désirs sont permis ! Vous cherchiez un album qui traite avec humour de l'angoisse du coucher et du casse-tête que cela peut causer aux parents ? Vous l'attendiez ? Ce manuel va vous sauver la vie ! ;-)

Seuil jeunesse, avril 2016

IMG_6328   IMG_6329

IMG_6330   IMG_6331

9 mai 2016

Une journée avec Oscar, de Eva Macekova

IMG_6152

Partageons avec Oscar la journée qui commence ! C'est la veille de la rentrée des classes, le réveil sonne. Oscar se dépêche pour se préparer : il enfile ses vêtements, va avaler son petit-déjeuner. Puis brossage des dents, apprendre à lacer ses chaussures, se parer de son manteau et sa casquette... Hop! Au programme du jour : acheter son cartable. Il va donc falloir traverser la ville, se rendre au magasin, faire son choix puis prendre son goûter avant de rentrer à la maison pour raconter au papa toute la folle journée.

Cette histoire, en fait, se passe de texte et se ponctue de séquences illustrées, entrecoupées de jeux, coloriages, devinettes, etc. Le graphisme est assez frappant et emplit bien ce grand format aux intentions honnêtes (accompagner les petits sur le chemin de l'autonomie). Une lecture toute simple et accessible, qui propose ainsi de nombreuses activités en plus de lire. 

Seuil jeunesse, avril 2016

IMG_6153   IMG_6154

IMG_6155

9 mai 2016

Heu-reux ! de Christian Voltz

IMG_6003

Encore un excellent album bidouillé par le talentueux Christian Voltz, qui nous raconte comment Jean-Georges, le fils du puissant taureau Grobull, majesté de son état, va faire son coming-out au terme d'un long défilé de prétendantes à marier...

Le père a en effet décidé de marier son fils et convoque les plus belles vaches du royaume en espérant que celui-ci trouve son élue. Et puis, non. Aucune de ses femelles ne trouve grâce à ses yeux. Alors le père décide d'élargir le cercle des galantes, au diable le snobisme, mais toujours rien. Jean-Georges se refuse-t-il à l'amour ou serait trop difficile à combler?

Finalement, le fils bredouille, gêné, que son cœur est déjà pris et avoue à son paternel l'objet de son affection. Han, han. 

Le ton de l'histoire est désopilant et décomplexé, aidé par une mise en scène cocasse et super drôle. En découvrant l'exigeant Grobull, on imagine au début avoir affaire à une grosse brute qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez et qui pourrait condamner l'orientation sexuelle de sa progéniture. Que nenni. Grobull n'a pour autre ambition que de voir son fils heu-reux ! Et c'est tant mieux.

Cet album traite donc avec subtilité et humour des préjugés et des préoccupations liées aux penchants sexuels. Ce qui importe, après tout, c'est d'être heureux, de trouver le bonheur dans la vie et de se balancer du qu'en-dira-t-on ! ;-) Une lecture pimpante, fraîche, décalée et délirante. Fortement conseillée. ♥

Rouergue / Mars 2016

IMG_6004   IMG_6005

IMG_6006

30 avril 2016

Le livre de la jungle, de Véronique Ovaldé & illustré par Laurent Moreau

Le livre de la jungle

Mowgli est un petit d'homme, abandonné dans la jungle et recueilli par le clan des loups. L'enfant y grandit en force, en audace et en intelligence. Ses amis, Bagheera la panthère et Baloo l'ours, veillent sur lui et le tiennent à l'abri des jaloux, comme Shere Khan le tigre, qui le considère comme une proie et incite les jeunes loups à vouloir le chasser.

Pour sa sécurité, Mowgli sera finalement envoyé dans un village des hommes où il devra s'accoutumer à une autre façon de vivre (se vêtir et garder les troupeaux). Le garçon retrouvera son vieil ennemi, Shere Khan, mais en parvenant à le tuer, il attire encore la jalousie et doit retourner parmi les loups. Le garçon apprend l'existence d'une grotte contenant un trésor et réalise que la convoitise entraîne souvent la mort dans son sillage.

D'aventures en aventures, Mowgli trace son chemin. Il retourne ainsi parmi les hommes pour clamer des messages de tolérance et colporter son histoire. Mowgli assume également sa double culture, mi-homme, mi-loup, et considère son métissage comme sa véritable richesse.

Inspirée d'après le roman de Rudyard Kipling, cette version du Livre de la Jungle par Véronique Ovaldé insuffle une grande compassion et beaucoup d'admiration. Les décors imaginés par Laurent Moreau sont magnifiques. La lecture dégage un parfum exotique et raffiné qui rend possible l'évasion. Cette lecture fait montre d'une poésie noble et fascinante, avec ses couleurs éblouissantes qui vous font écarquiller les yeux en tournant les pages. 

Gallimard Jeunesse - Mars 2016

Afficher l'image d'origine

source : Un livre dans ma valise

Publicité
Publicité
30 avril 2016

Le Pacha qui s'ennuyait, par André Bouchard

IMG_6580

Le Pacha dans son palais fastueux avait tout pour être heureux. Du moins, pensait-il que le bonheur se résumait à une multitude de serviteurs pour combler tous ses désirs, des soieries, des bagues, des mets savoureux... Las, notre Pacha n'y trouve plus son compte.

Il convoque un Génie pour le sortir de sa léthargie et lui ordonne de transformer sa vie au goût de navet amer et de lui donner une saveur de compote de mangues. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le génie lui ôte tous ses artifices et l'expédie en pleine rue du village, dépenaillé, méconnaissable.

Il croise sur son passage un obscur individu qui menace de le fouetter, mais notre Pacha joue le fier-à-bras et tient tête. Épaté par son courage, toute la foule va finalement lui porter secours en se liguant contre le malotru. Et de porter en héros notre Pacha qui ne se reconnaît plus.

En route pour le Palais, déclare-t-il sans oser révéler son identité. Tout son staff a déserté les lieux. Qu'importe... Pacha et ses nouveaux amis prennent leur quartier et font ripaille dans la joie et la bonne humeur. Notre Pacha est comblé de bonheur. Fi de l'ennui ! Il remercie chaleureusement le Génie venu aux nouvelles.

Et de conclure cette aventure salutaire sur une note d'humour en rappelant aux lecteurs le sens à donner à son existence. Simple, efficace, une lecture au taquet. ^-^

Seuil Jeunesse / Avril 2016

IMG_6581   IMG_6582

IMG_6583

30 avril 2016

Milady Coccinelle, de Pascal Lemaître

IMG_6322

Marius est peintre et adore les bananes. Milady Coccinelle est diva d'opéra et toute minuscule. Ces deux-là se rencontrent par hasard - Marius lui sauve la vie par deux fois - et ne vont plus se quitter. Elle devient sa nouvelle muse, et lui son garde du corps. Elle, si fragile... pensez donc ! L'été passant, Milady Coccinelle le prévient qu'elle va prochainement entrer en hibernation. Marius promet d'être à ses petits soins, quoi qu'il lui en coûte. Et en effet, un soir d'hiver, par une froide tempête de neige, Marius sort sans manteau, sans écharpe, jusqu'à sa réserve de bois, pour alimenter son poêle, et tombe gravement malade. On n'imagine pas alors la dose de courage d'une petite coccinelle pour sauver son pote. 

Quelle belle histoire ! Classique, mais incontournable, elle nous raconte une formidable histoire d'amitié, pleine de tendresse et de dévouement, qui illustre bien le pouvoir de l'affection et des liens qui unissent deux âmes sœurs. C'est adorable, avec des illustrations riches en expression, qui font sourire et palpiter le cœur. On ne se contente plus de lire l'histoire, on la vit pleinement. C'est fabuleux, avec beaucoup de charme, de l'humour et de la poésie. Magique ! 

Pastel, mars 2016

IMG_6323   IMG_6324

IMG_6325   IMG_6326

30 avril 2016

Bonjour pompier, de Matthieu Maudet & Michaël Escoffier

IMG_5950

Quelle chouette lecture de pompier ! Mais attention, celle-ci n'est pas une histoire comme les autres.

Notre pompier a certes du pain sur la planche et doit intervenir pour éteindre le feu chez son pote qui tentait de faire du popcorn, mais aussi chez un autre copain, en train de faire du barbecue en pleine forêt, et vous imaginez bien la catastrophe. Les enfants noteront ainsi TOUT ce qu'il ne faut PAS FAIRE pour éviter les départs de feu, chez soi ou à l'extérieur.

On a donc bien suivi notre pompier dans ses manœuvres, brandissant tous les accessoires adéquats - le casque, la lance, la grande échelle. Le lecteur est au taquet. Et puis, c'est la fin de journée pour notre pompier. Il est l'heure de rentrer à la maison. Hop, le pompier enlève son casque et ses lunettes... Surprise ! c'est une fille. ^-^

La fin de l'histoire aussi est rigolote, car notre pompier prend peur en découvrant de la fumée s'échapper de la fenêtre de son refuge. C'était avant de tomber sur un comité d'accueil ... qui a roussi le gâteau d'anniversaire. Quelle chouette lecture, pleine d'action et de conseils glissés en douce, sur la flamboyante thématique du pompier, qui passionne toujours les enfants.

Loulou & Cie / L'école des Loisirs ♦ Avril 2016

IMG_5951   IMG_5952

IMG_5953   IMG_5954

14 avril 2016

Tapage et Ramdam, de Magali Bardos

IMG_6453

Une chouette et un écureuil se partagent le même arbre. L'un dort au premier et vit la nuit. L'autre vit au rez-de-chaussée et travaille de jour. Quel micmac. Quand l'un s'endort, l'autre s'attelle à quelques bricoles (écrire une chanson ou ramasser des noisettes). Hélas, au moindre souffle, au moindre éternuement, l'arbre se met à grincer à tue-tête et réveille nos deux compères qui font grise mine.

Pourtant, impossible de se fâcher ! La chanson de la chouette trotte dans la tête de l'écureuil, qui n'a pas hésité à offrir une poignée de noisettes pour composer le petit-déjeuner de son voisin. Cette entente sous les meilleurs auspices invite au rapprochement, car il est plus que temps de composer ensemble pour jouer des différences. ^-^

Qu'est-ce que c'est chouette ! Un album d'une simplicité enfantine, qui raconte avec humour une étrange cohabitation entre deux êtres que tout sépare, heureusement qu'il existe la magie des histoires pour nous faire la morale ! C'est drôle, avec des illustrations aux petits oignons et des animaux qui réagissent avec intelligence pour faire comprendre qu'on a tout à gagner à bien s'entendre ! Un petit album essentiel, rigolo & exquis. 

Pastel, chez L'école des loisirs, avril 2016

IMG_6454   IMG_6455

IMG_6456   IMG_6457

13 avril 2016

Eliott n'aime pas qu'on l'embête / aime jardiner, par Françoise de Guibert & Olivier Latyk

IMG_6597

La série Eliott est toute mignonne, toute charmante, avec son héros adorable et ses histoires dont les thèmes touchent essentiellement les jeunes enfants, souvent en rapport avec leur quotidien ou leurs expériences.

Munis d'une brouette et d'un râteau, Eliott et son grand-père jardinent dans le potager : ils vont planter des graines de radis. Mais voilà que des oiseaux viennent les picorer ! Une histoire sans prétention, sur la passion du jardinage et le rappel des graines à planter, des oiseaux gourmands et du potentiel de l'épouvantail. ☺☺☺

IMG_6598   IMG_6599

 

Alors qu'Eliott s'amuse au parc avec sa copine Chaïma, une petite fille veut les empêcher de faire du toboggan. Eliott n'est pas content, mais alors pas content du tout ! Et c'est vrai que la petite Chaïma est une chipie !!!

Ce n'est jamais facile de vivre en communauté, de partager les jeux, de supporter les autres, surtout quand on a envie d'être seul, mais vivre en communauté, apprendre à partager, accepter les défauts des autres, voilà tout le sel d'une lecture rigolote ! ☺☺☺

IMG_6601   IMG_6602

 

Gallimard Jeunesse  / Avril 2016

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité