Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 juin 2020

Pêle-mêle Albums : Julian est une sirène - Qu'y-a-t-il sous la mer ? - Petits sauvages ! - Rien que toi

love_julian_est_une_sirene_couv_hd

Complètement sous le charme des illustrations de cet album: Jessica Love raconte l'histoire d'un petit garçon qui se promène avec sa grand-mère, lorsqu'en chemin ils vont croiser celui d'exubérantes sirènes !

Le garçon est fasciné. Il l'annonce à sa Mamita, « Moi aussi, je suis une sirène ». Le temps que celle-ci s'enferme dans la salle de bains pour buller en paix, Julian se pare d'un long rideau qu'il noue à sa taille, puis pose une couronne de fleurs sur sa tête. Il est prêt. Le surprenant, sa Mamita ne dit rien mais l'entraîne vers un rendez-vous secret !

Un album tendre et fort sur l’identité et le courage d’être soi-même.
Un message de tolérance et d’amour.
Et des illustrations grandioses !

Julian est une sirène, de Jessica Love

Pastel, 2020

**************************

sene_qu_y_a_il_sous_la_mer_couv_hd

Face au désarroi de son amie Corni (l'oie), qui a perdu son coquillage au fond de la mer, Achille (le chien) prend une décision radicale : il faut vider cette grande baignoire ! Et c’est parti... l'opération demande une minutie constante, car il ne faudrait pas déranger les habitants des fonds marins non plus.

Les passants interpellés par cette agitation n'hésitent pas à prêter main forte. De quoi donner l'idée de faire un grand nettoyage car la mer n'est pas une poubelle ! D'où mes applaudissements à tout rompre face à ce message écologique amené en toute simplicité mais qui cogne fort dans un coin de la tête.

Cet album m'a donc énormément plu : d'abord son histoire fantaisiste est traitée avec beaucoup de réalisme, et puis les illustrations de Maud Sene sont de toute beauté. Super cocktail !

Qu'y-a-t-il sous la mer ? de Maud Sene

L'école des Loisirs, 2020

**************************

arnal_petits_sauvages_couv_hd

Découvrez la version canine de “L’argent de poche” de François Truffaut !

Ils font les 400 coups. Ils rôdent, ils traînent, ils sautent partout. Ils dérobent les robes, ils cassent les carcasses, ils brisent les parebrise. Ils ne ratent pas une seule bêtise. Ils ont tout leur temps : ils ne vont pas à l’école. Ils sont petits, ils sont sauvages, ce sont les petits sauvages !

L'histoire est tellement drôle et éblouissante (j'adore les illustrations de Magali Arnal) : il y a une telle fraîcheur dans cet album... qu'il m'inspire beaucoup, beaucoup de tendresse. ♥

Petits sauvages ! de Magali Arnal

L'école des Loisirs, 2020

**************************

chauffrey_rien_que_toi_couv_hd

Maman Ourse et ses deux petits profitent du parc, quand Alfie interroge sa maman :
Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ?

Et l'histoire va lui démontrer que non... telle une comptine, elle lui explique : « Il n’y a pas deux ours comme toi, c’est la vérité, crois-moi, et tout ce que tu peux faire, c’est être toi-même. »

Cette approche très poétique sert aussi à rassurer l'enfant quand un bébé arrive dans le foyer. Dans cet album, tout en finesse et élégance, on ressent un bien-être diffus et apaisant. Très, très beau à lire !

Rien que toi, de Sally Grindley & Célia Chauffrey

Pastel, 2020

**************************

Publicité
Publicité
27 mai 2020

Pêle-mêle : Dédé - Cacaneton - Tout le monde a peur - Encore une histoire d'ours

maudet_dede_couv_hd

L'éditeur dit TOUT dans sa présentation :

Dédésolés, c’est dédécidé : dans ce résumé nous ne dédévoilerons rien du dédernier-né dédélirant de Matthieu Maudédet. Non, pas un seul dédétail. Ne soyez pas dédépités ni dédécouragés! Sachez d’ores et dédéjà que cet album est plein de dédessins dédésopilants et qu’il parle de dédébrouillardise. Il va vous dédérider si vous avez la bonne idédée de le lire et il fera dédés heureux si vous le dédestinez à quelqu’un ! ;o)

Vrai de vrai : cet album est désopilant avec son humour de la répétition “dédé” tout au long de l'histoire, laquelle met en avant le système Dédé (débrouille et bricolage). Effet décoiffant assuré. Du moins, on dirait qu'un vent de folie souffle sur nous. Et c'est drôlement bien. Avec une petite note finale particulièrement cocasse.  

Dédé, par Matthieu Maudet

l'école des loisirs, 2020

*******************************

mets_cacaneton_couv_hd

Au cours de sa promenade, Cochon trouve un bel œuf et se pourlèche les babines : quelle bonne omelette en perspective !

Mais voilà un Caneton déterminé brise la coquille et jaillit en hurlant Papa. Cochon se sent tout rabougri, conquis. Il élève Caneton comme son propre fils et lui apprend à se bâfrer, à grouiner ou à se vautrer dans la boue. Caneton est heureux comme un pape, qu'importe s'il ne peut pas apprendre à voler.

Sa nouvelle copine Poussinette le trouve d'ailleurs charmant et rigolo, même si c'est vrai qu'il ne sent pas très bon. Mais grandir comme un Cochon se révèle un atout inattendu : quand son amoureuse est kidnappée sous ses yeux par un renard, Caneton vole à son secours - oui, il vole - et bombarde le malotrus d'énormes fientes dignes de son paternel.

Vous vous dites que cette histoire de crottes ne pourra que combler les jeunes lecteurs ! Ça marche à tous les coups... Pouce levé d'assentiment pour cette suite inattendue de « Crotte de nez ».

Cacaneton, d'Alan Mets

L'école des Loisirs, 2020

*******************************

lemaitre_tout_le_monde_a_peur_couv_hd

En récitant les peurs des uns et des autres, cet album se veut surtout rassurant et cherche à démontrer les limites de chacun !

La souris verte a peur du chat, qui a peur du bain. Le ver dodu redoute la mésange bleue, laquelle fuit les cages. Le poisson clown tremble devant la pieuvre mais tous deux sont tétanisés par la pollution des hommes. C'est donc une chaîne qui s'étend à l'infini... même les éléphants ou les ogres ont leurs propres angoisses. Et je ne vous parle pas du petit garçon de cette histoire, qui avait peur de l'eau, mais ça c'était avant !

Un chouette album pour motiver les plus jeunes, car il faut légitimer les peurs mais ne surtout pas les dresser comme des prisons. Un peu d'humour, et hop... une lecture du soir avant un sommeil réparateur, très efficace.

Tout le monde a peur, de Rascal & Pierre Lemaitre

Pastel, 2020

*******************************

Encore une histoire d'ours

Cet album est extrêmement drôle ! C'est d'ailleurs mon album préféré de ce joyeux pêle-mêle ! ;o)

C'est l'histoire d'un ours qui rouspète contre l'auteur... taratata, l'ours en a assez d'être le héros des histoires pour les enfants. Il voudrait démissionner et donner son rôle à d'autres animaux au potentiel insoupçonné. Mais ce gredin d'auteur n'en a que faire. Il veut son ours, grincheux, glouton, paresseux. Les enfants adorent. Ils ne veulent pas d'un éléphant, d'un chaton, d'un ouistiti ou d'une taupe à nez étoilé. Non merci. Les ours sont parfaits.

La mise en scène est franchement savoureuse et désopilante : le dialogue entre l'ours et l'auteur est original et surprenant. Ça fonctionne à tous les coups, en tant que lecteur, on en redemande !

Encore une histoire d'ours, par Laura & Philip Bunting

Kaléidoscope, 2020

*******************************

4 mars 2020

Tu viens jouer avec moi ? d'Emmanuel Lecaye

TU VIENS JOUER AVEC MOIPetit Ours cherche camarade de jeu ! Alerte rouge.

Avec son ballon sous le bras, petit ours fait le tour de la maison en posant la même question : tu viens jouer avec moi ?

Mais tout le monde semble déjà occupé : Didi est sur la balançoire, Manu somnole sous un arbre, Papa fait des crêpes, Maman travaille, Grand-Père bouquine et Grand-Mère cueille des fruits.

Finalement, personne ne veut jouer avec lui. Le voilà bien dépité...

Au lieu de se morfondre, notre petit ours a trouvé une solution : jouer tout seul !

****

Très chouette album, qui rappelle le cas des enfants impatients, exigeants, réclamant de l'attention, toujours et encore, et qui oublient parfois qu'ils peuvent s'occuper autrement, avec beaucoup d'imagination et de bonne volonté !

L'exemple de ce petit ours est positif et encourageant : avec un bout de tissu, du fil à coudre et quelques boutons, celui-ci vient de se bidouiller un nouvel ami.

Simple, très sympa et efficace.

L'école des loisirs / loulou & cie / 2020

 

4 mars 2020

Tout pour ma pomme, d'Édouard Manceau

Tout pour ma pomme

Bibi est un sympathique petit loup, plutôt gourmand et pas très partageur.

Cela commence par de bonnes salades, miam pour l'entrée, puis par des haricots mange-tout, double miam pour le plat de résistance, et enfin de belles pommes rouges, miam miam miam en dessert.

Bibi est rusé et fait croire à ses copains... un ogre, un géant, un colosse ! vite, vite, vite, il faut déguerpir. Les copains se tirent, laissant Bibi se régaler tout seul.

Car évidemment Bibi est un gros menteur ! Mais ce n'est pas très cool de tout garder pour lui seul.

Alors, juste avant le goûter, Bibi pique un petit somme près d'un cabanon. Sans se douter que son piège va se retourner contre lui !

***********

Un grand classique, qui traite d'amitié et de générosité : les plus petits y sont forts sensibles.

L'histoire est racontée avec humour et illustrée avec tendresse. Succès assuré.

Milan, réédition 2020

 

 

4 mars 2020

Quatre désirs, par Yael Frankel

quatre desirsQuatre désirs, quatre rêves ou quatre caprices ?

Une petite fille confesse ses quatre désirs (un peu fous) : avoir son propre parc d'attractions, une voiture avec chauffeur et un voleur pour chiper des bonbons.

Le quatrième, chut... c'est un secret.

Elle émet aussi quelques réserves, par exemple, nul ne pourrait se rendre dans son parc sans son autorisation, ou elle négocierait âprement le droit de partager ses bonbons. Ou juste un seul.

Vu comme ça, le quatrième désir de la fillette est encore plus audacieux !

Où trouver un ami rien que pour elle et qui accepterait ses lubies ?

Ce serait oublier son ange gardien - ce gorille discret et bienveillant - car rien n'est jamais impossible et il est toujours permis de rêver !

**********

Voilà un album doux et méditatif, à la fois plein d'humour et de poésie.

Que j'aime cette tendresse... On tourne les pages en souriant, on referme le livre en chuchotant. Prière de ne pas déranger.

Vraiment très élégant !

rouergue, 2020

 

Publicité
Publicité
5 février 2020

Sélection 📚👶🏻 : Sur mon nuage - Mon petit jardin - Si tu étais - Le Père Noël est tombé dedans !

Sur mon nuage

Quel adorable petit album, aux pages cartonnées et avec ses deux poignées pour permettre aux petites mains intrépides de s'en emparer et de plonger à fond dans l'histoire !

Plic ploc, plic ploc ploc. Entends-tu les gouttes de pluie ? Elles vont et viennent, selon les mouvements du lecteur. Après la pluie, vient le beau temps : l'arc-en-ciel darde ses jolies couleurs. Puis tombe la neige avec ses jolis flocons. Et enfin l'automne et son gracieux ballet de feuilles multicolores. Ce rapide tour des saisons vaut bien un petit somme. Hop, au dodo ! Mais n'oublie pas de dire au revoir aux étoiles et à la lune !

Comme c'est chouette de donner vie à cette histoire en devenant le chef d'orchestre sans l'aide de personne ! C'est l'enfant lui-même qui donne le ton, qui fait venir la pluie ou pas, qui décide des couleurs, qui joue avec les sons. C'est ravissant (les illustrations sont pimpantes) avec une note poétique hyper douce et appréciable.

Sur mon nuage (un livre hochet), de Lucie Brunellière

Milan, 2020

***************************

mon petit jardin

Ce livre en tissu ne passe pas inaperçu : les pages sont douces au toucher, mais vraiment bruyantes. On croirait du papier plastique qu'on chiffonne... humm, ça ne me convainc pas beaucoup. Le contenu est également très simple et représente les éléments du jardin - comme la pomme, la coccinelle, l’arrosoir, l’escargot, l’oiseau, la fraise, la fleur et le papillon. Par contre les illustrations sont gaies et attrayantes. Les couleurs rappellent notamment la belle saison et donne du peps. Le tout est assez sommaire, mais pourquoi pas ?

Mon petit jardin, illustré par Wendy Kendall

Milan, 2020

***************************

Si tu étais

Halte-là, voici une lecture pleine de tendresse et qui fait sourire du début à la fin ! Et puis, impossible de ne pas se prêter au jeu.

Car ce livre, oui, vous propose un petit miroir en plein milieu de sa page. Les consignes sont claires : fronce les sourcils comme un ourson grognon, mets ton doigt dans le nez comme un singe farceur, montre tes dents comme un lion terrifiant, tire la langue comme la grenouille fripouille, cligne des yeux pour faire coucou comme le hibou !

C'est franchement irrésistible. Le lecteur reproduit les gestes et les sons qui lui sont dictés. À travers cette partie de rigolade, l'ouvrage tente aussi de développer la motricité de l'enfant afin que celui-ci prenne conscience de son corps, de la coordination entre les mots et les gestes, de la compréhension et de l'expression à apporter.

Une réussite ! Les illustrations de Thierry Bedouet sont adorables.

Si tu étais... illustré par Thierry Bedouet

Milan, 2020

***************************

LE PÈRE NOËL EST TOMBÉ DEDANS

Le meilleur, pour la fin ! Découvrez cette histoire complètement dingue du Père Noël qui décide de ne plus travailler.

Catastrophe. C'est le soir de la distribution des cadeaux, mais lui décide de n'en faire qu'à sa tête. Il conserve tout pour lui, il ouvre les paquets et se sert des jouets sans demander l'avis à personne, et puis il a envie de se baigner. Na. Le Père Noël est en fête. Mais ses proches rouspètent, voyons, voyons... il faut raisonner ce barbu en costume rouge. Il faut sauver Noël !!!

Qu'est-ce qu'on rigole ! Les illustrations d'Édouard Manceau sont aussi pétillantes et espiègles à contempler. Autant que son histoire loufoque et un brin malicieuse. O.N  A.D.O.R.E ! ♥

Le Père Noël est tombé dedans ! par Édouard Manceau

Milan, 2019

***************************

4 février 2020

Encore et toujours des 📚 : Aaatchoum ! - L'Or bleu des Touaregs - Noël au printemps - La Maison de Madame M - Le lac de Singes

Aaatchoum

C'est de saison : le nez coule, ça tousse, ça éternue, ça éclabousse et ça se mouche ! (On n'oublie pas de se laver les mains aussi, merci.) Bref. C'est tout petit - petit par son format - l'album est tout cartonné et nous fait l'inventaire : des bébés, des souris, des serpents, des ours et des oiseaux... oui, tout ce monde est dans la panade.

Le nez chatouille... le A se répète... et plouf on arrose droit devant soi ! Entrez dans la ronde (ou pas).

C'est simple, c'est drôle et puis voilà ! Sous le pseudonyme de The Cabin Company, se cache le duo de créateurs japonais, Kentaro Abe et Saki Yoshioka.

AAATCHOUM ! par The Cabin Company

seuil jeunesse, 2020

*******************

Un livre pour savoir à quoi ça ressemble

Cet album vous met au défi de ne pas craquer pour son histoire ! Yep. Pari tenu.

Son auteur, Henry Blackshaw, a un message important à passer : chaque adulte a un enfant qui vit à l'intérieur de lui. Oui, oui. C'est enfoui, profond, inaliénable. Mais cet enfant resurgit à des moments, pour danser ou pour désirer le dernier gadget à la mode par exemple. En tout cas, c'est cette âme d'enfant qui vous rend plus fort, plus sensible, plus gai, plus vaillant. Cherchez bien, cherchez l'enfant en vous, prenez-en soin surtout !

Avec ses illustrations pleines de facétie et de tendresse, le message passe crème. Cet album vous touche en plein cœur et vous rappelle que la vie d'adulte devient plus (facile) amusante quand on cajole l'enfant qui roupille en nous. Totalement vrai ! Ou comment concilier l'acte de grandir avec le puer aeternus sans devenir un handicap.

Un numéro d'équilibriste réussi et mâtiné de douce nostalgie... j'aime !!!

Un livre pour savoir à quoi ça ressemble d'être un adulte, par Henry Blackshaw

seuil jeunesse, 2020

*******************

L'Or bleu des Touaregs

Amzin a sept ans et c'est le fils du chef des touaregs. La tribu a coutume de se déplacer dans le désert car ce sont des nomades. Ils voyagent à dos de dromadaires, sous un soleil écrasant et dans des conditions parfois très rudes. La sécheresse, puis la tempête de sable, finissent par contraindre les hommes à regagner la ville. Une autre vie les attend, moins épanouissante.

Amzin et sa famille doivent installer leur tente aux abords des maisons, vendre leur troupeau, faire la queue durant des heures pour puiser de l'eau dans le puits et surtout travailler sur des chantiers en se brisant le dos. Mais les solutions existent ! En réfléchissant bien, en récitant les anciennes fables, ils se mettent à creuser la terre pour un filet d'eau et parviennent à labourer les champs. Leurs efforts font ainsi renaître l'espoir.

Dans le désert, l'or bleu c'est l'eau... C'est ce que nous enseigne cette belle histoire, magnifiquement illustrée. Elle nous montre aussi les difficultés de la vie dans le désert, des traditions à préserver, de la vie des nomades, du courage et de la persévérance... Dans cet album engagé, on partage donc un bout de chemin auprès d'un enfant qui voue une admiration sans borne pour son père. Et c'est vrai que son travail est remarquable ! C'est une très belle lecture, qui fait réfléchir et qui est pleine d'espérance pour un avenir fort. Bravo.

L'or bleu des touaregs, de Donald Grant

seuil jeunesse, 2020

*******************

Noel au printemps

C'est le quatrième titre de cette série que je suis avec des étoiles dans les yeux ! À la recherche du Père Noël, Les bonhommes de neige sont éternels, Un Noël pour le loup... chaque année, ce rendez-vous avec Monsieur Thierry Dedieu est incontournable. Pour ses illustrations magiques. Pour ses histoires enchanteresses. Vraiment, vraiment.

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont cinq amis inséparables. Mais à l'approche de l'hiver, le hérisson doit se retirer dans son nid, se rouler en boule avant de dormir cinq longs mois. Son absence est un poids pour ses amis et pour lui aussi, car le hérisson loupe la plus belle fête au monde. Noël, bien entendu. Ils ont cherché par tous les moyens à le retenir, à compenser sa présence avec une marionnette, et puis non... ça ne prend pas. Le hérisson manque !

Alors, ils lancent une idée folle : organiser Noël au printemps, avec des cadeaux, de la neige, des décorations, des gourmandises... tout sera réuni pour rendre le 7 avril mémorable et formidable. Promis, c'est grandiose. ♥

Noël au printemps, par Thierry Dedieu

seuil jeunesse, 2019

*******************

La Maison de madame M

Toc-toc-toc. Êtes-vous bien sûrs de pénétrer dans cette étrange demeure ? Attendez un instant, écoutez, chut !

Oui, vous pouvez faire le tour du propriétaire. Profitez-en pendant son absence (paraît-il). Ooooh, bizarre, vraiment. Le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre... c'est élégant, vraiment charmant. Quoi ? fouillez les placards, ouvrez les tiroirs, sniffez le bouillon sur le feu, observez bien... vous êtes observés ! Ouhlala. Quelle ambiance...

Mais une ambiance délicieusement glauque et frissonnante ! On se régale à découvrir les petites merveilles de Clotilde Perrin : ses flaps, ses tirettes, ses créations, ses inventions... Tout est sordide, fabuleusement excentrique. Pour se plonger dans notre sempiternel #challengehalloween, ceci est l'album PARFAIT ! Une mystérieuse maison (hantée), avec une tout aussi fascinante sorcière dans une mise en scène impressionnante. Moi je dis, bravo !!!

 La Maison de Madame M., par Clotilde Perrin

seuil jeunesse, 2019

*******************

Le lac de singes

Les jours de fatigue, la maman de Pilou mélange souvent les mots, elle confond, elle inverse, elle réinvente un monde à part. Comme de ranger son chandail dans le lac de singes (au lieu du sac à linge !). Le soir venu, l'enfant s'endort sur ce malentendu cocasse et fait des rêves qui le transportent en terre inconnue...

Ainsi s'égare notre aventurier, dans une forêt aux couleurs chatoyantes, parmi des animaux fantômes. Ses pas le guident vers un lac couvert de brume. Or un gardien le prévient de ne pas s'approcher, attention aux singes, ils mordent ! En vérité, l'homme est un scélérat. Du moins, c'était avant d'avouer qu'il aimerait tant se baigner dans le brumage - « ce mot est si doux qu'il me rappelle ma mère ». Le garçon n'hésite plus et plonge en se bouchant le nez. Les tigres peuvent bien approcher... Pilou est joyeux (et un peu inquiet, mais chut). Au petit matin, une surprise attend notre ami. 

Une histoire tout en poésie qui raconte les extravagances du langage, avec parfois des dérapages étonnants qui font carburer l'imagination des enfants ! Cet album est stupéfiant... et fabuleusement illustré. 

Le lac des singes, d'Élise Turcotte & Marianne Ferrer

la martinière jeunesse, 2020

*******************

4 février 2020

Dans notre pile de 📚 : Une histoire de vampire - Lottie et Walter - Les Bijoux du Maharadjah - Un Noël (presque) parfait

une histoire de vampire

Vladimir est né vampire, avec sa peau bleue et ses petites dents qui ne demandent qu'à croquer la chair fraîche. Ses amis, pourtant, ne se prêtent guère à l'exercice. Qu'il s'entraîne sur des enfants, après tout, c'est son destin... Mais Vladimir ignore tout de cette engeance. Il se rend donc, en pleine nuit, dans le plus proche village. Les maisonnées sont bien calmes. Pas une lumière, pas une âme qui vive. Que signifie cette mascarade ?

En fait, les enfants dorment la nuit. Première leçon de Vladimir. Sauf deux silhouettes surgissent à une fenêtre et lui font des grimaces en s'esclaffant. En voilà des manières ! Les villageois sont désormais tous réveillés et le supplient de déguerpir. C'était la deuxième leçon de Vladimir : les enfants n'ont pas peur des vampires, les parents oui. Et pour boucler cette nuit riche en enseignements, vite, vite, ne pas traîner sa mauvaise mine dans les rues pavées, car le soleil pointe déjà ses rayons... 

Pour les amateurs de contes à mourir de rire : testez, c'est approuvé ! Grégoire Solotareff s'inspire du mythe vampirique pour servir une intrigue espiègle et rigolote. Le résultat est extra !

Une histoire de vampire, par Grégoire Solotareff

l'école des loisirs, 2020

*********************

Lottie et walter

Lottie a une peur bleue de la piscine... car un requin vit planqué au fond du bassin et attend son repas avec gourmandise. C'est Lottie qu'il souhaite dévorer ! Pas ses camarades, pas sa maman, pas son petit frère. Non, juste elle. Lottie n'ose se confier à personne et reste des heures figée sur place à scruter l'eau. Comment sauver sa peau ? Demandez Walter ! Ce morse sympathique est le Mitch Buchannon de la piscine. Il accompagne Lottie dans sa maison, tout en chantonnant. C'est son meilleur ami. Il comprend sa détresse et se dévoue pour plonger dans le grand bain afin d'assurer les arrières de la fillette !

Quel fabuleux duo ! Lottie et Walter sont solidaires pour nous raconter une histoire de complexe, de trouille, d'ami imaginaire, d'aquaphobie et de confiance en soi ! C'est un album lumineux, attachant et très didactique dans sa façon de présenter les petits soucis et leurs solutions. Et pour bien faire, les illustrations sont ravissantes. Vraiment, une belle découverte !

Lottie & Walter, par Anna Walker

Kaléidoscope, 2020

*********************

LES BIJOUX DU MAHARADJAH

La vie d'un Maharadjah peut parfois être ennuyeuse : les réunions, les discussions, la politique... bof, bof. Notre jeune ami a d'autres rendez-vous à honorer. Chaque soir, il retrouve une mystérieuse panthère qui se faufile dans son palais et qui l'aguiche avec son sourire enjôleur avant de s'éclipser dans la nature. Cette fois, la panthère a chipé les bijoux du Maharadjah ! Le prince a saisi le message et se lance à sa poursuite pour jouer à cache-cache. Mais il va se perdre dans la jungle. Pire ! il tombe dans une embuscade. Voilà des pirates qui le kidnappent pour le jeter dans une cage suspendue. Rholala.

Quelle formidable aventure ! Magnifique album, aux illustrations sublimes, et intrigue palpitante qu'on suit avec des yeux ronds comme des billes. Oui, oui, oui. C'est génial. Je dis OUI à cette lecture exotique, passionnante, drôle et inattendue. Une belle et chouette découverte, qui confirme aussi tout le talent de Magali Arnal (Capitaine Maman). ♥ Viiiite... n'attendez plus !

Les Bijoux du Maharadjah, par Magali Arnal

L'école des loisirs, 2018

*********************

Un noel presque parfait emily gravett

Sunny le suricate rêve d'un Noël différent (dans son désert du Kalahari, on fait avec les moyens du bord). Lui souhaite un Noël plus traditionnel, à l'image de son magazine qui publie des photos magnifiques avec des paysages enneigés, un sapin décoré, des étoiles et des guirlandes, des lumières partout et un barbu en costume rouge. Bref. Sunny fait son petit baluchon et part pour un tour du monde des saveurs. En route, il multipliera les expériences qu'il partagera en envoyant de sympathiques cartes postales. Avec toujours pour objectif de toucher son rêve. Certes, il s'y approche, mais à chaque fois un détail cloche.

Ce que Emily Gravett nous propose, c'est évidemment d'être du voyage et de partager la correspondance de notre ami. On suit son épopée avec délice. Bien évidemment, le champ des explorations est vaste et étonnant. On sourit beaucoup face à l'ingéniosité de l'album et on aime son esprit ludique ET cocasse. Vraiment TOP comme évasion.

Un Noël presque parfait, par Emily Gravett

Kaléidoscope, 2019

*********************

10 décembre 2019

Playmobil : Si l'Histoire m'était contée..., par Richard Unglik

Playmobil si l'histoire m'était contéeDepuis les hommes préhistoriques jusqu’à la conquête spatiale, découvrez l’Histoire comme on ne vous l’a jamais racontée...
Mieux encore, ceci se révèle être
 un sympathique balayage du paysage historique et culturel de notre monde... auquel on doit son originalité par sa mise en scène spectaculaire : rien qu'avec des figurines Playmobil !

Une perspective qui touche pile poil les plus jeunes, non ?
Après tout, les enfants adorent les Playmobil (si ce n'est pas le cas, adoptez-en ou échangez-les !). Mais j'avoue avoir aussi été attirée par cette lecture : nostalgie, enfance, tendresse etc.
J'ai plongé les deux mains jointes.

Le contenu du livre vaut le coup d'œil. Après tout, l'auteur nous invite pour « un voyage poétique dans un monde exotique, dans lequel les couleurs les plus éclatantes côtoient des gris peu glorieux, un monde parfois presque enfantin avec ses gentils et ses méchants ».
Ce n'est donc pas un documentaire pompeux et barbant (du style, succession de dates à retenir, catalogue des grandes périodes et  autres personnalités emblématiques). Cela se présente plutôt comme un conte basé sur des faits réels, « avec ses oublis, ses exagérations, ses partis-pris et ses sauts dans le temps ».
On y croise des figures légendaires... Charlemagne, Gutenberg, Christophe Colomb, Jeanne d'Arc, Jean de La Fontaine et j'en passe... mais aussi des personnages inattendus, contemporains ou pas, issus de la fiction, du cinéma, de la musique, de la pop-culture... bref : préparez-vous à croiser Dom Pérignon, les Misérables, Scarlett O'Hara, Oliver Twist, King Kong ou Matthieu Chedid !!!

Oui, c'est totalement ahurissant.
Rien que pour ça, on en redemande. J'ai aimé ce mélange des cultures, cette possibilité d'apprendre en s'amusant et cette créativité à chaque page en découvrant chaque nouvelle adaptation. C'est une lecture riche en promesses et assez excitante car les explorations ne manquent pas !
Ceci n'est pas une nouveauté (date d'il y a un an) mais pourquoi pas... ?!

Casterman (2018)

 

 

 

27 novembre 2019

Dans notre pile de 📚 : Ma bébête à moi - Un voyage sans fin - Les pochettes surprises - Un jour...

Ma bébête à moi, par Virginy L. Sam & Aurore Callias

Ma bébête à moi

Parfois, dans la vie, il y a des moments où on a beau se rouler dans la couette, la peur de l'orage ne vous quitte pas. Ou la peur face à une expérience nouvelle, quand un camarade vous embête ou déchire les pages de votre livre préféré, quand vos parents annoncent qu'ils vont se séparer... Parfois, vraiment, c'est difficile d'absorber ce flot d'émotions qui vous mettent le cœur en miettes et vous collent la boule au ventre.

Mais attendez... penchez-vous sous votre lit, regardez bien : une grosse bébête, rien qu'à vous, présente pour distribuer des câlins et envoyer de bonnes ondes positives. Une grosse boule de tendresse, de chaleur et d'amour. C'est cadeau. Il n'y a que vous pour la voir, il n'y a qu'elle pour comprendre votre désarroi. Un tandem de choc car indissociable... si ce n'est, au fil du temps, un besoin moins pressant, une roue de secours moins utile, mais une grande bienveillance au souvenir de cette bébête d'amour et de générosité, qui accompagne l'enfant et lui apprend à gérer chagrin, tristesse, angoisse, détresse etc. 

Un très joli album, qui déborde de justesse et qui rayonne d'illustrations éclatantes. 

================

Un voyage sans fin, de Sang Miao

Un voyage sans fin

Après la mort de son grand-père, Hugo se sent tellement triste. Il ne comprend pas pourquoi son papi est parti subitement, sans prévenir, ni dire au revoir. Il se sent malheureux et abandonné. Mais un soir, dans son rêve, Hugo a la surprise de retrouver son grand-père qui l'embarque pour un périple fantastique, au cours duquel l'enfant va peu à peu comprendre l'utilité des souvenirs et comment nos proches disparus vivent à travers nos mémoires.

Quelle lecture incroyable, qui explique la mort avec poésie et fantaisie, qui propose des solutions pour apprivoiser sa tristesse et accepter le départ de ceux qu'on aime. Très, très fort ! Avec de jolies illustrations aussi. Cet album m'a bouleversée.

================

Les Pochettes-surprises, de Rachel Hausfater & Marion Barraud

Les pochettes-surprises

Place à un raz-de-marée de couleurs et de babioles à travers cet album qui dresse des listes à la Prévert.

Dans la boutique d’Élisheva, on trouve tout ce qu’il faut pour fabriquer et remplir des pochettes-surprises. On farfouille dans les grands coffres peints, les armoires dodues et les paniers profonds. Puis on choisit un cornet de la couleur qu’on veut avant de le fermer avec un beau ruban. Dans ces pochettes confectionnées avec tendresse, on trouve un livre d’histoires sans fin, les horaires du Transibérien, une canne à pêcher les souvenirs, un crocodile aux grandes dents, des billes géantes, un mini-jeu électronique qui fait zip boum dring...

En fait, à travers ces pochettes-surprises, ce sont aussi ceux qu’on aime qui sont mis en avant : le copain rigolo, l'amour secret, les parents, la famille, les proches auxquels on tient beaucoup... On prend ainsi du temps pour penser à eux en concoctant des petits trésors qui leur sont spécialement dédiés. Cela donne un joli patchwork de délires dans un style bariolé et joyeux ! Car cette lecture met du soleil dans votre vie. Elle est riche et grouille de détails à découvrir !

================

Un jour..., de Guillaume Guéraud & Sébastien Mourrain

Un jour

Grandir, encore et toujours... Pour un enfant, c'est synonyme de liberté : pouvoir manger autant de bonbons, aller seul à l'école, avoir un chien, regarder des films qui font peur, parcourir le monde et vivre de folles aventures. Tout ça, tout ça. Et adieu les punitions, les privations, les interdictions !

Ce joli portrait est détaillé avec humour par Guillaume Guéraud et illustré sur le même ton par Sébastien Mourrain. Ce tandem donne ainsi à découvrir un album attachant, plein d'esprit, de tendresse et d'amour aussi. On sourit beaucoup, « on rigole comme des tordus », et ça se boucle sur une note très touchante, qui fait dire qu'on rêve tous de grandir, vite et bien, mais que la vie aussi file à vitesse folle ! Vient toujours ce moment où l'on se souvient « de quand j'étais petit » avec une certaine nostalgie.

Super album, entre humour et tendresse, on aime !!! ☺

 ================

De La Martinière Jeunesse, 2019

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité