Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 septembre 2015

Paco et le rock / Paco et le jazz, de Magali Le Huche

IMG_5173   IMG_5174

Voici l'heure des retrouvailles avec notre ami Paco, dans deux nouvelles aventures musicales ! 

Direction Londres, capitale du rock ! Paco parcourt les rues de la ville avec sa guitare et multiplie les rencontres (guitare basse, piano et saxo, contrebasse, harmonica, batterie, tambourin & clavier). Voilà de quoi lui donner envie de créer un groupe ! 

En avant les studios pour enregistrer le tube de demain ! Et vive le rock & le boogie !  

À peine le temps de se remettre de ses émotions qu'on débarque à la Nouvelle-Orléans, la ville du jazz ! ☺

Paco a emporté son saxophone et espère bien se faire des amis. Bingo, l'ours le rejoint avec sa trompette, puis le renard avec sa clarinette, et aussi le trombone, la contrebasse, les dieux du jazz manouche (guitare et violon)...

C'est dans une joyeuse cacophonie que tous se rendent au club de jazz et accompagnent sur scène la chanteuse et son pianiste. On s'y croirait... Mack the knife, en fond sonore ! Quel régal.

Ces univers colorés et enjoués trouvent un formidable écho dans les illustrations de Magali Le Huche, qui apportent dynamisme et fraîcheur à la lecture. En plus de se divertir, les enfants retiendront aussi les noms des instruments et apprendront à reconnaître la texture musicale du rock et du jazz. Voilà qui interpellera aussi bien petits et grands amateurs !    

Gallimard Jeunesse, coll. Mes Petits Livres Sonores / Septembre 2015

IMG_4923   IMG_4924

IMG_4925   IMG_4926

Publicité
Publicité
24 septembre 2015

Mes 100 premiers mots, d'Emiri Hayashi

IMG_5155

Clairement adapté aux tout-petits, grâce à ses illustrations aux couleurs douces et attirantes, ses pages épaisses et cartonnées, l'album est d'aspect assez volumineux mais a un format pratique (18 x 18 cm).

C'est aussi un imagier tout ce qu'il y a de plus basique dans le genre, avec une classification simple, selon des thèmes récurrents (le corps, les émotions, les actions, la famille, les affaires), le but étant de favoriser l'acquisition du langage. L'outil ne propose rien de nouveau en la matière, mais séduit toujours les jeunes parents ou enseignants.

Nathan / septembre 2015

IMG_5156   IMG_5157

IMG_5158   IMG_5159

24 septembre 2015

Elle / Lui, de Malika Doray

IMG_5027   IMG_5030

Ce sont donc deux albums que nous propose Malika Doray, en cette rentrée 2015. Deux albums où elle fait un peu le tour du paysage familier des enfants - papa, maman, mamie, papi, tata, tonton, frère, sœur, cousine, voisine, copain, nounou...  On ne sait pas trop où on va, car l'histoire est racontée de façon énigmatique, comme une devinette, sans réelle question.

L'imagination du lecteur fera le reste ! ;-) Grâce au format cartonné, les livres sont parés à toutes épreuves entre les mains des enfants malhabiles ou impatients. Et même si j'aime beaucoup Malika Doray, ses illustrations et son esprit facétieux, je dois admettre que le choix de ces deux titres me laisse un peu songeuse. Trop succinct à mon goût. Et assez frustrant. 

L'École des Loisirs / coll. Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5028   IMG_5029

 

IMG_5031   IMG_5032

22 septembre 2015

Sonnez les comptines, de Kimiko

IMG_4941

L'actualité littéraire pour les bambins s'annonce musicale, avec pour mot d'ordre les comptines que se doivent de connaître ou reconnaître le jeune lecteur. Cette petite brique, signée Kimiko, rassemble 178 titres classiques et incontournables, parmi lesquels : Pomme de reinette, Maman les p'tits bateaux, Frère Jacques, Le rock'n'roll des gallinacées, Am stram gram, L'empereur, sa femme et le petit prince...

Ce livre est néanmois organisé de façon cohérente, selon des thèmes variés mais inévitables. Nous avons donc des comptines pour chanter, danser, mimer, raconter ou compter, des comptines sur l'alphabet, les jours de la semaine, les mois de l'année ou sur le temps ou les jours de fête, des comptines gourmandes, sur les morts tordus ou pour s'amuser avec les animaux, pour dormir et pour rire.

Les illustrations de Kimiko apportent la caution adorable à cet ouvrage de référence pour tous les prescripteurs de la petite enfance.

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_4942   IMG_4943

IMG_4944   IMG_4945

22 septembre 2015

Mes premières comptines en anglais, illustrées par Séverine Cordier

IMG_4938

Que diriez-vous d'une petite initiation à la langue anglaise, sans se creuser la tête, juste pour s'amuser et chanter, grâce aux incontournables «Nursery Rhymes» (l'équivalent de nos berceuses enfantines), que cette chère Mother Goose (la Mère l'Oie) nous guide à découvrir ! 

Le répertoire est assez succinct puisqu'il propose six chansons phares de la culture anglaise : Let's go The Wheels on the bus - One, two buckle my shoe - The Alphabet song - Itsy Bitsy Spider - Head and shoulders - Twinkle, Twinkle, Little Star.

Ce sont aussi des chansons qui permettent à l'enfant de se familariser avec un vocabulaire spécifique en évoquant les lettres de l'alphabet, les chiffres ou les parties du corps. Il me semble juste que le rythme est un tantinet trop rapide pour un enfant de bas âge (maternelle) qui débute réellement avec l'anglais.

Après tout, l'album est joliment illustré, absolument charmant et entraînant. Il aura tout lieu de séduire parents, enfants et enseignants dans un but pédagogique et tout bonnement distractif ! ;-)

Gründ / Août 2015

IMG_4939   IMG_4940

Publicité
Publicité
22 septembre 2015

Pablo et le Grand Vilain Gribouillis, de Martin Zeller & Vincent Caut

IMG_5083

Au pays des petits carreaux, tout est bien dessiné. Pablo a passé sa matinée à tracer des traits droits, penchés et ronds pour faire une maison, avec un tapis, un canapé, des chaises, des jouets et une cheminée. Il ne manque plus que la couleur ! Pour la trouver, il faut se rendre dans la forêt des traits.

Seul problème, c'est là qu'habite le Grand Vilain Gribouillis, qui laisse derrière lui un immense fouillis. Nos amis ont à peine le temps de s'approcher de l'arbre à couleurs que le monstre surgit, pas content du tout. Pablo décide l'affronter, les mains sur les hanches. Et si le vilain était finalement rigolo ?

Cette mise en scène théâtrale est parfaite pour dédramatiser les ratures et les coloriages qui dépassent sur les cahiers des enfants ! L'histoire est racontée avec imagination et suspense, usant d'un vocabulaire simple et accessible pour les bambins. Les illustrations de Vincent Caut, qui a également créé l'adorable Avni, se fondent à merveille dans le décor et soulignent bien les expressions des personnages dans chaque situation. C'est assez drôle et très agréable à lire !  

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées ♦ août 2015

IMG_5084   IMG_5086

IMG_5087   IMG_5089

 

22 septembre 2015

C'est parti ! Un livre-circuit pour se préparer à écrire

IMG_4977

Il est devenu de plus en plus courant de trouver ce type d'ouvrage, façon livre-circuit, qui invite l'enfant à «lire avec son doigt» en suivant des lignes tracées sur les pages. C'est une manière anodine d'exercer l'enfant à l'écriture, tout en restant merveilleusement ludique. On trouve aussi des lignes aux textures différentes, des illustrations joyeuses et de nombreuses surprises à chaque détour.

Selon le personnage choisi (escargot, grenouille, chenille) l'enfant s'entraîne aux boucles ou aux lignes droites, sans se douter de la supercherie. Preuve qu'on peut apprendre tout en s'amusant - les enfants l'oublient souvent ! Parmi les ouvrages dans ce créneau, celui-ci figure parmi mes préférés, rien que pour ses illustrations pétillantes et facétieuses. La couverture elle-même donne envie d'en lire davantage ! 

Nathan / Septembre 2015

IMG_4978   IMG_4979

27 juillet 2015

Tu ne dors pas, Petit Ours ? de Martin Waddell & Barbara Firth

IMG_2801

Petit Ours ne parvient pas à s'endormir... Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : « il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte ». Alors, Grand Ours prend Petit Ours par la patte et l'emmène dans la nuit noire contempler la lune. Son éternelle lumière. 

Quel couple adorable ! Et quelle histoire fantastique ! Douce, apaisante, tendre. Et magnifiquement illustrée, dans des tons chaleureux, qui évoquent le coucher du soleil et la nuit qui s'invite en catimini dans les foyers... Les enfants qui ont peur du noir, comme Petit Ours, trouveront une certaine connivence avec ce personnage qui peine à s'endormir seul. 

L'histoire fait donc preuve d'un peu d'imagination et de beaucoup de tendresse pour consoler ce petit bout et l'accompagner sur le chemin du sommeil. Le format pop-up de la présente édition est très appréciable, même si j'aurais préféré un album d'une taille plus conséquente que celle-ci (17 x 14 cm).

Pastel / Novembre 2014

IMG_2802  IMG_2803

IMG_4473   IMG_4474

IMG_2804  IMG_2805

IMG_4476

27 juillet 2015

Moi, j'aime les histoires / Moi, j'aime la nuit, de Mathilde Bréchet & Camille Chincholle

IMG_4486   IMG_4487

Très, très jolie collection : deux livres d'éveil pour plaire aux tout-petits, avec rabats à soulever et surprises à découvrir, mais surtout des matières à toucher, rien qu'en passant la main sur la page ou la couverture. Magique ! 

Chacune des histoires nous plonge dans un univers d'animaux, l'ours, le tigre, le panda, le yak ou le crocodile pour l'un, le renard, la loutre, le sanglier, la chouette et le faon pour l'autre. Les histoires sont simples et apaisantes. Sûr qu'elles trouveront une écoute attentive auprès des plus jeunes.

Ajoutez un graphisme charmant, par ses couleurs, ses teintes et ses dessins rondouillets, qui ne manquera pas de les séduire... En somme, cette collection enchanteresse est aussi une belle invitation à la lecture, à la poésie et à la délicatesse. Un rendez-vous tendre et complice, à partager.

Gallimard Jeunesse, coll. Mes tout premiers livres / Juin 2015

IMG_4488   IMG_4489

IMG_4490   IMG_4491

IMG_4492

27 juillet 2015

Mon imagier de la forêt & du chantier, de Nathalie Choux

IMG_4215

Les imagiers chez Nathan, surtout issus de la collection Kididoc, sont des incontournables pour les bambins, les parents, mais aussi les enseignants ! ;-)

Les illustrations sont débordantes de charme, le texte est simple et ludique, de plus le lecteur est invité à participer activement à la lecture en tripatouillant les diverses animations au fil des pages. Cela commence dès la couverture, en remuant la queue de l'écureuil par exemple.

Les thèmes ne sont pas de grande originalité (la forêt, le chantier), mais ce déjà-vu reste efficace et continue de plaire aux enfants (1-3 ans), ce qui justifie leur succès en maternelle.

Nathan / Juin 2015

IMG_4216   IMG_4217

 

♦♦♦♦

IMG_4218

IMG_4219   IMG_4220

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité