Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 octobre 2015

Créatures fantastiques, de Paul Rouillac

IMG_5247

Sept créatures fantastiques, issues du folklore populaire ou de la mythologie, composent cet ouvrage sous forme de pop-up renversants et bariolés. On apprend ainsi à résoudre l'énigme du Sphinx (et dire qu'Œdipe ignore encore qu'il est sur le point d'épouser sa mère), on renoue avec le mythe du minotaure (labyrinthe, Thésée, fil d'Ariane) ou de Cerbère le chien à trois têtes, gardien des enfers. On se rappelle également pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation (trahison de son ami Zeus), tout en intercalant avec des portraits saisissants de sirène, de dragon et de loup-garou, qui ont en commun d'être tous mangeurs de chair humaine. Gloups. 

Un tour de piste merveilleusement mis en scène, par une représentation en pop-up qui impressionne toujours les plus jeunes. Le livre choisit aussi de mettre à l'honneur des créatures qui appartiennent toutes au répertoire classique, par leurs histoires inquiétantes et fascinantes, qui continuent d'intriguer les lecteurs génération après génération.  

Seuil jeunesse / Octobre 2015

IMG_5248   IMG_5249

IMG_5250   IMG_5252

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Publicité
Publicité
17 octobre 2015

La Chasse au Loup, de Sally Grindley & Peter Utton

IMG_5133

Panique chez les cochons : un Grand Méchant Loup rôde dans les parages ! C'est la mobilisation générale - même le lecteur est invité à serrer les rangs. Vite, ouvrons ce livre qui s'annonce palpitant.

Et en effet, on se joint d'office à cette chasse en s'équipant du mieux possible (batte de base-ball, filet, balai). On se met à fouiller le poulailler, sait-on jamais, on regarde derrière la palissade ou à travers la haie (non, ce n'est qu'une brebis ou une vache).

Que d'erreurs sur le parcours ! Nos chasseurs se font avoir comme des truffes. Le loup est là, sous leur nez. Il est partout, vicieux, redoutable. Il souffle de toutes ses forces et détruit maison après maison. 

Seule la maison en pierres a résisté à son assaut. Chut, entrons en catimini pour débusquer le filou ! Il se cache peut-être dans le placard, ou sous le lit... Prenez garde, les amis cochons, le loup a plus d'un tour dans son sac.

Quelle lecture épatante, pleine d'humour et d'ingéniosité ! Le lecteur est, de plus, acteur principal et dans le feu dans l'action, aux premières loges d'une l'histoire à laquelle il participe, soit en suivant les consignes ou en soulevant les volets glissés ci et là. Il se doit d'être attentif à tous les détails, d'écouter les souris, qui sont simples spectatrices mais commentent le drame en cours, et bien évidemment de rester aux aguets auprès des cochons.

Pas de repos pour les braves ! Le suspense est au taquet, l'histoire déroule son fil sans temps mort. C'est donc une lecture vive et étonnante, qui enthousiasmera les amateurs de sensations fortes ! Promis, les fous rires sont garantis. 

L'École des Loisirs / coll. Pastel ♦ Octobre 2015

IMG_5134   IMG_5135

IMG_5137   IMG_5138

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

17 octobre 2015

Prosper-Bobik, de Maurice Sendak

IMG_5446

Prosper-Bobik est né un 10 juin. Mais jamais personne ne lui a souhaité son anniversaire.
Pas un cadeau, pas un gâteau, pas une bougie ! Rien.

Aussi, pour ses 9 ans, Prosper-Bobik décide d'organiser un évènement. Une fête déguisée, débridée, avec un tas d'invités mal élevés. 
Histoire de rattraper le temps perdu.

Univers déjanté et humour noir (les parents finissent en pâté) pour une lecture terriblement vintage dans ses illustrations. Maurice Sendak propose là un album étrange et quelque part fascinant, mais qui a un peu de mal à toucher... 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5447   IMG_5448

IMG_5449

16 octobre 2015

C'est mon croncron ! de Lionel Le Néouanic

IMG_5021

Un ouvrage qui se raconte comme le parler d'un très jeune enfant !

Croncron, c'est le doudou de Pouik, un petit trucmuche qui vit sur la planète Truc. Jamais il ne se sépare de son croncron. Avec lui, il partage ses joies, ses peines, ses secrets, ses peurs et ses rêves. Mais un jour, Zul, un autre trucmuche, “barbiote” le croncron et pfuit ! Pouik se retrouve tout seul. 

Il décide de partir à la recherche de son croncron et du voleur. En avant l'aventure au milieu des volcans qui “chmoutent et crachipoutent”. Mais loin de sa mom, de son pop et de son croncron adorés, Pouik finit par “piourer” et s'endormir.

Et puis, finalement, Pouick va devenir “popins” avec Zul et partager ensemble leurs joies, leurs peines, leurs secrets, leurs peurs et leurs rêves...

Car un bon popin vaut bien un doudou !

C'est un peu déconcertant au début, puis on y prend goût et on s'amuse à parler croncron & compagnie avec un enthousiasme manifeste. Les mots y sont absurdes et les expressions insolites, mais à l'oral cela fait exploser de rire les enfants ! 

C'est un livre profondément drôle et tendre, autour de thèmes forts, liés à l'enfance. On y parle de la place du doudou, du drame de s'en séparer, compensé par la découverte des toutes premières amitiés.

Une lecture sacrément pittoresque, mais vachement rigolote. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5022   IMG_5023

IMG_5024   IMG_5025

16 octobre 2015

La Chose, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5090

La Chose est étrange, poilue et effrayante, elle vit près de la rivière et fait peur à Edmond l'écureuil et Georges Hibou, qui imaginent une créature dangereuse. Sans demander leur reste, ils courent se réfugier chez eux et se gavent de biscuits verts pour prendre des forces et s'armer de courage.

C'est donc l'esprit ragaillardi qu'ils abordent la journée du lendemain. Après avoir potassé toute la nuit, Georges a une brillante idée. Et c'est fièrement qu'il enfile son costume de mousse et de feuilles avant de toquer à la porte de ses copains, mais tous sont horrifiés par cette créature et le repoussent sans lui laisser le temps de s'expliquer.

Quelle déconvenue. Georges se retrouve seul, au bord de la rivière, et croise la Chose qui lui fait des petits signes pour le consoler.

Une lecture attachante, sur l'acceptation de la différence, et qui doit tout son charme grâce aux illustrations colorées et éclatantes de Marc Boutavant. Avec aussi un joli texte, parsemé de petites touches d'humour, qui délivre son message sans faire la morale.

Une très chouette collection (Edmond et ses amis), qui cultive des valeurs essentielles, en toute simplicité. 

Nathan / Septembre 2015

IMG_5091   IMG_5092

IMG_5093   IMG_5094

 

Publicité
Publicité
16 octobre 2015

Les Trop Super : Tyranik l'Ours / Le Complexe d'Adèle, de Henri Meunier & Nathalie Choux

IMG_5074

Les Trop Super sont de retour dans deux nouvelles aventures palpitantes. Chaque nuit, un filou se faufile chez les habitants de la forêt et leur rase sauvagement la tête. Tous ont le vague à l'âme. Il faut que ça cesse ! Quand Tyranik l'Ours sème la terreur dans les bois, pillant les victuailles et rugissant comme un rustre, là aussi les Trop Super doivent prendre des mesures radicales.

En plus d'être entraînantes, les enquêtes sont drôles et enlevées par un sympathique duo - Balbir le tigre et Bruno la tortue. Les deux potes, sans peur et sans reproche, n'hésitent pas à endosser leur identité secrète de super-héros pour soulager leurs voisins et amis, dès qu'ils sont dans la panade. Ils sont ingénieux, ne manquent pas de ressources, ont des répliques bidonnantes (à fond les bulots!) et partagent une véritable complicité.

Cette série ne se contente pas de divertir bêtement, puisque c'est aussi une façon amusante d'apprendre pourquoi les chauves-souris vivent la nuit, pourquoi les ours et les tortues entrent en hibernation. (Gare à la doudoune!) Ajoutez que les illustrations respirent la bonne humeur, le dynamisme, l'humour et la fantaisie. Vous ne doutez plus de passer un agréable moment de lecture !

Actes Sud Junior / Coll. BD ♦ Septembre 2015

IMG_5076   IMG_5078

 

IMG_5080   IMG_5082

 

16 octobre 2015

Les Milliminis: La nouvelle maison, par Anne Du Chastel

IMG_5805

Les albums mis en scène d'après des photographies, forcément, on connaît ! On pense, pour les plus petits, à Isabelle Gil, mais cet univers des Milliminis rappelle aussi l'ambiance foisonnante de Sam et Julia, vus dans les albums de Karina Schaapman.

Tout est si minutieusement orchestré, dans les moindres détails, coordonné à partir d'éléments concrets, chipés dans nos tiroirs ou nos armoires, alors que l'histoire nous embarque dans un imaginaire féerique. Le décalage reste fascinant. Et je suis toujours admirative d'un tel procédé.

Les enfants aussi sont scotchés de voir qu'à partir de trois bricoles, de beaucoup de patience et d'autant de dextérité, on peut fabriquer un monde merveilleux et raconter des tas d'histoires.

Le micromonde des Milliminis se découvre ainsi sous un brin d'herbe, sur un pétale de fleur, dans une cosse de petits pois ou dans le creux d'une écorce, il n'y a qu'à se pencher et observer plus attentivement son jardin, c'est comme partir à la découverte des Minipouss (si, si, je vous jure, on s'y croirait !).

Cette lecture pleine de poésie est assez touchante et nous fait écarquiller les yeux de surprise et d'émerveillement. 

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5806   IMG_5807

IMG_5808   IMG_5809

10 octobre 2015

Le Croque-lapin, de Rémi Courgeon

IMG_5183

Trévor est un ours - gros, costaud, impressionnant. N'ayez crainte, il est végétarien et ne mange que des boules de chewing-gum bio. Par contre, il cache dans sa poche une petite boîte d'allumettes qui fait trembler TOUS les lapins. Car dans cette boîte, se trouve le Croque Lapin !

Quoi ? La terreur des enfants depuis des générations. L'objet de tous leurs cauchemars. Certes, nul ne l'a vu et tous l'imaginent. Une créature monstrueuse et affamée, capable d'avaler des dizaines de lapins selon ses humeurs ou son appétit. Tous rêvent de l'écrabouiller dans sa boîte. Et seul Trévor l'ours est maître de son destin.

Ah, ah, ah. Tremblez, tremblez dans vos chaumières ! Cet album n'a pas fini de jouer avec vos peurs, avec son histoire sacrément loufoque sur toute la ligne. Il n'y a qu'à voir les mines terrorisées des lapins et la posture stoïque du géant ours (deux mètres zéro neuf, s'il vous plaît). Quel contraste. On est en droit de s'interroger sur ce Trévor. Végétarien, vraiment ?

On le découvre serein, sur son banc ou en train de se balader en ville, le museau à l'air, insouciant et indifférent au climat d'appréhension (de respect ?) qui l'entoure. La foule en délire tremble dès qu'il s'approche - qu'importe. Trévor trace sa route, au gré de la légende du Croque Lapin qui tient les enfants pas sages en mode veille. 

L'histoire, cocasse et tragi-comique, se joue des contes à dormir debout que les parents racontent à leur progéniture. Le ton ici est farceur et espiègle, il prête vraiment à sourire. Les illustrations aussi s'amusent à créer une ambiance qui fiche la trouille, par sa mise en couleur et ses dessins en noir. Effet saisissant, carrément bluffant. On craque ! ;-)

Belin jeunesse / Septembre 2015

IMG_5184   IMG_5185

IMG_5186   IMG_5187

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

10 octobre 2015

Mes petites peurs, de Jo Witek & Christine Roussey

IMG_5193

Cette petite fille a des tonnes de peurs, de quoi en faire un tas aussi gros qu'une montagne, tellement il y en a. « Des petites qui piquent, des grosses qui croquent, des vertes, des bleues, des glaçantes, des gluantes. Elles foncent droit vers moi et veulent m'attraper avec leurs grands bras. » De quoi a-t-elle peur ?

De la nuit noire, des bruits sous le lit, dans le placard ou au bout du couloir, du gros chien tout moche, qui aboie en montrant des milliers de dents, du supermarché où maman disparaît, des fantômes, des sorcières et des zombies, des contes avec des loups qui mangent les enfants, des coups de tonnerre ou des yeux noirs de la maîtresse pas contente, mais aussi des bébêtes qui piquent...

Jo Witek et Christine Roussey recensent ainsi toutes les petites peurs du quotidien, dans cet album au style poétique et délicat. Grâce à un jeu de découpes, le lecteur accompagnera la fillette dans son apprentissage et retiendra aussi les bons tuyaux pour aider sa «montagne» de peurs à rétrécir. On notera, par exemple, la chemise de nuit toute douce, 100% anti-dangers, ou la main de maman à serrer très fort, les chansons, les danses, l'imagination...

Un album tendre, parsemé de petites touches fluorescentes, pour un doux message de confiance en soi.

La Martinière J. / Mai 2015

IMG_5194   IMG_5195

IMG_5196   IMG_5197

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

10 octobre 2015

Billy et le Gros dur, de Catharina Valckx

IMG_5044

Catastrophe au Far-West ! Un gros dur vient de s'installer près de la maison de Billy le hamster. Son père est inquiet. Ce Bretzel le blaireau a pour réputation de voler les plus faibles. La tranquillité du voisinage est terminée.

Intrigués, Billy et son ami Jean-Claude décident d'espionner ce sombre individu et le prennent la main dans le sac, en train de chiper le stock de carottes chez les pauvres lapins. Les victimes sont terrifiées et bouleversées. Comment nourrir leur grande famille maintenant ? 

Séchez vos larmes ! Billy et Jean-Claude vont réparer cette injustice et se venger du blaireau. En pleine nuit, ils s'introduisent chez Bretzel pour récupérer le précieux butin. Et là, tandis que Jean-Claude fait le guet, seul dans le noir, Billy se faufile dans une maison inconnue...

Que de suspense, amis lecteurs, que de mystère ! Au cœur de cette ambiance façon Western, l'histoire nous plonge dans les affres du harcèlement et de l'intimidation. Mais elle nous prouve aussi que ce n'est pas la force qui compte, mais l'intelligence ! ;-) Billy et Jean-Claude sont deux compères rusés qui vont découvrir le point faible de leur adversaire et s'en servir à bon escient.

C'est tendre, drôle, joliment illustré et raconté sur un ton sensible. Un nouveau titre pour Catharina Valckx dans cette géniale collection de Billy le hamster ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5231   IMG_5046

IMG_5048   IMG_5049

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité