Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 juillet 2015

Un Très Grand Prince, de Cati Baur & Célia Le Dressay

Un très grand prince

Savourez cette histoire de prince, qui était très grand et qui vivait seul, sur une toute petite île, pour son plus grand plaisir.

Car notre prince est un grincheux, colérique et insupportable. Il n'accepte pas de voir son noyau de terre envahi par une tierce personne. Il rouspète contre les poissons, contre les oiseaux, contre les fillettes qui se pointent avec une jupe couleur pastèque et qui ont l'intention de s'installer... Un comble. Notre prince expédie l'intruse sur l'île voisine et s'en lave les mains.

Enfin, il s'assure tout de même de la bonne installation de la jeune fille et l'épie avec sa paire de jumelles. Sacrebleu. Une autre surprise l'attend. Car c'est la fête sous les cocotiers, là-bas, avec pirate, otarie, singe et ukulélé à gogo. Le sang du prince ne fait qu'un tour... il bondit dans sa barque. À peine mis un doigt de pied sur le sable doré, le prince est assailli par la fillette qui est heu-reu-se de l'accueillir pour son anniversaire.

Notre prince va-t-il enfin lâcher prise et goûter au plaisir de la compagnie, de l'amitié, du partage, tout ça dans la bonne humeur ? 

Cette lecture est un enchantement sur toute la ligne : les dessins sont une explosion de couleurs, les personnages sont drôles, attachants, complètement loufoques, et les dialogues ne manquent pas non plus de facétie. C'est un album de toute beauté, riche en détails, éclatant et surprenant, avec aussi un grain de folie appréciable, des étincelles, de l'amour et des étoiles dans le ciel. C'est tellement chouette ! Une parfaite réussite, à ne pas louper. ♥

L'Ecole des Loisirs / Mai 2015

Publicité
Publicité
25 juillet 2015

Joyeux Anniversaire Trotro, de Bénédicte Guettier

Grosse actualité pour fêter les 15 ans de l'Âne Trotro ! 

♪♫♪♫♪♫

IMG_4446

Un grand album-silhouette (36 x 23 cm) avec des pailettes sur la couverture !

Trotro fête son anniversaire avec tous ses copains. Pour l'occasion, Papa a fait un gros gâteau. La journée se prépare dans la joie, la bonne humeur et l'excitation. En attendant l'heure de la fête, Trotro et sa petite sœur Zaza feuillettent leur album de souvenirs...

Sourires, cris, chants et exclamations de bonheur ponctuent cet album pétillant de vie et d'innocence !  

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Avril 2015

IMG_4447   IMG_4448

IMG_4449   IMG_4450

♦♦♦♦♦

Pour occuper les vacances, en compagnie de notre âne préféré, retrouvez une flopée de jeux, coloriages et autres histoires avec Trotro et tous ses amis ! Un cahier original, plein d'humour et de fantaisie.

IMG_4451

Nouvelle édition Avril 2015 

♦♦♦♦♦

IMG_4452   

Pour coller à la fête de la chandeleur (en février), mais aussi pour le plaisir de savourer des crêpes, notre ami Trotro a décidé de passer aux fourneaux. Tout seul, comme un grand. Il n'a qu'à suivre la recette: 3 œufs dans le saladier, 250 g de farine, une pincée de sel, du lait et du beurre fondu... Avec aussi Zaza en guise d'assistante cuistot et Papa qui fait voltiger les crêpes pour le plus grand bonheur des enfants ! 

Un petit livre-silhouette qui fait toujours un effet bœuf ! En quelques pages, on y apprend la tradition des crêpes et le plaisir de passer du temps en cuisine. Tout simple, mais efficace.

IMG_4453

 Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Janvier 2015

♦♦♦♦♦

IMG_4454

L'histoire de Trotro et son doudou est tout bonnement adorable !

On y découvre un duo inséparable : ils partagent un sommeil réparateur, prennent les repas en famille, se taquinent et s'amusent dans le jardin... Attention au drame, le doudou a disparu ! Un bon bain dans la machine et le voilà comme neuf ! ;-)

J'aime infiniment les illustrations de Bénédicte Guettier qui sont comme un bon bol de fraîcheur, de tendresse et de simplicité. Ce n'est guère étonnant que les enfants ont élu Trotro parmi leurs héros fétiches. Ses histoires sont justes et touchantes. Parfaitement adaptées aux bambins de 18 mois / 3 ans. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Avril 2015

IMG_4455   IMG_4456

IMG_4457   IMG_4458

IMG_4459

 

♦♦♦♦♦

On boucle ce tour de piste avec un livre de bain craquant : À la mer, Trotro rencontre toutes sortes d'amis qui lui font faire un tour sur leur dos : pieuvre, hippocampe, étoile de mer, baleine, crabe, requin etc.

Un livre au format souple et plastifié, de seulement 8 pages, et avec une fin particulièrement cocasse... L'âne Trotro est l'ami qu'il vous faut ! ;-)

IMG_4460

 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Mai 2015 

 ♪♫♪

24 juillet 2015

C'est l'histoire du poisson bavard, de Rémi Courgeon

IMG_5420

Le jour de ses sept ans, Colin a reçu comme cadeau d'anniversaire un poisson rouge, aussitôt surnommé Findus. Mais c'était un poisson très bruyant, pour ne pas dire bavard. Dans son petit bocal, il n'arrêtait pas de glouglouter, de faire des vagues et des remous, si bien que les nuits à la maison n'étaient plus jamais reposantes. Le père du garçon était d'ailleurs de plus en plus excédé.

Et puis, un soir, alors que tout le monde roupillait enfin dans son coin, un voleur s'est glissé dans la maison et a fait face aux bouillonnements de notre Findus. D'autres ont des chiens de garde, la famille de Colin a un poisson rouge très méchant. C'est comme ça. ;-) Le temps passe, l'enfant et le poisson grandissent. L'heure est venue de se séparer. Findus a besoin de s'émanciper et réclame sa liberté. Tristesse, tristresse...

Que nenni. Le garçon va retrouver son compagnon, après un accident en bord de rivière, dans lequel Colin a failli se noyer. Et c'est grâce à l'intervention de son cher Findus, aidé de tous ses potes, qu'il a eu la vie sauve grâce. Depuis, Colin et Findus sont inséparables et ont trouvé un terrain d'entente, canne à pêche en main, juste pour signaler qu'on se donne rendez-vous pour papoter un peu. 

Sacrée amitié que voilà ! Aussi inattendue soit-elle, cette histoire est pleine de poésie et tellement drôle qu'elle séduit immédiatement le lecteur. Rémi Courgeon impose aussi sa touche personnelle dans ses illustrations, principalement teintées de bleu, traduisant l'osmose, la fougue, l'émotion et le bonheur. C'est toute une combinaison fabuleuse, très marquante, avec une pincée d'espièglerie et du message à décoder. ;-) 

Seuil Jeunesse / Juin 2015

IMG_5421   IMG_5422

IMG_5423   IMG_5424

24 juillet 2015

Le loup et les 7 Chevreaux, de Christian Roux

IMG_4436

Très belle adaptation du conte de Grimm, avec des illustrations qui soulignent la nuance du bien et du mal... La silhouette du Loup y apparaît effrayante, sombre et rougeoyante, l'oreille aux aguets... À côté, la famille Chèvre n'est que candeur, fraîcheur et insouciance. Du moins, nos 7 chevreaux ont bien appris leur leçon...

Alors que leur mère s'apprête à partir dans les bois, pour garnir leur garde-manger, elle met en garde ses enfants contre le loup. Méfiez-vous de sa voix qui gronde et de ses grosses pattes noires ! Mais le loup a plus d'un tour dans son sac et embobine les naïfs chevreaux en trempant sa patte dans la farine du boulanger ou en avalant du miel pour adoucir son grognement.

Et le malheur finit par arriver ! Le prédateur s'introduit dans la maison et ne fait qu'une bouchée de la chair fraîche. Peu de temps après, la maman rentre et découvre, éplorée, le massacre. Elle n'en demeure pas moins inactive et décide de sauver ses petiots. Elle retrouve alors le loup avachi près d'un point d'eau, en train de piquer un roupillon. Une paire de ciseaux, du fil, une aiguille et quelques pierres bien lourdes... l'affaire est dans le sac ! ;-)

Un chouette et bel album que voilà ! Les illustrations sont captivantes et pleines de charme. J'ai beaucoup aimé.

Seuil Jeunesse / Janvier 2015

IMG_4437   IMG_4438

IMG_4439   IMG_4440

24 juillet 2015

Lucia Petite danseuse de Flamenco, de Justine Brax & Johana Dierickx-Brax

IMG_4415

Pour Lucia, ce soir, c'est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l'école, monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde ! Mais Lucia a tellement peur qu'elle se cache dans le placard avec son chat Romesco.

Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer, le placard s'illumine et fait apparaître successivement trois scènes... Lucia n'en croit pas ses yeux. 

Magique ! Ensorcelant ! Époustouflant ! Cette jolie fable aux accents poétiques vous transportera dans un univers de toiles composées de collages papier, de peintures à l'acrylique et de motifs créés au Posca. L'effet est magnifique, dans des couleurs chatoyantes et des paysages d'une beauté à couper le souffle.

De plus, tout album sur le thème de la danse remporte immédiatement l'adhésion des jeunes lecteurs fascinés par ce monde de froufrous et de splendeur. On n'attend plus qu'un disque pour compléter cette lecture (un livre-cd aurait été idéal !).

La Martinière J. / Avril 2015

IMG_4416   IMG_4417

IMG_4418

Publicité
Publicité
24 juillet 2015

Emily et tout un tas de choses, de Piret Raud

IMG_4405

Magnifique, cet album ! Il nous raconte l'histoire du poisson Emily qui aime se promener dans les fonds marins pour récolter des choses qu'elle ramène chez elle. Jusqu'au jour où elle découvre une bouteille avec une lettre : Chère Emily, Je suis la chose la plus importante qui soit et si je vous écris, c'est pour que vous m'aidiez à me retrouver car je suis perdue.

Qu'est-ce donc ? Une voiture, une télévison, une maison ? Quand elle comprend enfin l'origine de la missive, Emily décide de bazarder son fourbi. Place nette dans sa vie. Elle conserve simplement un crayon et du papier, car « écrire et lire sont si importants ». Emily a failli se perdre, mais pour mieux se retrouver. Désormais elle se promène sous les flots et ne cherche plus à dénicher des choses nouvelles. Elle promène juste son regard.

Cette fable racontée sur un ton naïf est aussi une réflexion sur la surconsommation et le matérialisme de surface. Entre être et avoir, il faut choisir. C'est tout cuit ! ;-) L'esthétisme épuré du livre contribue également à son charme poétique et décalé. J'ai beaucoup aimé. Les éditions du Rouergue ont débusqué là une petite pépite venue tout droit d'Estonie ! Une lecture fort originale et percutante.

Rouergue / Février 2015 ♦ Traduit par Olek Sekki

IMG_4406   IMG_4407

IMG_4408   IMG_4409

IMG_4410

23 juillet 2015

Rends-moi mon nez ! de Paule Battault & Amélie Falière

IMG_4461

Il a suffi d'un simple atchoum pour que le nez du clown s'envole ! Oups, le voilà en train de rouler au milieu des petits pois, entre mes pieds, sous la chaise, derrière le cactus... Flûte, il se fait la malle et décolle à travers la fenêtre, file au-dessus des montagnes, dans la roulotte du magicien et devient le clou du spectacle !

Quelle lecture entraînante ! Cette course au nez est particulièrement cocasse et haute en couleurs. Avec sa découpe ronde au milieu du livre et son graphisme épuré, aux images très colorées, cet album se veut tout aussi ludique que pédagogique. De plus, l'histoire est ponctuée du vocabulaire nécessaire pour se situer dans l'espace (au milieu, sous, entre, à travers, etc.).

La lecture est pétillante et enjouée, idéale pour apprendre en s'amusant. Très bonne pioche.

Seuil Jeunesse / Février 2015

IMG_4462   IMG_4463

IMG_4464   IMG_4465

IMG_4466   IMG_4467

IMG_4468

23 juillet 2015

Petits instants de bonheur : Mon imagier du quotidien, d'Amy Schwartz

IMG_4419

Cet imagier sur les petits bonheurs simples de la vie est un rendez-vous de tendresse et de poésie.

Cette lecture nous rappelle la félicité que procurent un chat qui fait ronron, un pull tout poilu, la fête au village, les bisous sur le nez, les genoux de mamie, une balade à vélo, la ville éclairée ou le ciel étoilé, jouer dans le bain, lécher la cuillère, un bon lit douillet, un petit pain au lait, des moufles tricotées ou un cake au chocolat, une sirène rousse, des lucioles en fuite, la grasse matinée ou le concours de sucettes.

Ce recensement des petits moments de la vie qui rendent heureux est un concentré de bien-être en toute simplicité. C'est aussi une lecture à partager en famille, pour le charme vintage des illustrations et la sensation de plénitude que cet album inspire. J'ai adoré. Cet imagier a su dorloter ma fibre nostalgique avec tact et tendresse.

La Martinière J. / Janvier 2015

IMG_4420   IMG_4421

IMG_4422   IMG_4423

23 juillet 2015

Paris au fil du temps, de Jean-Michel Billioud & Simone Massoni

IMG_4424

Cet album offre une découverte enrichissante et instructive de la ville de Paris et son évolution “au fil du temps”, soit de l'époque romaine à celle d'aujourd'hui, en passant par le Moyen-Âge, le XVIIIe siècle, le Second Empire (avec les grands travaux du baron Haussmann) et le Paris occupé par les allemands durant la guerre de 39-45...

On trouve ainsi une multitude de détails, des dessins raffinés et un texte concis, riche en anecdotes. De plus, l'enfant s'amusera très certainement avec les rabats, volets, roues et autres animations à tripatouiller au cours de sa lecture.

On notera en double-page finale le recensement des monuments les plus populaires de la capitale (la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, Notre-Dame, le Panthéon, la Villette etc.), ainsi que ses 4 grandes gares dispersées aux quatre coins de la ville, dont on précise qu'avec sa petite superficie, il suffit de deux heures pour traverser Paris à pied ! ;-) Je ne prendrai pas les paris.

Gallimard Jeunesse / Mai 2015

IMG_4425   IMG_4426

IMG_4427

22 juillet 2015

Cherche-moi ! de Natalie Louis-Lucas & Kristien Aertssen

IMG_4377

Colibri propose à Crocodilo une partie de cache-cache dans la forêt. Crocodilo cherche partout le petit oiseau de toutes les couleurs et demande aux autres animaux s'ils ont croisé son ami riquiqui.

Le lecteur aussi pourra s'amuser à trouver Colibri page après page, dans les feuillages, le panier de Maman Lapin, dans les fleurs ou sur une branche. Malin, taquin, volant, gesticulant comme un ouistiti... Colibri mène la danse, tandis que Crocodilo n'a pas fini de cavaler ! 

Cet album joyeux et débordant de tendresse invite à une lecture douce et facétieuse, sur des illustrations faussement naïves et aux couleurs pastel qui réconfortent toujours les enfants. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et ce rendez-vous d'une belle complicité entre amis. 

Pastel / Avril 2015

IMG_4378   IMG_4379

IMG_4380   IMG_4381

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité