Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 février 2023

Le Roi maléfique (Le Peuple de l'Air #2) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia

🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯

Le Roi maléfique

Fantastique, vraiment ! Voilà encore une excellente prestation ! De plus, je crois que j'apprécie davantage l'histoire, maintenant qu'elle n'a plus de secrets pour moi. C'était trop stressant avant ça.

Certes, Jude et Cardan livrent un drôle de pas de danse qui rend le cœur lourd et amer. Du moins, j'ai été paumée plus d'une fois. Ce n'est pas du tout une lecture romantique. Pas une romance. Ou disons que c'est un modèle bien terrifiant.

Malgré tout, je me régale en buvant comme du petit lait cette sombre intrigue de conflits politiques et amoureux. Le tout est planté dans un univers fascinant, maîtrisé somptueusement, dressé fièrement. Ajoutez l'interprétation faite par Zina Khakhoulia qui est excellente.

Et vous obtenez une incroyable, époustouflante immersion, qui s'apprécie doublement. Je poursuis avec le troisième et dernier tome (audio).

➖➖➖💃 Mon avis complet sur ma première lecture est ICI

©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2022 Audiolib

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
28 février 2023

Bilan du mois : Février 2023 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Midjourney_-_Oldtimer

⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶

Un hiver interminable... une mise au vert pour se requinquer. Et des lectures ! Du plaisir sur toute la ligne.

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

⭐Le roi maléfique (audio) - relecture

🎶La chaîne d'or - par Cassandra Clare

⭐Tuer la reine - par Jennifer Estep

🎶Le roi solitaire - par Virginie Decamps

⭐La Brume et les larmes - par Laura Collins

🎶Captive - par Elizabeth Vaughan

⭐Gild - par Raven Kennedy

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

23 février 2023

La Chaîne d'or (Les dernières heures #1), de Cassandra Clare

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

La Chaîne d'or The Mortal Instruments Les dernières heures 1

J'aime cette saga, surtout sous l'époque victorienne ! L'ambiance. L'étiquette. Les bals. Les toilettes. C'est bourré de charme, d'évasion, de chic et de rêverie. Cela n'empêche pas non plus de tracer les esquisses de drames en puissance. Mais ne nous précipitons pas.

Le rythme du roman est d'ailleurs assez lent, avec une mise en place presque trop lisse. Cassandra Clare aime désormais prendre son temps. Quoi, elle exploite le filon jusqu'à la corde ? Si peu. *ironie*

Cela ne me dérange pas, si l'orchestration mène à quelque chose. Dans le cas présent, l'histoire s'achemine bien vers une intrigue où s'entremêlent suspense, tension, romance et félonie. Miam. 

Dans cette nouvelle saga, on retrouve donc une nouvelle génération de Shadowhunters. Ce sont tous des enfants des mêmes familles, les Carstairs, Herondale, Blackthorn, Fairchild, Lightwood, donc accrochez-vous pour vous y retrouver dans l'arbre généalogique.

Mais ces nouveaux personnages sont attachants. Ils ont eu le bonheur de grandir dans une paix relative. Ils forment un petit groupe d'amis soudés et partagent ensemble leurs aventures. Certes, les profils se suivent et se ressemblent. Cependant, le tableau sentimental peut prétendre à quelques surprises.

L'histoire se déroule à Londres, en 1901. Cordélia  vient d'y poser ses malles pour fuir le scandale - son père a été arrêté et attend son procès. Sa mère espère qu'elle trouvera vite un bon parti pour assurer son avenir. La jeune fille n'est d'ailleurs pas contre l'idée de séduire son ami James. Du moins, c'était sans douter que celui-ci est éperdument amoureux d'une autre. Impossible de confier ses tourments à sa future parabatai, Lucie, par ailleurs obsédée par un type inaccessible. Porte close chez son frère Alastair, lui aussi en proie aux conventions sociales. Et j'en passe. 

Le canevas s'annonce finement brodé, et pour le moins alléchant. Amours à sens unique. Secrets de famille. Magie noire. Esprits fantôme. Attaques de démons. Et un échiquier de prétendants qui ne cesse d’évoluer. Surtout que certains se révèlent de viles imposteurs... huhu. Vivement la suite, quoi.

Ce premier tome n'est pas encore sensationnel, mais place ses pions avec efficacité. C'est tout ce qu'il faut en retenir. Une lecture un peu timide, qui dévoile subtilement son potentiel. C'est bon, ça ! Très bon.

©2020 / 2021 Cassandra Clare / Univers Poche / Pocket Jeunesse. Traduit de l'anglais par Julie Lafon (P)2023 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

22 février 2023

La princesse sans visage (Les royaumes immobiles #1), par Ariel Holzl

Une plongée fantastique au royaume des feys !

La princesse sans visage Les royaumes immobiles

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Or le trône d'Automne est vacant depuis trop longtemps : il faut donc lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. Pour déterminer l'heureuse élue, une compétition est organisée.

Une compétition sans pitié, à laquelle Ivy est candidate malgré elle.

Ivy a grandi seule, loin de tout. Abandonnée par son père, le roi gris. Puis par sa nourrice, mystérieusement. Elle a également puisé ses connaissances dans sa bibliothèque, sans espérer qu'on la tire de cette routine. Jusqu'à l'arrivée d'un gentilhomme qui l'entraîne hors de son château.

Puck est fidèle à sa réputation, une fripouille qui enjolive la situation. Ivy lui confie cependant son destin et accepte de le suivre. De rencontrer la reine Titania et ses comparses. De s'aligner pour la compétition. De découvrir dans la hâte le maniement subtil de l'art. De se cogner contre les roueries des cours royales. De nouer des alliances, sans perdre les ficelles non plus.

C'est clairement un roman élégant, à l'univers finement ciselé et aux rebondissements tardifs (mais qui donnent envie de plonger dans la suite). La découverte du monde feyrique se colle au pas de l'héroïne. De façon méticuleuse, sans excès. Cela peut sembler parfois un peu traînant, mais j'aime à penser que cela permet d'ouvrir une perspective explosive dans les derniers chapitres.

Petite précision, Ivy est affublée d'un masque car elle est porteuse d'une malédiction. Quiconque aperçoit son visage, d'une grande beauté, est hélas frappé de mort soudaine. Que ne donnerait-elle pas pour briser cette fatalité ? ... En attendant, l'exploration de ce monde trompeur et perfide se déguste. C'est sombre et vénéneux. Les multiples références m'ont également fait penser à la saga de Julie Kagawa. Hmm, cela me donne maintenant envie de la relire. 

Si la couverture, sublime et envoûtante, vous tente, alors n'hésitez pas ! Le titre est disponible dans l'abonnement audible. Pour moi, cela a été une très bonne découverte ! 

©2022 Edi8 (P)2023 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

13 février 2023

Tuer la reine (Une couronne d'épines #1) de Jennifer Estep

Tuer la reine Une couronne d'épinesTrès agréablement surprise par le ton alerte de l'intrigue et l'humour sarcastique de l'héroïne !

C'était impensable de trouver une jeune noble, experte en tartes aux pommes et à la canneberge, revêtir une panoplie de gladiateur pour se venger de sa cousine.
Et pourtant, nous en sommes là.

Une évolution spectaculaire - de plante verte au Cygne noir. Une volonté farouche. Une colère froide. Une promesse à honorer. Une ambiance explosive parmi la troupe des gladiateurs. Et une rencontre émoustillante avec le Magistrat Sullivan ! Avec son petit oreiller sous le bras. 

C'est drôle. Eh oui, c'est le bonus appréciable. Avec un souffle épique et une romance effleurée. Mais franchement, c'est un très bon début de série !

Dame Everleigh Blair est la dix-septième prétendante au trône. Orpheline, sans talent particulier, elle a été recueillie au château de la reine Cordélia pour y recevoir une éducation digne de ce nom. Mais très vite, la fillette grandit sous les quolibets et brimades de ses camarades en serrant les dents de frustration.

Quinze ans passent. Evie a accepté son sort, sa solitude, sa routine. Elle travaille dans un atelier de pierres précieuses, se charge des pâtisseries en cuisine, excelle dans la danse. Elle a pourtant prévu de retourner sur ses terres natales et espère obtenir la bénédiction royale.

Une soirée de fiançailles se prépare. L'occasion pour elle de glisser un mot à la reine. Le champagne coule à flot. La cousine d'Evie fait son entrée. Plus rayonnante que jamais.

♪♫ Show must go on ♫♪

Dans l'ensemble, l'intrigue est assez répandue et se repose sur un schéma répétitif - Evie face à ses duels. D'où ce sentiment d'avoir une intensité dramatique qui faiblit un peu. On se doute de l'issue, mais on se demande par quel biais elle va s'en sortir. Pour l'instant, je trouve que son petit monde ne s'en tire pas trop mal ! 

Mais clairement, c'est dans le ton, l'humour, la dérision, les personnages, l'ambiance, en bref le tout un peu superflu qu'on savoure cette lecture. Un petit enchantement. Une bulle de fraîcheur dans un univers de "royal fantasy" qui s'annonce peut-être plus sombre, plus oppressant.

La suite est déjà disponible en numérique. Notez aussi que ce premier tome va paraître dans la nouvelle collection Lost Kingdom, représentant la romance fantasy, en librairie pour moins de 15€ et une nouvelle couverture CLIC

éditions Bookmark, coll. Onirique (2022) pour la traduction par Steven Cuvelliez

⭐⭐⭐⭐⭐

 — Il n’y a qu’une seule règle ici : ce qui se passe dans l’arène reste dans l’arène, ajouta Sullivan. Si quelqu’un t’assomme ou te blesse, tant pis pour toi. C’est ce qui arrive quand on est gladiateur. On se bat, on saigne, et parfois, on meurt. Ne viens pas chouiner auprès de moi à ce sujet, et oublie tes rancunes quand le combat est terminé. Si tu as un souci avec quelqu’un, tu le règles là-dedans avec ton épée, ton bouclier et tes poings. Compris ?

 

Publicité
Publicité
11 février 2023

Le Roi solitaire (Le Royaume du Nord #2) de Virginie Decamps

Le roi solitaireTellement, définitivement conquise par l'ambiance de cette saga ! Tout en élégance, séduction, mais aussi tension et émotions.

La romance prime également beaucoup sur le cadre politique. Si cela vous importune, oui vous allez rouspéter. D'autant que la Kaezerine est tantôt une petite chose timorée et vulnérable, tantôt une farouche amazone avec l'arme au poing. Un décalage très perturbant.

Ceci dit, je suis amoureuse de son mari ! Un personnage ô combien torturé et incompris. Une carapace infranchissable. Et des désillusions à la pelle. Dans ce deuxième tome, il doit resserrer les rangs de ses alliés et étouffer les prémices d'une rébellion.

Attendez-vous à parcourir encore le royaume, à dos de cheval, contre d'improbables intempéries. Et on adore. Sa charmante épouse le suit comme son ombre. Elle est sa valeur ajoutée, sa plus grande faiblesse aussi. Elle découvre en même temps un monde très éloigné de son cocon exotique.

Et plus précisément, c'est la personnalité de son conjoint qu'elle démasque. Kovan la perturbe, autant qu'il l'attire. Il montre plusieurs facettes et camoufle toujours certains secrets pour ne pas l'effrayer. Ou la préserver. Cet homme est une énigme. Un monstre de sang-froid, avec ses blessures plus profondes que ses cicatrices.

Je suis aussi sous le charme de son Royaume du Nord. Un univers de glace et de drames. Une étendue d'ennemis et d'esprits revanchards. Pour l'instant, il n'y a pas encore de gros coups d'état susceptibles de faire frémir les remparts de Sibérion. Par contre, une tragédie plus intime va survenir et mettre en péril la confiance du couple.

Merci pour ce joli retournement de situation ! J'avais peur de sombrer dans une romance sirupeuse, ouf. Le couple n'a donc pas fini de braver les tempêtes pour se construire. Et je signe pour la suite. Claps, claps.

éditions Bookmark, Collection Infinity (2022)

⭐⭐⭐⭐⭐ 🤩

10 février 2023

La Brume et les larmes (Brumes #1) de Laura Collins

La brume et les larmesDès que j'ai eu connaissance de cette nouvelle parution (description et book-trailer), j'ai été impatiente de l'avoir entre les mains. L'univers avait tout pour me plaire : un royaume protégé par des brumes, des faes et des loups prêts à en découdre, une reine aux abois et des temps plus que troublés.

Trêve de suspense. J'ai beaucoup aimé. 

Jeune héritière de vingt ans, Hazel ne se sent pas prête pour monter sur le trône. L'heure du couronnement approchant, elle doit néanmoins choisir son futur mari. Celui-ci doit en effet prendre la charge de Commandant à ses côtés et relever son frère Aedan qui occupe le poste depuis la mort de leur père.

Sauf qu'un malheur va frapper la famille et précipiter les plans de la jeune femme. Hazel est aspirée dans les secrets d'un royaume en pleine tourmente. Les intrigues politiques lui apparaissent autrement - les Brumes qui protègent leurs frontières sont en train de disparaître, la menace des Faes est de plus en plus forte.

Mais les Loups aussi sont en train de rassembler leur meute. L'héritière des Lorcan comprend que leurs vieux ennemis sont plus rassemblés que jamais. Et elle, inexpérimentée, bousculée dans ses convictions, bouleversée par ses découvertes, ne sait plus vers qui accorder sa confiance.

Sa mère, la reine ? Obtuse dans ses positions. Elle a aussi trop attendu pour impliquer Hazel dans les affaires courantes. Son frère, Aedan ? En train de mener ses propres combats, même si son soutien est sans faille. Il a traité sa sœur comme son double, l'a entraînée à l'épée et la pousse aujourd'hui vers de nouveaux alliés. Shane, le feodi ? Trop arrogant et impétueux pour imaginer qu'il n'œuvre pas pour d'autres ambitions.

Et le monde s'écroule un peu plus, jour après jour. 

N'en jetez plus ! Je suis conquise. J'ai rapidement mordu à l'hameçon en me plongeant dans cet univers de "royal fantasy" qui tient en haleine, plante le décor avec efficacité, crée une ambiance fascinante, malmène ses personnages et cloue le lecteur sur place. Tout en virtuosité et grande prouesse. 

On vibre au fil des chapitres, d'abord par curiosité. La tension dramatique ne cesse d'enfler tranquillement. Parfois, la menace est invisible mais elle n'en demeure pas moins perceptible. On ressent pleinement la menace - avec une fin en apothéose. Mais déchirante. Oh, vivement la suite (parution annoncée en août). Entendez ma lente agonie... 

Éditions Alter Real, 2023

⭐⭐⭐⭐⭐ ❤️

8 février 2023

La Cour des Ouragans (Vampyria #3), de Victor Dixen

La Cour des OuragansFrustration. Amertume. Déception. Mes sentiments sont confus.
J'avais tellement aimé La Cour des ténèbres et la promesse de plonger dans un univers captivant. Certes, je n'ai pas été volée par la série d'aventures qui ont été proposées au cours des trois tomes. Sans compter la variété des mondes explorés - Versailles, la cour des Miracles et la piraterie !

Pour moi, La Cour des Ouragans s'annonçait sous les meilleurs auspices. La nouvelle mission de Diane de Gastefriche consiste à séduire le sinistre Pâle Phoebus pour lui arracher une allégeance au Roy. Donc se rendre sur son navire qui œuvre en plein Atlantique. Voilà qui compromet les plans de la frondeuse Jeanne Froidelac. D'autant plus qu'elle va découvrir que l'on se joue d'elle et qu'elle doit prendre garde à préserver sa fausse identité et voler une pierre précieuse à la barbe du contrebandier.

Si vous espérez un déluge de péripéties, vous n'y manquerez pas. Que d'action, que de coups de théâtre. C'est ébouriffant. Étrangement ça a aussi eu un effet lassant sur moi. Je ne sais pas. Alors que ça bouge dans tous les sens, j'ai trouvé le temps long. Et ne me parlez pas de Diane, bon sang, je ne peux plus la sentir.
Quelle héroïne affreuse. Si froide et calculatrice. Apprenez cependant que la demoiselle a un cœur ! Eh oui. C'est si difficile à croire que je n'ai d'ailleurs pas gobé son histoire. Cela m'a franchement surprise car je n'avais rien vu venir.

🤔

Sinon, on en apprend davantage sur son passé. Attention, spoiler : c'est hyper confus et tiré par les cheveux. Je dois dire qu'à force de multiplier les rebondissements, l'histoire a fini par me perdre. Mais je dois être une (rare) parmi tant de lecteurs extatiques à ressentir ça. Alors c'est tant pis pour moi.

On tient là une bonne trilogie, surtout pour sa richesse artistique et son charme baroque. Victor Dixen a pris grand plaisir dans cette écriture et c'est un plaisir partagé.

©2022 Éditions Robert Laffont, S.A.S (P)2022 Lizzie

  • Lu par : Marie du Bled
  • Série : Vampyria, Volume 3
  • Durée : 15 h 44
  • En bonus, écoutez la sonate perdue des ouragans.


Le format audio, lui, remplit toujours son objectif en offrant une immersion totale et exaltante dans la Magna Vampyria. La voix de la comédienne incarne parfaitement la personnalité, sèche et plate, de l'héroïne. C'est déroutant et néanmoins fascinant.

⭐⭐⭐.5 

7 février 2023

The Villain (Boston Belles #2) de L.J. Shen

Vous avez aimé détester Baron *Vicious* Spencer ? Alors vous allez succomber à Cillian Fitzpatrick. Comme Perséphone Penrose qui est bêtement, follement amoureuse de lui, tout en sachant qu'elle n'a aucune chance d'être aimée en retour.

The VillainCillian est froid, impitoyable et odieux. Son image médiatique est déplorable. Qu'importe. Il suit les conseils de son avocat et se marie par convenance avec notre damoiselle (en détresse). Son ex a mis les voiles en lui laissant des dettes, elle est dans une galère pas possible et doit son salut au méchant de notre histoire.

Mais n'attendez pas que Cillian succombe au charme de son épouse en un claquement de doigts. Oh. Non. Le chemin est long, tortueux et semé d'embûches. Si la belle se lance dans cette relation avec le secret espoir de le changer, elle réalise aussi qu'elle devra encaisser des coups tordus et parfois méchants.

Cillian est mesquin, prudent ou méfiant. C'est une combinaison hautement inflammable qu'il est préférable de tenir à distance. J'avoue : mon cœur s'est emballé à plusieurs reprises. Tellement j'avais envie d'y croire et de souligner le moment où l'irascible craque pour l'ingénue.

Mais force est de reconnaître que notre vilain est très vilain. Pfiou. Il faut en abattre des montagnes pour aborder un soupçon de son âme ! L'homme est vraiment inatteignable. C'est fou. Et longtemps je me suis demandée quels démons il traînait dans son passé - réponse : je n'avais rien deviné !

Si les sentiments font donc défaut au couple, les désirs eux s'expriment clairement. La relation est hyper charnelle. Une entité torride et brutale. Une sensation de faim et de vice. Pas romantique, tout ça ! Le couple s'enlise dans des quiproquos qui font un mal de chien. Ça ne communique pas, ou mal. Ça interprète tout de travers. Ça patauge et ça dérape. J'avais envie de les secouer, bon sang.

Au moins, être dans la tête de Cillian Fitzpatrick avait plus de sens qu'avec Hunter. Le personnage est plus mature, plus opaque aussi. Un vrai défi à percer. D'ailleurs j'ai craqué pour la scène du nuage ♥ et ce moment où il tente de la réconforter après sa chute de cheval, en lui tapotant maladroitement l'arrière de la tête. Trop drôle.

Ces petits éclats d'humour viennent soulager la pression d'une lecture toujours trop intense en émotions. Mais qui se consomme comme de l'opium - c'est mal, c'est interdit, c'est fatal.

Cillian était une berceuse obscène, m'invitant à plonger entre ses griffes et à me blottir dans sa noirceur.

Maintenant, donnez-moi du Monster ! Je suis prête.

©2023, HarperCollins France pour la traduction. Traduit par Lauriane Crettenand

⭐⭐⭐⭐

6 février 2023

Captive (L'épopée de Xylara #1) par Elizabeth Vaughan

Soyez des amours @jailu_editions en rééditant cette série avec de nouvelles couvertures ! Merci.

Captive L'épopée de XylaraMon dernier péché mignon : relire cette série ! Après tout ce temps, je suis encore et toujours sous le charme. J'avais gardé un souvenir ému du couple, mais les retrouvailles m'ont semblé meilleures.

Au terme des négociations de paix, le roi Xymund accepte de donner sa demi-sœur Lara comme tribut au Seigneur de Guerre. Elle est désormais la Captive. Aussitôt arrachée à son château pour rejoindre le camp de l'ennemi, Lara n'est cependant pas traitée comme une esclave ordinaire. Certes, elle doit partager la tente du chef. Et là aussi, l'attitude de Keir est troublante.

Qu'est-ce que j'ai aimé replonger dans cette ambiance médiévale et un peu brute, avec deux cultures qui s'opposent et qui s'exercent maladroitement aux marchandages politiques. L'histoire est passionnante (et pleine de sensualité). J'ai beaucoup aimé l'évolution du couple. Keir est un homme de caractère, un guerrier redoutable. Lara est une guérisseuse, un brin timide, un brin audacieuse. Issue de la noblesse, elle garde une attitude très humble sur sa condition. Dont un profond sens du devoir et du sacrifice. Il lui tient à cœur, par exemple, que la paix se maintienne entre les deux peuples. Car la tension règne, et les tentatives de sabotage se multiplient.

La Captive cherche donc à créer des liens sur le camp et s'accoutume avec leurs traditions parfois familières. La brochette des personnages est d'ailleurs remarquable ; on y croise des personnalités exubérantes et attachantes. Comment ne pas craquer pour Joden le Barde ? Goûter au kavage avec Simus ? Tisser la toile avec Atira ? Ou supporter les sempiternels grognements de Marcus ? Aaah. J'aime ce cocon qui se crée, j'aime le décor et j'aime l'humour qui vient ponctuer à la fois la romance et l'aventure.

C'est tout bon et flamboyant, avec quelques pointes lyriques qui font glousser.

Le plaisir m'emporta rapidement sur ses ailes, vers un ciel immense et bleu... Bleu comme les yeux de mon amant.

Moi je dis, vive la vie ! ✨🥲💓

éditions J'ai Lu, 2008 pour la traduction par Cécile Desthuilliers

⭐⭐⭐⭐⭐

« Vous avez reçu un trésor, Seigneur. Notre roi ne le sait pas, mais le peuple de Xy l'a bien compris.
Protégez-le et chérissez-le comme il le mérite. »

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité